Menu Close

Articles on thérapies

Displaying 1 - 20 of 64 articles

Notre revue scientifique indique que les personnes qui intègrent des activités physiques dans leur traitement pour la dépendance connaissent une réduction plus significative de leur consommation de substance par rapport à celles qui n'en incluent pas. (Pexels cottonbro studio)

L’activité physique, un outil thérapeutique pour traiter la dépendance

L’activité physique pourrait influencer le traitement des personnes ayant une dépendance. Il s’agit d’une option thérapeutique efficace et peu coûteuse.
Comment la musique agit-elle sur notre mémoire et sur nos émotions?

Les superpouvoirs de la musique sur notre cerveau

La musicothérapie connaît un regain d’intérêt. Nos recherches visent à déterminer quelles parties du cerveau sont affectées par différents types de musique.
Les relations avec les animaux domestiques peuvent être bénéfiques pour les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme. Shutterstock

Autisme : avoir un animal domestique est bon pour les enfants et leur famille

Les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme vivant avec un animal voient s’améliorer leur bien-être et leur capacité à interagir, tandis que leurs comportements problèmes s’atténuent.
On prête des vertus thérapeutiques aux baignades dans les eaux glacées, aux douches froides ou aux bains glacés. Mais qu'en dit la science? (Shutterstock)

Baignade dans des eaux glacés et douches froides : est-ce bénéfique ou dangereux ?

La thérapie par l’eau froide est en vogue pour soigner dépression, courbatures ou douleur. Mais est-ce vraiment efficace et surtout, sécuritaire ?
Phobie, vertige… de nombreux troubles de la santé mentale pourrait être traité par réalité virtuelle. Tero Vesalainen/Shutterstock

Réalité virtuelle et santé mentale : exit le divan, place au casque ?

La réalité virtuelle reste souvent associée au jeu vidéo. Elle a pourtant aujourd’hui de nombreuses applications, y compris en santé. Voilà comment elle pourrait bientôt soigner phobies, addictions…
Certains facteurs peuvent perturber le microbiote intestinal. On parle notamment de notre alimentation, de notre consommation d’alcool, de la prise d’antibiotiques et des maladies inflammatoires de l’intestin. (Shutterstock)

Notre microbiote intestinal exerce-t-il vraiment une influence sur notre santé et notre espérance de vie  ?

Une nouvelle étude démontre que le microbiote intestinal n’aurait que peu ou même pas d’effet sur notre poids, notre métabolisme et notre risque de développer des maladies chroniques.
Les drogues psychédéliques sont présentées comme une solution potentielle aux besoins croissants en santé mentale. Mais les champignons magiques ne sont pas une solution magique. (AP Photo/Peter Dejong)

Le Canada devient un chef de file dans le traitement des troubles de santé mentale par des psychédéliques

En décriminalisant le cannabis, le Canada a joué un rôle de pionnier à l’échelle internationale. Mais ses citoyens sont-ils prêts à avoir le même rôle dans le cas des psychédéliques ?
Neospora caninum, un parasite inoffensif pour l’humain identifié chez des chiens boxer en 1984, s’est avéré efficace pour lutter contre des cellules tumorales chez la souris. Shutterstock

Immunothérapie : un parasite du chien pourrait aider à lutter contre les cancers incurables

Une piste prometteuse pour combattre le cancer consiste à stimuler le système immunitaire afin de l’inciter à s’attaquer aux cellules tumorales. Un parasite identifié chez le chien pourrait y aider.
Parmi toutes les thérapies numériques proposées sur le marché, seulement une infime partie reçoit une homologation de la part d'une autorité de régulation, permettant ainsi en plus de sa commercialisation, son remboursement. (Shutterstock)

Des médicaments numériques qui bousculent les codes du monde pharmaceutique

Les thérapies numériques se distinguent en ceci qu’ils reçoivent une homologation de la part d’une autorité de régulation, permettant ainsi en plus de sa commercialisation, son remboursement.
Agissant sur de nombreuses zones cérébrales à la fois, la musique multiplie les effets bénéfiques tant pour retrouver des fonctions cognitives altérées que pour favoriser leur développement. Photo de Andrea Piacquadio / Pexels

De Parkinson aux lésions cérébrales, l’intérêt thérapeutique de la musique se confirme

Aider à la récupération du langage, de la marche, à gérer certains troubles du mouvement… Les études se multiplient pour prouver les effets de la musique. Et les expliquer au niveau neurologique.
Micrographie électronique de bactéries responsables de la peste bubonique (Yersina pestis, en jaune, fausses couleurs) proliférant dans le tube digestif d’un rat. B. Joseph Hinnebusch, Elizabeth Fischer and Austin Athman, National Institute of Allergy and Infectious Diseases, National Institutes of Health

Résistance aux antibiotiques : comment lutter contre la « pandémie silencieuse »

La découverte des antibiotiques puis leur production industrielle a révolutionné la lutte contre les maladies bactériennes. Malheureusement, 80 plus tard, les résistances se multiplient…
La stimulation magnétique transcrânienne transcrânienne consiste à envoyer des impulsions magnétiques vers le cerveau grâce à une bobine positionnée sur le crâne des patients (ici grâce à un robot d’assistance au positionnement). Frederick Florin/AFP

Traiter le trouble du spectre de l’autisme grâce à la stimulation transcrânienne

Les multiples formes du trouble du spectre de l’autisme rendent sa prise en charge difficile. La stimulation transcrânienne, technique non invasive, ouvre néanmoins de nouvelles perspectives.
Les traumatismes vécus dans l’enfance modifient l’expression des gènes. Shutterstock

Les maltraitances de l’enfance laissent des cicatrices dans l’ADN

Les traumatismes marquent l’ADN. Ces modifications « épigénétiques », transmissibles à la descendance, changent l’activité de certains gènes. Elles pourraient prédisposer à certaines affections.
Les neurones moteurs des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique dégénèrent progressivement, ce qui les prive peu à peu de l’usage de leurs muscles. David Herraez Calzada/Shutterstock

Sclérose latérale amyotrophique : quelles pistes thérapeutiques ?

Les origines de la sclérose latérale amyotrophique, maladie qui s’attaque aux neurones moteurs, sont encore mal connues et son pronostic demeure très sombre. Mais des pistes thérapeutiques existent.

Top contributors

More