Politico-médiatique
Displaying 1 - 10 of 13 articles
En quête de propos mensongers sur Ebola en 2014, nous sommes tombés sur Donald Trump, Breitbart, un site russophile et des fake news. Ce petit monde se faisait les griffes en attendant l’élection.
L’Internet utilisé par les « gilets jaunes » pour favoriser leur mobilisation et se retrouver entre soi conforte nombre d’entre eux dans leur rejet des médias, ouvrant la porte aux fake news.
Les rhétoriques divergent tellement entre les gilets jaunes et l’exécutif que la situation présente possède toutes les caractéristiques d’une impasse politique liée à une profonde incommunication.
Déclenché par un rejet assez habituel des taxes sur les carburants, le mouvement disparate de colère des gilets jaunes traduit un malaise profond qui fracture en silence la société française.
Quand le rétablissement de la vérité des faits est la preuve ultime du bien-fondé du mensonge, alors il n’y a plus de débat démocratique possible.
Sur Twitter, les médias traditionnels français ont occupé des positions éminentes et ont généré beaucoup plus de partages et de conversation que les médias nés en ligne.
Riches en résultats inattendus ou mal perçus, ces élections législatives sont un ferment de recomposition politique qui fera date dans l’histoire de la Vᵉ République.
Dans un contexte de forte incertitude électorale, les marges d’erreur des sondages rendent visibles tous les scénarios électoraux potentiels. Les médias devraient publier les résultats avec ces marges.
Si quelques certitudes se font jour pour analyser ce débat inédit de premier tour, il n’ôtera pas tous les doutes des électeurs indécis.
Le débat se polarise sur Pénélope Fillon alors que les pratiques de son mari sont le sujet. D'un côté une femme qui sait dire sa vérité simplement, de l'autre un mari ne sortant pas de l'ambiguïté.