Responsable de la division changement climatique, Agence française de développement (AFD)

Damien est actuellement responsable de la division changement climatique à l’AFD, qui a pour mission la bonne prise en compte du climat dans les financements de l’AFD, mais également la représentation de l’AFD au plan international sur la question du changement climatique.

Cadre de la fonction publique, Damien Navizet a commencé sa carrière à l’AFD en 2001, où il a d’abord travaillé sur l’efficacité de l’aide au développement. En 2005 il rejoint l’équipe infrastructures en tant que chef de projets de transports en Chine, en Mauritanie, au Gabon, dans l’Outre mer... En 2007 il est nommé à l’agence de Pékin de l’AFD pour développer un portefeuille de projets sur le climat dans les transports en commun, le chauffage urbain et l’efficacité énergétique des bâtiments. Il rejoint en 2010 l’agence régionale de l’AFD en Afrique australe en tant que directeur régional adjoint, chargé du secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Entre 2013 et 2016 il réintègre l’administration publique, et le ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie, pour préparer la COP21 en tant que chef du bureau changement climatique, puis coordonnateur de l’équipe de la présidence française de la COP21, autour de Laurence Tubiana.

Experience

  • 2017–present
    Responsable de la division changement climatique, AFD (Agence française de développement)
  • 2013–2016
    Chef du Bureau Changement Climatique et Maïtrise de l'Energie, Ministère de la Transition Ecologique, France

Education

  • 2001 
    Ecole Nationale des Sciences Géographiques, Ingénieur géographe
  • 1999 
    Ecole Polytechnique, Ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique

Publications

  • 2015
    Annales des Mines - Responsabilité et environnement 2015/1 (N° 77) , Conférence de Paris : quel accord international sur le climat en 2015 ?