BD « Sciences en bulles » : HBV, un virus bien caché

Peb&Fox/Syndicat national de l’édition, CC BY-NC-ND

Cet extrait de la BD « Sciences en bulles » est publié dans le cadre de la Fête de la science (du 5 au 13 octobre 2019 en métropole et du 9 au 17 novembre en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle édition aura pour thème : « À demain, raconter la science, imaginer l’avenir ». Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.


Plus de 257 millions de personnes souffrent de l’hépatite B dans le monde. Cette infection cause des maladies du foie sévères, pouvant aller jusqu’au développement d’un cancer, le carcinome hépatocellulaire, troisième cause de mortalité liée au cancer.

Le but de ma recherche est de mieux appréhender la manière dont fonctionne HBV, le virus à l’origine de cette infection, afin que de nouvelles thérapies puissent être développées. Car, actuellement, il n’existe pas de thérapeutique permettant d’éradiquer la maladie.

Lorsqu’il infecte une cellule, HBV forme, dans le noyau de celle-ci, un minichromosome qui ressemble au chromosome cellulaire. Le virus leurre ainsi la cellule, ce qui lui permet de se reproduire en masse, provoquant à long terme une maladie du foie.

C’est donc ce minichromosome viral et son fonctionnement que j’étudie, pour comprendre les mécanismes de la vie du virus. En espérant trouver son maillon faible !

Peb&Fox/Syndicat national de l’édition, CC BY-NC-ND

Retrouvez les créations dessinées du duo Peb & Fox sur leur blog.