L’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des ménages n’a pas été le même pour tous. Les plus pauvres ont été les plus touchés. Décryptage par trois économistes.
Début août, les marchés financiers ont connu une forte baisse, bientôt enrayée. Faut-il s'en inquiéter ou considérer ce mouvement comme une correction avant un retour à «business as usual» ?
Quel pourrait être l’impact budgétaire des programmes des trois principaux blocs qui se présentent aux élections législatives ? Le 9 juillet, le réveil risque d’être difficile.
Les traités de libre-échange resteront-ils un souvenir des années 1990 2000, quand la mondialisation devait être heureuse ? Les enjeux climatiques vont-ils mettre un coup de frein à ce mouvement ?
La réforme de la finance internationale invite à repenser l’action des banques de développement en articulation avec l’ensemble des politiques publiques, ainsi que l’enseigne l’expérience brésilienne.
La France est en économie de guerre selon le président français. Que désigne cette expression ? A-t-on encore des structures qui peuvent permettre à un État d’organiser les actions requises ?
Le Burkina, le Mali et le Niger veulent créer une monnaie commune pour sortir de la zone d’influence française. Quel impact pourrait avoir cette décision politique sur leurs économies et sur l’UEMOA ?
Des coupes budgétaires effectuées au détriment de la planification verte ? Peut-être est-ce une invitation à repenser à la fois la macroéconomie et la notion de « valeur publique ».
Dans ces travaux, l’économiste britannique suggérait aux États d’encourager des « ruées vers l’or » afin de revitaliser l’activité, rejetant les conflits armés comme solution.
Une étude montre que les anomalies de températures ont des impacts macroéconomiques différenciés sur les pays de la zone euro. Pourront-ils alors rester régulés par une politique monétaire unique ?
En cas de crise ou face à une situation exceptionnelle, la Fed américaine ou la BCE peuvent s’écarter des règles pour ajuster leurs politiques monétaires – ce qui n’est pas sans risque.
La baisse observée de la productivité du travail s’explique par d’autres facteurs qu’une efficacité moindre des salariés. Ces causes s’estompant, des destructions d’emplois sont à anticiper.
Besoin en investissement, en travailleurs, conséquences sur la croissance et l’inflation : une équipe pluridisciplinaire a modélisé les conséquences sur l’économie réelle de la transition énergétique.
L’Argentine a affiché en 2022 une inflation de près de 100 %. Des mesures prises en concertation avec le FMI visent à la ramener à un niveau plus acceptable, mais la situation reste très fragile.
Selon les estimations du Cepremap, la probabilité que la hausse des prix s’accélère en 2023 ne serait que de 10 %. La situation apparaît en revanche plus critique en Allemagne.
Monnaie « hélicoptère », annulation des dettes publiques… Pourquoi les approches monétaires hétérodoxes ne parviennent-elles pas à remplacer la doxa monétariste ?
Economist & Academic Dean of the MSc Financial Markets & Investments. Co-author of the book "Managing Country Risk in an Age of Globalization", SKEMA Business School
Chargé de recherche, Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (FERDI); Chercheur associé au CERDI (UMR UCA-CNRS-IRD), Université Clermont Auvergne (UCA)