L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.
AFD is France’s inclusive public development bank. It commits financing and technical assistance to projects that genuinely improve everyday life, both in developing and emerging countries and in the French overseas provinces. In keeping with the United Nations Sustainable Development Goals, AFD works in many sectors — energy, healthcare, biodiversity, water, digital technology, professional training, among others — to assist with transitions towards a safer, more equitable, and more sustainable world : a world in common. Through its network of 85 field offices, AFD currently finances, monitors, and assists more than 2,500 development projects in 108 countries. In 2016, AFD earmarked EUR 9.4bn to finance projects in developing countries and for overseas France.
A new report from the GovLab and the French Development Agency (AFD) examines how development practitioners are experimenting with emerging forms of technology to advance development goals.
Les alertes se multiplient sur l’état des océans. Comment les sciences océaniques, entre diversité, coopération et ouverture, posent-elles les premiers jalons d’un océan bien commun ?
Une chimiste de l'entreprise Chilean Not Company fait des recherches sur des produits élaborés avec des recettes utilisant l'intelligence artificielle pour créer des aliments durables et accessibles à partir de plantes à Santiago le 22 septembre 2020.
Martin Bernetti/AFP
Régis Marodon, Agence française de développement (AFD)
Les banques de développement, qu’elles soient internationales, nationales ou locales, doivent tourner tous leurs efforts vers les secteurs essentiels aux équilibres sociaux et environnementaux.
Manifestation à Tunis le 14 janvier 2018 pour marquer le septième anniversaire du soulèvement qui a lancé le Printemps arabe.
Fethi Belaid/AFP
Comment les actions menées par les sociétés civiles au Maghreb se traduisent-elles concrètement ? Pour quels résultats ? Le Maghreb, un exemple de la reconstruction citoyenne.
Les océans sont de grands réservoirs de virus.
GRID-Arendal / Flickr
L’océan constitue un immense réservoir viral. Quelles sont les conséquences des changements climatiques sur ce réservoir relativement mal connu ?
Un moto-taxi transporte des sacs d’oignons au sein du plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique de l’Ouest au Bénin, le 20 avril dernier.
Yanick Folly / AFP
Au-delà de la pauvreté, le continent souffre de la mauvaise circulation des denrées due aux défaillances des circuits commerciaux nationaux et intra-africains.
Le bâtiment de la Banque centrale européenne à Francfort (Allemagne).
Daniel Roland/AFP
Thomas Melonio, Agence française de développement (AFD); Antoine Godin, Agence française de développement (AFD), and Étienne Espagne, Agence française de développement (AFD)
Face au chaos économique qui s’annonce du fait de la crise du Covid-19, les banques centrales sont appelées à jouer un rôle majeur.
Des vendeurs informels se rassemblent devant un immeuble de bureaux municipal à Braamfontein, Johannesburg (Afrique du Sud) le 8 avril 2020, pour tenter d'obtenir un permis de travailler pendant les 21 jours de confinement national qui ont débuté le 27 mars 2020.
Luca Sola/AFP
Cecilia Poggi, Agence française de développement (AFD) and Irène Salenson, Agence française de développement (AFD)
Les diverses restrictions imposées dans divers pays du monde pour lutter contre la pandémie ont des effets majeurs sur les travailleurs du secteur informel de l’économie.
Distribution de produits de première nécessité dans un quartier pauvre de Dacca, Bangladesh, le 25 avril 2020.
Munir Uz Zaman/AFP
Serge Rabier, Agence française de développement (AFD)
La pandémie nous invite à repenser les politiques publiques au niveau international pour mieux prendre en compte les besoins des populations, spécialement dans les pays en voie de développement.
Un village dans la périphérie de Sevare, au centre du Mali, le 28 février 2020.
Michele Cattani/AFP
Ce n’est pas l’ethnie qui est à la racine des conflits contemporains, mais plutôt la difficile coexistence de différentes légitimités dans la gestion et les modes d’accès à la terre.
Construction du quartier financier de la nouvelle capitale administrative égyptienne, entreprise par la China State Construction Engineering Corporation, à quelque 50 km à l'est du Caire, le 7 mars 2019.
Pedro Costa Gomes/AFP
L’Afrique a besoin d’investissements massifs. Mais ceux-ci se réalisent à travers la montée de l’endettement public, ce qui est porteur de certains risques.
Construction de la nouvelle route de la soie au Pakistan, 2014.
Shutterstock
Volontariste en matière de protection de l’environnement, la Chine entend « verdir » ses projets au sein des nouvelles routes de la soie. Mais pourra-t-elle, seule, éviter le greenwashing ?
Lagos, Nigeria, le 16 décembre 2019.
Pius Utomi Ekpei/AFP
La notion d’« explosion » urbaine africaine alimente les visions catastrophistes. Or, si le nombre de mégapoles augmente, l’urbanisation se déroule en bonne partie dans les campagnes.
Le budget vert consiste à évaluer les dépenses et recettes des États pour une stratégie bas carbone plus efficace.
Shutterstock
Oskar Lecuyer, Agence française de développement (AFD) and Sébastien Postic, Agence française de développement (AFD)
Retour sur cette tentative d’évaluation du budget de l’État français au regard de ses objectifs climatiques.
De nombreuses contradictions notamment juridiques conduisent à l’exclusion massive de populations de l’accès aux biens alimentaires essentiels.
PatKay/Unsplash
L’alimentation est à l’agenda mondial depuis 70 ans et pourtant près d’une personne sur neuf souffre encore de malnutrition. Comment un tel écart peut-il s’expliquer ? Qui peut agir ? Et comment ?
Anticiper les risques d’assèchement des zones humides d’altitude dans le massif du Mont-Blanc.
CREA
Sarah Botton, Agence française de développement (AFD) and Agathe Euzen, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Pour atteindre les Objectifs de développement durable, il faut parier sur des projets où tous types d’acteurs peuvent être impliqués. Démonstration avec la gestion de l’eau.
Turisme, yang penting bagi kebutuhan kaum elit, bertanggung jawab hampir 8% emisi CO2 global.
Blake Barlow/Unsplash
Kalangan termiskin paling menderita akibat emisi CO₂ yang berasal dari gaya hidup orang kaya. Sekarang waktunya bertindak atas nama keadilan iklim dan sosial.
En Inde, les vagues de chaleur se sont intensifiées au cours des dernières années. En 2018, l'Etat de Madhya Pradesh, dans le centre du pays, a connu un important épisode de sécheresse.
AFP
Marie-Noëlle Woillez, Agence française de développement (AFD) and Didier Roche, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Si nous voyons en France les vagues de chaleur s’intensifier, leurs conséquences ne seront pas les mêmes dans les régions tropicales, qui connaissent déjà des températures difficilement supportables.
The USAID’s Feed the Future program encourages farmers to use mobile money technology to enhance their farming activities.
USAID/Flickr
Selin Ozyurt, Agence française de développement (AFD)
In just five years, the number of mobile-money accounts in Ghana have jumped six-fold, providing fresh perspective on the country’s digital transformation.