10 000 pas par jour. Ce chiffre est souvent cité comme objectif à atteindre pour maintenir la forme et être en bonne santé. Cette cible quotidienne peut cependant être difficile à atteindre et engendrer des frustrations quand le travail et les autres engagements nous accaparent. Mais d’où vient ce chiffre soi-disant magique et recommandé partout ?
L’objectif de 10 000 pas par jour remonte au lancement d’un podomètre créé par l’entreprise japonaise Yamasa Clock, en 1965. L’appareil en question s’appelait « Manpo-kei », ce qui peut se traduire par « compteur de 10 000 pas ».
Alors qu’il s’agissait en fait d’un outil de marketing pour mieux vendre le podomètre, cette idée des 10 000 pas s’est imposée dans le monde entier comme étant la cible quotidienne à atteindre. Elle est même maintenant préprogrammée en tant que distance quotidienne à parcourir dans certaines montres intelligentes telles que Fitbit.
Depuis, des chercheurs se sont intéressés à cet objectif de 10 000 pas par jour. Certaines études ont montré que marcher au moins 10 000 pas quotidiennement améliore la santé cardiovasculaire, la santé mentale et réduit même le risque de diabète. Voilà qui peut, dans une certaine mesure, expliquer pourquoi nous avons largement adopté ce chiffre arbitraire.
Dans la Rome antique, les distances étaient mesurées en comptant les pas. D’ailleurs, le mot « mille », unité de mesure de la distance dans le système impérial, est dérivé de l’expression latine mila passum, qui signifie 1000 pas.
Une personne normale fait environ 100 pas à la minute – ce qui signifie qu’il lui faut un peu moins de 30 minutes pour parcourir un mille (ou 1,6 km). Ainsi, pour atteindre l’objectif de 10 000 pas, il faudrait marcher entre quatre et cinq milles par jour (l’équivalent de 6 à 8 km), ce qui représente environ deux heures d’activité.
Mais alors que certaines recherches ont montré des avantages pour la santé de faire 10 000 pas, d’autres études récentes de la Harvard Medical School ont montré que 4 400 pas par jour suffisent pour améliorer de manière significative l’espérance de vie chez les femmes.
Les participantes à l’étude de Harvard ont été suivies pendant un peu plus de quatre ans. Le taux de mortalité chez celles qui faisaient en moyenne 4400 pas par jour était nettement inférieur à celui des femmes moins actives et dont le nombre de pas quotidien était d’environ 2700 pas. Le taux de mortalité dans le groupe diminuait progressivement à mesure que le nombre de pas augmentait, pour se stabiliser à 7 500 pas par jour. Aucun avantage supplémentaire n’a été constaté au-delà de ce nombre.
Bien qu’il faudrait vérifier si des résultats semblables seraient observés chez les hommes, cette étude montre que bouger un peu plus chaque jour peut réellement améliorer la santé et réduire le risque de décès.
Bien que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux adultes de pratiquer au moins 150 minutes par semaine d’activité physique modérée (ou 75 minutes d’activité intense), les recherches montrent que même les exercices de faible intensité peuvent améliorer la santé. Les pas réalisés tout au long de la journée peuvent donc contribuer à l’objectif des 150 minutes d’activité par semaine de l’OMS.
L’activité peut également contribuer à atténuer les effets néfastes de la position assise pendant de longues périodes.
Des recherches ont montré que les personnes qui demeurent assises pendant huit heures ou plus chaque jour présentent un risque de décès accru de 59 % par rapport à celles qui sont assises moins de quatre heures par jour.
Cependant, les chercheurs ont également constaté que faire de 60 à 75 minutes par jour d’activité physique modérée annule ce risque accru de décès. Par conséquent, se lever et aller faire une marche rapide est un bon moyen d’atténuer les effets négatifs d’une position assise prolongée.
Des recherches récentes à l’Université du Texas ont également montré que si vous faites moins de 5 000 pas par jour, votre corps devient moins efficace pour brûler des calories.
Une accumulation de gras corporel peut augmenter la probabilité de développer une maladie cardiovasculaire et une forme de diabète. Des recherches antérieures l’ont confirmé : les personnes qui font moins de 4000 pas par jour n’arriveront pas inverser ce ralentissement du métabolisme.
L’augmentation de l’activité physique, comme le nombre de pas, réduit le risque de décès en améliorant la santé, notamment en réduisant le risque de maladies chroniques comme la démence et certains cancers. Dans certains cas, elle contribue à améliorer les conditions de santé comme le diabète de type 2. L’exercice physique peut également nous aider à renforcer notre système immunitaire. Toutefois, les recherches actuelles n’ont pas démontré que faire 10 000 pas par jour soit essentiel pour obtenir des bienfaits sur la santé – la moitié de cet objectif est suffisant.
Si vous souhaitez augmenter le nombre de pas que vous faites chaque jour, commencez par augmenter votre nombre de pas actuel quotidien d’environ 2000 pas. Vous pouvez y parvenir par des moyens simples comme marcher pour vous rendre au travail ou participer à un programme d’activités en ligne si vous travaillez à domicile.
Et, en ces temps de pandémie, pourquoi ne pas se réunir avec des amis pour faire une marche à l’extérieur, faute de pouvoir se rencontrer à l’intérieur ? Étant donné que même de petites quantités d’activité physique ont un impact positif sur la santé, prendre des pauses régulières pour bouger si vous travaillez toute la journée à un bureau vous aidera à augmenter votre niveau d’exercice quotidien.