Articles on logistique

Displaying 1 - 20 of 29 articles

Le géant Amazon mise sur la livraison par drones pour lesquels la réglementation reste encore floue. Flystock/Shutterstock

Le développement de la logistique urbaine automatisée ne se fera pas sans une coordination renforcée entre acteurs

Les initiatives actuelles des grandes entreprises et des États ne permettent pas encore de faire émerger le grand réseau de transports autonomes qui pourrait accompagner l’essor du e-commerce.
L'incapacité française à penser une gestion harmonisée des flux pourrait être à l'origine de la colère. Wead/Shutterstock

« Gilets jaunes », une crise logistique ?

La gestion des flux offre une autre grille de lecture pour comprendre la situation et chercher à sortir de la crise par le haut.
Le port reste avant tout l’acteur d’un réseau d’affaires industriel qui implique de nombreuses parties prenantes. Tetedelart1855 / Flickr

Qui sont exactement les clients des ports français ?

Soumis à rude concurrence, les opérateurs fonctionnent souvent sur des modèles BtoC alors qu’ils devraient appliquer des stratégies de réseau d’affaires B2B.
De plus en plus de startups s'appuient sur les ressources de « la foule » pour proposer des services logistiques innovants. Indypendenz / Shutterstock

La crowd-logistics, nouvelle frontière de l’économie collaborative

L’économie collaborative a récemment investi le champ de la logistique, donnant naissance à des innovations qui intéressent beaucoup les opérateurs traditionnels.
Ce paradis pour consommateurs qu'est Amazon n’est-il pas trop beau pour être vrai ? Mirtmirt/Shutterstock

Podcast : Amazon et la spirale du low-cost

C'est dans la boîte N.2 : Amazon. CC BY-SA9.62 MB (download)
Le géant américain présente la particularité de vendre toujours plus de produits sans pour autant augmenter ses profits. Qu’est-ce que cette stratégie cache ? Décryptage.
Après avoir étendu son empire dans presque toute l'Asie, le géant chinois s'intéresse aux marchés occidentaux, dont la France. Pieter Beens / Shutterstock

Podcast : Alibaba et l’art de la guerre (commerciale)

C'est dans la boîte N.1 : Alibaba. CC BY-SA10.1 MB (download)
Comment comprendre le regain d’intérêt que le géant chinois de l’e-commerce porte à la France ? Peut-il venir faire de l’ombre à son concurrent américain Amazon ? Éléments de réponse.
Les solutions de paiement sur smartphones contribuent au développement du commerce en ligne au Congo-Brazzaville. Eduardo Soteras / AFP

Congo-Brazzaville : ces innovations qui stimulent l’e‑commerce

Dans ce pays aux infrastructures limitées, des sociétés proposent des solutions qui répondent aux usages et aux contraintes locales. Elles entretiennent ainsi l’essor du « lèche-vitrine en ligne ».
Il y a quelque chose de fascinant à lire aujourd’hui, plus de 150 ans après, l’œuvre de Jomini. Wikimedia

Jomini, le « devin de Napoléon » qui inventa la logistique

Ce stratège militaire suisse, qui fut au service de l’armée française puis russe, s’est servi de son expérience de la guerre pour poser les bases de logistique moderne, en 1838.
L'antre de l'ogre. Robert Scoble / Flickr

L’ogre Amazon

Plongée dans la stratégie de développement et le système digestif de l'ogre.
En terme de logistique verte, les coopératives ne sont pas forcément plus vertueuses que les entreprises capitalistiques. Shutterstock

Difficile de concilier valeurs coopératives et environnementales

Par peur d’être assimilées aux entreprises capitalistiques ou par manque d’intérêt, les coopératives renâclent à mettre en avant leurs valeurs de solidarité ou à développer la RSE. À leurs dépens…
Les entreprises, un maillon essentiel de la lutte contre les changements climatiques. Shutterstock

Les entreprises à l’heure de la logistique durable

Dans la lutte contre les dérèglements climatiques, les entreprises ont un rôle crucial à jouer. Il passe par la mise en place d’une organisation et d’une production soucieuse des impacts écologiques.
De bons gestes et des équipements adaptés sont indissociables pour un tri efficace. Shutterstock

Trier ses déchets, ce n’est pas qu’une question de motivation

Le suivi des consommateurs dans leur gestion des déchets à domicile a montré que la dimension logistique du tri, souvent négligée, est un aspect clé de la valorisation des ordures ménagères.
Et si dans un bureau comme celui-ci s'installait un.e ministre de l'aménagement et de la logistique ? Patrick Janicek/Flickr

Pour un ministère de l’Aménagement et de la Logistique

Plusieurs voix s’élèvent pour demander la création d’un ministère du transport et de la logistique, incluant l’aménagement, qui donnerait toute sa place à l’industrie logistique. Revue des arguments.

Top contributors

More