Articles on sénat

Displaying all articles

Au Sénégal, les ouvriers agricoles comme d'autres travailleurs du secteur informel bénéficient de protection sociale et de soins grâce aux nombreuses mutuelles. Seyllou / AFP

Sénégal : des mutuelles mieux adaptées pour les travailleurs du secteur informel

Au Sénégal, les travailleurs du secteur informel sont particulièrement désavantagés dans l’accès aux soins. Mais ils s’organisent grâce à un système de mutuelles en plein essor.
Près d'Eglos, dans le nord de la France, en janvier 2019. Philippe Huguen/ AFP

80 km/h : game over ?

Moins d’un an après l’application du 80 km/h, le premier ministre Édouard Philippe dépose les armes. Comment en est-on arrivé là ?
De nombreux « gilets jaunes » demandent la suppression du Sénat, qui a pourtant encore les cartes en main pour faire évoluer la loi Pacte. Photoshooter2015/Shutterstock

Pouvoir d’achat : et si la solution venait du Sénat ?

Les dispositions visant à favoriser la participation des salariés aux bénéfices qui figurent dans la loi Pacte seront débattues à la Haute assemblée en janvier.
La députée Stella Dupont (La République en marche) à l'Assemblée, le 18 décembre 2018. Lionel Bonaventure/ AFP

Débat : Faut-il payer les parlementaires au smic ?

Priver les parlementaires d’une rémunération décente ou des moyens de travailler efficacement à l’Assemblée et en circonscription n’est pas le meilleur moyen de rénover la démocratie française.
Le 22 octobre, à New York, émission spéciale présentée par Angela Rye sur les mid-terms. Bennett Raglin/AFP

Mid-terms : la démocratie américaine contrariée

Listes électorales tronquées, poids de l’argent, charcutage électoral : la démocratie est toujours invoquée aux États-Unis, mais elle n’y a pas que des amis.
Le sénateur Jeff Flake à Washington, le 24 octobre. Il a décidé de ne pas se représenter en novembre 2018. Win McNamee/AFP

Avant de nettoyer le bourbier de Washington, Trump a lessivé le Parti républicain

Que reste‑t‑il du Parti républicain qui a porté au pouvoir les prédécesseurs de Donald Trump issu de ce camp ? Beaucoup se demandent s’il existe encore ou s’il pourra survivre à cette présidence.
Gérard Larcher, le président (LR) du Sénat, conserve confortablement son fauteuil à l'issue du scrutin du 24 septembre. Lionel Bonaventure / AFP

Élections sénatoriales du 24 septembre 2017 : la République en panne

Si les résultats de LREM sont très loin de la percée annoncée, ils ne sont nullement catastrophiques. Elle a emporté une fraction significative de l’implantation socialiste traditionnelle.
Le Palais Bourbon (ici en 2006). tamadhanaval/Flickr

Grande lessive à l’Assemblée nationale

Les électeurs viennent de la renouveler profondément, et même comme jamais ils ne l’avaient fait sous la Vᵉ République, pas même en 1958 lors du retour au pouvoir du général de Gaulle.
Matteo Renzi, l'homme à abattre pour une opposition hétéroclite. Palazzo Chigi/Flickr

Référendum en Italie : le quitte ou double de Matteo Renzi

Le résultat de dimanche est attendu avec impatience en Italie et en Europe. En cas de rejet, la période d’incertitude qui s’ouvrirait fait craindre le pire aux chancelleries et aux marchés financiers.

Top contributors

More