Menu Close

Dossier : Malaise enseignant, l’envers du métier

Manifestation d'enseignants devant le Grand Théâtre de Bordeaux, en janvier 2020. Mehdi Fedouach/ AFP

Au-delà des clichés un peu passés sur les maîtres d’école à la Marcel Pagnol, derrière les reconversions vers l’enseignement et les discours enchantés sur un « métier qui a du sens », le quotidien des professeurs n’est pas un long fleuve tranquille. On le sait depuis longtemps. Mais, de #Pasdevague en 2018 aux manifestations contre la réforme des retraites depuis quelques semaines, en passant par le mouvement des « stylos rouges », les récentes mobilisations remettent le sujet sur le devant de la scène.

S'ils doivent réinventer leur rôle dans un monde où le savoir est à portée de clic, les enseignants se heurtent aussi à des questions d'organisation sur le terrain. Et à côté des problèmes de moyens, il faut compter avec les enjeux de statut et de carrière.

Alors que les candidats sont moins nombreux à se présenter aux concours de l’enseignement, et que le ministère a rouvert le chantier de la revalorisation du métier, nous vous proposons de relire ces analyses d'historiens et sociologues sur les fins de carrière, les grilles de salaire dans l'éducation, ou encore le travail des directeurs d’école.

Réforme des retraites : le problème des fins de carrière dans l’Éducation nationale

À mesure que leur carrière avance, les enseignants sont unanimes à évoquer une fatigue accrue. Shutterstock

30% des enseignants sont des seniors. Alors que le nombre d’annuités nécessaires pour une retraite complète augmente, la question du vieillissement au travail est pressante dans l’Éducation nationale.

Entre les enseignants, des écarts de salaires qui persistent

Malgré la hausse de leur niveau de recrutement, les salaires des enseignants sont restés en retrait. Shutterstock

Alors que le mouvement des « stylos rouges » revendique une augmentation des salaires des profs, retour sur les inégalités de rémunérations entre les niveaux d’enseignement.

Directeurs d’écoles primaires : un statut source de mal-être

Manifestation d’enseignants du mouvement des « stylos rouges » réclamant une meilleure reconnaissance de leur métier (Paris, janvier 2019). Jacques Demarthon/AFP

Le suicide de Christine Renon, directrice de maternelle à Pantin, interroge l’Éducation nationale et les nombreuses contradictions qui pèsent sur la fonction de directeur d’école.

Le boom des profs non titulaires, un tournant pour l’Éducation nationale ?

Très limitées jusqu’ici, les embauches de contractuels en primaire augmentent. (Ici, rentrée 2019 à Paris). Martin Bureau/AFP

Pour faire face à la pénurie d’enseignants, L’Éducation nationale a de plus en plus recours à des contractuels. Remise en contexte de ce phénomène.

De #PasDeVague aux « stylos rouges », le travail enseignant reprend la une

En janvier 2019, des enseignants impliqués dans le mouvement des « stylos rouges » manifestent pour une meilleure reconnaissance de leur travail. Jacques Demarthon/AFP

Entre le travail réel des enseignants et sa reconnaissance par leur hiérarchie, il existe un fort décalage, source de malaises qu’ont remis en lumière les mouvements #Pasdevague et « stylos rouges ».

La grande souffrance des profs face à l’échec scolaire

Un climat de lassitude ressort des enquêtes de terrain auprès des enseignants. Shutterstock

Comment mieux lutter contre l’échec scolaire ? Quelles en sont les causes ? Des chercheurs ont demandé directement leur avis aux enseignants. Une enquête qui fait ressortir de multiples clivages.

Retraites enseignantes : un système plus ancien qu’on ne le croit

C’est dans les écoles normales qu’étaient formés les enseignants de primaire au XIXᵉ et au XXᵉ siècle (ici, façade de l’école normale de Dijon). Christophe Finot/Wikimedia, CC BY-NC-SA

Les bases des retraites enseignantes ont été posées au XIXᵉ siècle. Un système aussi ancien peut-il être refondé radicalement, même en quelques années, sans de grandes difficultés ?

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 182,500 academics and researchers from 4,945 institutions.

Register now