Le 23 novembre 2019, 136 femmes seraient mortes sous les coups d'un proche, souvent leur compagnon ou ex-compagnon. C'est aussi un peu plus de deux mois après qu'ait été lancé le Grenelle des violences conjugales, une initiative du gouvernement visant à sensibiliser le grand public et le monde politique à un fléau dénoncé depuis des années par le corps associatif, les militant-es et les familles.
Il était plus que temps, deux ans après le mouvement #Metoo de rappeler que les violences faites aux femmes concernent aussi les conjoints et les ex-partenaires.
Néanmoins, les violences de genre ne sont pas circonscrites au seul cadre familial ou conjugal. Harcèlement de rue et sexisme ordinaire, violences obstétricales, viols, slut shaming, représentations misogynes continuent d'envahir nos sociétés et nos imaginaires. Et ce, en France comme ailleurs, à l'école, dans le monde du travail, en public comme en privé, quelque soit son genre assigné, son origine, sa sexualité ou sa position sociale.
The Conversation France vous propose de découvrir les nombreuses analyses de nos expertes et experts, apportant des éclairages originaux sur ces sujets complexes mais aussi des pistes afin de trouver des solutions à ce phénomène dévastateur pour notre société.
Féminicides et violences conjugales : une dérogation au secret médical s’impose

À l’origine des violences obstétricales, l’inquiétante étrangeté du corps des mères ?

Violences conjugales : quand les enfants reproduisent les comportements

Familles, voisins, collègues : des relais éthiques pour lutter contre le féminicide et ses maux

Débat : le rôle des réseaux masculins dans les violences faites aux femmes

Actuel Moyen Âge : « Le mari devra frapper son épouse »

Marcher dans la rue : double peine pour les lesbiennes

Les femmes cadres victimes oubliées des violences conjugales

Comment vraiment aider les professionnels sur le terrain des violences conjugales

Débat : Le néolibéralisme plombe la lutte contre les violences faites aux femmes
