Les universitaires peuvent-ils participer à des manifestations politiques ? Peuvent-ils prendre position publiquement pour un candidat ? Explications en cette période de législatives.
La recherche montre qu’on assimile mieux les connaissances qu’on étudie à plusieurs reprises. Quelques pistes pour intégrer ce conseil aux dernières révisions pour le bac et les examens.
Il fut un temps où l’admiration était envisagée comme un ressort essentiel de la pédagogie. Ne faudrait-il pas réhabiliter ce sentiment qui nous propulse hors de nous-mêmes et nous aide à grandir ?
Les IA destinées aux élèves visent principalement à personnaliser des cours déjà structurés. Tiennent-elles leur promesse de s'adapter au rythme de chacun ? Qu'en sait d'ores et déjà la recherche ?
Alors que le ministère de l’Éducation mène une concertation sur le respect de l’autorité, regard sur les exclusions ponctuelles de cours, une sanction de plus en plus courante, non sans risques.
Entre conseils et questions, encouragements et remontrances, les annotations sur les copies font partie du quotidien scolaire. Mais comment les élèves en tirent-ils parti ?
Yann Forestier, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Comment mobiliser les enseignants dans une réforme du collège ? Le débat autour des groupes de niveau montre combien la question est complexe. Une enquête sur la réforme de 2016 en éclaire les enjeux.
En maths, à performances égales, les filles ont moins confiance en elles que les garçons, ce qui influence leurs choix d’orientation. Mais certains ajustements de pédagogie peuvent changer la donne.
Alors qu’on parle souvent des difficultés à recruter des enseignants, un autre phénomène, tout aussi préoccupant, reste sous-estimé : celui des démissions de personnels de l’Éducation nationale.
Pour mieux répondre aux besoins des élèves en situation de handicap, il importe de prendre en compte les recommandations de tous les professionnels qui l’accompagnent.
Il existe un lien étroit entre peur et mémoire. Faut-il en déduire que cette émotion peut aider à apprendre ? La recherche nous montre au contraire qu’elle a des conséquences négatives à long terme.
On parle souvent de transition numérique de l’école. Mais les objectifs à atteindre sont-ils clairement définis ? Et qu’en est-il du cadre d’action de chacun ?
De « Pirouette, cacahuète » à « Ainsi font les petites marionnettes », les comptines se transmettent de génération en génération. Mais qu’apporte cette activité aux élèves de maternelle ?
Si les artistes ont adopté l’IA malgré les risques que la technologie fait peser sur leur travail, pourquoi les enseignants ne pourraient-ils s’inspirer de leur exemple ?
Si le bien-être des enseignants s’améliore en France entre 2021 et 2023, il se détériore en Belgique tandis que la situation reste mitigée au Québec, nous dit le baromètre international I-BEST.
Nathalie Sayac, Université de Rouen Normandie and Eric Mounier, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Pour lutter contre la baisse du niveau en maths, le ministre de l’Éducation a proposé de repenser les programmes en s’inspirant de la méthode de Singapour. Mais cette méthode existe-t-elle vraiment ?
Passer au tableau est souvent vécu par les élèves comme une épreuve exposant au jugement des autres. Mais ne peut-on pas faire de ce rituel une occasion d’apprendre à apprivoiser ses émotions ?
L’augmentation du soutien aux syndicats peut s’expliquer par le fait que les gens prennent de plus en plus conscience de vivre des inégalités et de la colère qu’ils ressentent à ce sujet.
Il n’est pas toujours facile pour les enseignants de répondre aux besoins des élèves dans une classe hétérogène. Mais créer des groupes de niveau est-il une alternative souhaitable ?
Professeur des Universités, membre du Laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisations, Numérique,Habitabilité, Education, Universalité, Relation, Savoirs), CY Cergy Paris Université