Besoin en investissement, en travailleurs, conséquences sur la croissance et l’inflation : une équipe pluridisciplinaire a modélisé les conséquences sur l’économie réelle de la transition énergétique.
En Argentine, l'inflation a atteint les 94 % pour l'année 2022.
Rafastockbr/Shutterstock
L’Argentine a affiché en 2022 une inflation de près de 100 %. Des mesures prises en concertation avec le FMI visent à la ramener à un niveau plus acceptable, mais la situation reste très fragile.
La Banque de France estime actuellement que l’inflation devrait se situer entre 4,9 % et 6,4 % en 2023.
Bicanski/Pixnio
Selon les estimations du Cepremap, la probabilité que la hausse des prix s’accélère en 2023 ne serait que de 10 %. La situation apparaît en revanche plus critique en Allemagne.
La stagflation se caractérise par une hausse des prix, un ralentissement économique et une augmentation du chômage.
Shutterstock
Contraction de stagnation et d’inflation, le terme de stagflation revient avec force dans l’actualité. Quelques explications.
Pourquoi les théories économiques qui tendent à conférer aux banquiers centraux un plus grand pouvoir d’intervention restent-elles vacillantes ?
Daniel Roland / AFP
Monnaie « hélicoptère », annulation des dettes publiques… Pourquoi les approches monétaires hétérodoxes ne parviennent-elles pas à remplacer la doxa monétariste ?
Ben Bernanke (photo) et ses confrères sont nobélisés pour des travaux qui allaient à contre-courant du monde académique au moment de leur publication.
Chip Somodevilla/AFP
Ben Bernanke, Douglas Diamond et Philip Dybvig ont été récompensés pour des travaux de 1983 sur la gestion des crises financières qui résonnent différemment dans le contexte actuel qu'à l'époque.
En juin 2022, l’inflation atteignait 9,1 % aux États-Unis et 8,6 % dans la zone euro en rythme annuel.
Flickr
Les perspectives de croissance post-Covid ont notamment été balayées par la guerre en Ukraine et la forte poussée inflationniste, ce qui confronte les décideurs à des choix délicats.
Le 9 juin, la Banque centrale européenne, présidée par Christine Lagarde (photo), a annoncé un relèvement des taux inédit en plus de 10 ans.
John Thys/AFP
En Europe, les taux directeurs vont être relevés pour la première fois depuis 10 ans. Trois mois plus tôt, la Réserve fédérale enclenchait le même mouvement. Pour quelles conséquences ?
L’objectif d’« atterrissage en douceur » de l’économie semble aujourd’hui hors de portée pour la banque centrale américaine, présidée par Jerome Powell.
Jim Watson/AFP
Le relèvement d’un demi-point acté lors de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine intervient peut-être trop tard pour prévenir un ralentissement économique.
La Chine a déjà dépassé son rival américain en termes de PIB en parité de pouvoir d'achat.
L’empire du Milieu pourrait dépasser les États-Unis en termes de PIB d’ici 3 ou 4 ans mais les détrône déjà dans l’innovation ou les matières premières hors énergie.
Le coût moyen annuel par habitant de l’embargo équivaut à une réduction de -0,7 % des dépenses nationales brutes dans l’Union européenne et de -2,3 % en Russie.
Vasily Maximov / AFP
L’économie russe se caractérise par une forte dépendance vis-à-vis de l’extérieur et par une faible capacité à compenser ses pertes par d’autres activités.
Investir dans le vin semble rentable, mais encore faut-il en comprendre les risques.
Shutterstock
Les placements dans les grands crus offrent actuellement des rendements intéressants, mais présentent un certain nombre de risques liés aux cycles macroéconomiques ou des incertitudes géopolitiques.
Le premier ministre italien Mario Draghi après la conférence de presse de clôture du G20 de Rome, le 31 octobre 2021.
Andreas Solaro/AFP
Les difficultés économiques de l’Italie sont-elles dues à l’insuffisante application des préconisations européennes ou, au contraire, à leur excessive mise en œuvre ?
En 2021, le déficit budgétaire fédéral devrait s’établir à 12,5 % du PIB et le déficit courant à 4 %.
Images Money / Flickr
Aux États-Unis, la double dégradation actuelle des déficits publics et de la balance courante pourrait mettre fin à une période historique de financement aisé auprès des investisseurs étrangers.
Le niveau de la dette publique en France a augmenté de près de 20 points au cours de l’année 2020 pour s’établir à environ 120 % du PIB.
Le FMI a enclenché le plus grand plan de création de monnaie de son histoire. Si l’Afrique n’en a bénéficié que d’une petite partie, elle se révèle cruciale pour les réserves monétaires du continent.
Le scénario macroéconomique dépendra d’un arbitrage entre maintien des doctrines passées et déploiement d’actions visant à corriger l’insuffisance chronique de la demande.
Shutterstock
Les outils méthodologiques restent insuffisants pour identifier un recul temporaire de l'activité économique, et encore moins un réel retour à la croissance.
En France, le niveau de la dette publique approche les 120 % du PIB.
Shutterstock
Jean-Michel Servet, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID); André Tiran, Université Lumière Lyon 2 , and Solène Morvant-Roux, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
Les hausses des prix s'expliquaient traditionnellement par une augmentation de la masse monétaire en circulation. Or, cette corrélation ne fonctionne plus.
Economist & Academic Dean of the MSc Financial Markets & Investments. Co-author of the book "Managing Country Risk in an Age of Globalization", SKEMA Business School