Les premières jurisprudences ne reconnaissent pas (encore ?) ceux qui participent à des sondages rémunérés ou postent des avis sur des plates-formes comme travailleurs.
Les chauffeurs de la plate-forme Uber ont été reconnus comme des salariés, pas ceux de « Le Cab » : que comprendre ?
Jackson David / Pixabay
Les évolutions de la loi et des pratiques mais aussi les hésitations de la jurisprudence semblent devoir conduire à revoir nos conceptions traditionnelles.
À l’instar de la ville de Paris, de nombreuses municipalités tentent de limiter l’implantation de ces structures nécessaires au e-commerce et aux livraisons dites « instantanée ».
Dans les centres urbains, les services de distribution de repas ou de produits de grande consommation se sont généralisés.
Daniel Leal / AFP
L’essor de la « livraison par la foule », ou crowd-delivery, a conduit à une diversification des modèles d’affaires des acteurs, dont le potentiel disruptif est loin d’être épuisé.
Avec le paiement à la tâche, les livreurs ont intérêt à se disperser au maximum pour obtenir rapidement des commandes.
Oli Scarff/ AFP
Faouzi Bensebaa, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Fabien Eymas, Université de Haute-Alsace (UHA)
Testaments en ligne, cryogénisation, chatbots pour communiquer avec un défunt… Les innovations sont nombreuses et ne se semblent pas apparaître au détriment d'un business plus traditionnel
La technologie permet à présent de suivre et de donner des cours à partir de n’importe où dans le monde.
Oli Scarff / AFP
Les établissements les moins prestigieux, qui ont misé sur la massification de leurs effectifs, subissent aujourd’hui davantage les bouleversements que les plus réputés.
Un rapport sur la régulation des relations entre travailleurs indépendants et plates-formes numériques a été rendu le 12 mars 2021 à la ministre du Travail.
PxHere
Ce service de transport est fourni par la plate-forme (commande) et par le chauffeur (livraison). Il reste donc difficile de garantir une expérience optimale de bout en bout et lors de chaque course.
Une vision clairement expliquée aide à accepter les transformations, même douloureuses.
Fizkes / Shutterstock
Si les salariés se sentent justement traités, ils acceptent plus facilement les décisions, même si les changements leur semblent défavorables.
Par des discussions informelles, les acteurs menacés d'ubérisation peuvent accéder à certaines informations avant qu'elles ne soient rendues publiques.
Dan mano / Shutterstock
Face aux plates-formes d’intermédiation, les acteurs peuvent se constituer des avantages concurrentiels à partir de l’analyse d’informations hors de portée des algorithmes.
Les compétences numériques s’avèrent plus assez faciles à acquérir que beaucoup de ne le redoutent.
Wavebreakmedia / Shutterstock
S’il semble excessif de prédire une fin du travail ou de nier que certaines transitions seront difficiles, il est clair que la nature du travail évoluera fortement. Comment s’y préparer ?
40% des créateurs d’entreprise en France se lancent avant tout pour subvenir à leurs besoins.
Jan Kranendonk / Shutterstock
Dans son dernier livre, le sociologue David Courpasson dépeint un monde du travail où les salariés sont condamnés à manger les autres sous peine d’être eux-mêmes mangés. Extraits.
Certaines écoles créent des programmes doctoraux à l’intention des cadres en activité et font ponctuellement appel à des professeurs d’université pour les animer.
Shutterstock
Les écoles de management doivent développer leur recherche et se distinguer à l’international, le tout avec des ressources contraintes. Dans ce cadre, le recours à des profs indépendants se banalise.
Open Food France, une plateforme spécialisée dans les circuits courts alimentaires.
Capture d'écran de la page d'accueil.
Des chercheurs reviennent sur l’estimation de 250 000 micro-travailleurs français, récemment relayée par la presse. Ils la jugent démesurée et expliquent pourquoi il faut la refuser.
La France compte aujourd’hui plus de 3 millions de travailleurs indépendants.
MikeDotta / Shutterstock
Les facteurs conjoncturels n’expliquent pas à eux seuls le dynamisme français en matière de création de microentreprise.
En quelques années, les outils numériques ont fait émerger un certain nombre de nouvelles pratiques qui sont à l'origine de questions inédites à trancher.
Metamorworks / Shutterstock
Professor - Strategy, Organizations & Society - Scientific Co-Director of the Deloitte Chair "Circular Economy & Sutainable Business Models", ESCP Business School