L’Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.
Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.
Agence Française de Développement (AFD) implements France’s policy on international development and solidarity. Through its financing of NGOs and the public sector, as well as its research and publications, AFD supports and accelerates transitions towards a fairer, more resilient world. It also provides training in sustainable development (at AFD Campus) and other awareness-raising activities in France.
With our partners, we are building shared solutions with and for the people of the Global South. Our teams are at work on more than 4,000 projects in the field, in the French Overseas Departments and Territories, in 115 countries and in regions in crisis. We strive to protect global public goods – promoting a stable climate, biodiversity and peace, as well as gender equality, education and healthcare. In this way, we contribute to the commitment of France and the French people to achieve the Sustainable Development Goals (SDGs). Towards a world in common.
Besoin en investissement, en travailleurs, conséquences sur la croissance et l’inflation : une équipe pluridisciplinaire a modélisé les conséquences sur l’économie réelle de la transition énergétique.
Des objectifs d'aide pour la transition climatique émanant des pays riches et en direction des pays pauvres ont été réaffirmé lors de la Cop27 qui s'est tenue en Égypte en novembre 2022.
Joseph Eid / AFP
Régis Marodon, Agence française de développement (AFD)
Respecter les engagements d’aide climatique pris au bénéfice des pays les plus pauvres ne pourrait-il pas aller de pair avec le verdissement chaque année de 2 % des actifs financiers mondiaux ?
Quand elles migrent dans un autre pays de la région, les femmes ouest-africaines trouvent souvent du travail dans le secteur de la vente de nourriture, sur les marchés ou dans les rues, comme ici à Porto-Novo, au Bénin.
Anton_Ivanov/Shutterstock
Serge Rabier, Agence française de développement (AFD) and Papa Demba Fall, Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Une étude récente permet de mieux comprendre les motivations des femmes d’Afrique de l’Ouest ayant décidé de quitter leur pays pour s’installer ailleurs dans la région.
Des habitants tentent d'éteindre un feu de forêt à Ninhue, dans la région de Ñuble, au Chili, le 10 février 2023.
Javier Torres/AFP
L’accord conclu fin 2022 à la COP27 prévoit un fonds pour répondre aux pertes et dommages liées au changement climatique. Mais les modalités financières restent inconnues.
Un client paie via son smartphone à un marché de Nairobi.
Miaron Billy/Shutterstock
Une partie importante de la population africaine court le risque de l’insuffisance alimentaire. Le développement économique du continent lui permettra-t-il de faire face à ce défi ?
En Argentina, la inflación ha alcanzado el 94% para el año 2022.
Rafastockbr/Shutterstock
Argentina cerró 2022 con una tasa de inflación cercana al 100%. El acuerdo con el FMI busca reducirla y mejorar el resto de indicadores económicos. Pero las reformas implican enormes sacrificios para los ciudadanos.
En Argentine, l'inflation a atteint les 94 % pour l'année 2022.
Rafastockbr/Shutterstock
L’Argentine a affiché en 2022 une inflation de près de 100 %. Des mesures prises en concertation avec le FMI visent à la ramener à un niveau plus acceptable, mais la situation reste très fragile.
Paysages du delta du Mékong dans le Sud du Vietnam.
Shutterstock
En 2022, l’Afrique a connu une reprise plus marquée qu’anticipé, mais aussi une accentuation des fragilités structurelles de ses économies.
Is the EU’s new legislation a coup de grâce or a promise of transition for sensitive sectors in fragile countries, such as the steel industry in Bosnia-Herzegovina?
Elvis Barukcic/AFP
Already lacking the means to decarbonise their industry or turn to greener alternatives, poor countries could also be deprived of revenues from exports to Europe.
Coup de grâce ou promesse de transition pour des secteurs sensibles dans des pays fragiles, comme l'industrie du fer en Bosnie-Herzégovine?
Elvis Barukcic/AFP
Déjà en manque de moyens pour décarboner leur industrie ou se tourner vers des alternatives plus vertes, ils pourraient en plus être privés des revenus tirés des exportations vers l’Europe.
À Madagascar, un fonds fiduciaire de conservation soutenu par l’Agence française de développement apporte son soutien financier au Parc national de l’Isalo, domaine notamment des lémuriens.
Grid Arendal / Flickr
Les Fonds fiduciaires de conservation, qui ont fait leurs preuves à l’échelle locale, semblent pertinents pour diversifier le dispositif global de financement de l’accord post 2030.
La société de livraison par drone Zipline envoie des fournitures médicales aux communautés rurales du Rwanda.
GettyImages
Peter Addo, Agence française de développement (AFD)
L’évolution rapide des technologies facilite la prise de décision collective et le débat public. Leur introduction dans les pays en développement s'accompagne de risques pour la democratie.
En 2050, la croissance démographique devrait impliquer la création de plus de 20 millions de nouveaux emplois par an en Afrique.
Rwanda Green Fund/Flickr
La hausse des salaires et la réorientation des investissements ont conduit à un recul des parts de marché de la Chine. Une opportunité pour le développement économique du continent africain.
Les accords internationaux récents en termes de fiscalité pourraient permettre au 55 États membres de l’Union africaine (EMUA) de récupérer environ 1,3 milliard dollars américains par an, soit 0,05 % du PIB.
Shutterstock
Le cadre inclusif international proposé fin 2021 par l'OCDE et le G20 prévoit une récupération de recettes fiscales sur les services numériques moindres qu'une taxation indirecte locale.
Vista aérea del Obelisco de Buenos Aires, monumento histórico situado en la plaza de la República, en la esquina de las avenidas Corrientes y 9 de Julio.
Marianna Ianovska/Shutterstock
Cecilia Poggi, Agence française de développement (AFD) and Marina Garcia, Universidad Nacional de General Sarmiento
Las plataformas VTC ofrecen ventajas innegables para las conductoras de Uber. Sin embargo, en esta profesión tan masculina, las desigualdades siguen siendo flagrantes.
Le fait que le changement climatique accentue les inégalités de genre fait désormais consensus, mais les manières d’en parler diffèrent selon les acteurs du monde de l’aide au développement.
Paul Ellis/AFP
Serge Rabier, Agence française de développement (AFD)
Tous les acteurs du développement cherchent à lier réflexion sur la lutte contre le changement climatique et prise en compte de la question du genre. Leurs discours, toutefois, sont très variés.
Vue aérienne de l’Obélisque de Buenos Aires, monument historique situé sur la Plaza de la Republica, à l’angle des avenues Corrientes et 9 de Julio.
Marianna Ianovska/Shutterstock
Cecilia Poggi, Agence française de développement (AFD) and Marina Garcia, Universidad Nacional de General Sarmiento
Les plates-formes de VTC offrent des avantages incontestables pour les femmes conductrices d’Uber. Dans ce métier fortement masculinisé, les inégalités n’en restent pas moins criantes.
À Lagos (Nigeria) comme ailleurs sur le continent, les conséquences de ka crise ukrainienne se font ressentir sur les quantités comme sur les prix.
Pius Utomi Ekpei / AFP