Marc Bidan, Auteurs fondateurs The Conversation France
Cet entretien s’intéresse aux applications de traçage destinées à lutter contre la Covid-19 et compare les différentes stratégies adoptées notamment par la France et l’Allemagne.
Le 13 août 2020, Apple et Google ont retiré le jeu vidéo Fortnite de leurs stores, empêchant ainsi des millions de joueurs de le télécharger.
Chris Delmas / AFP
Loïc Plé, IÉSEG School of Management and Didier Calcei, South Champagne Business School (Y Schools) – UGEI
Le retrait du jeu vidéo aux 350 millions de joueurs des plates-formes d’applications illustre les dérives inhérentes à un réseau d’acteurs interdépendants dont les relations sont déséquilibrées.
Un logo indiquant Covid tracker est représenté dans un centre d'appels dédié au traçage des contacts, où des appels téléphoniques sont effectués pour cartographier le nombre de personnes à Bruxelles qui ont contracté le Covid-19, le 8 mai 2020 à Bruxelles.
Laurie Dieffembacq/Belga/AFP
Coup de projecteur sur Health Data Hub, un projet national français fondé sur le recours à l’intelligence artificielle… et à certains géants mondiaux du numérique, ce qui pose divers problèmes.
Il est difficile de lire ou de déchiffrer le langage corporel et les micro-expressions sur l’écran d’un téléphone intelligent.
Shutterstock
À mesure que la distanciation sociale s'installe, nous intégrons de plus en plus les communications en ligne dans notre vie sociale. Mais elles ne compensent pas le langage corporel ou le toucher.
Les géants du numérique adaptent actuellement leurs applications et leurs fonctionnalités à la crise sanitaire.
Koshiro K / Shutterstock
Marc Bidan, Auteurs fondateurs The Conversation France
L’étude des différentes stratégies de communication des géants du web montre comment ils s’adaptent et tirent profit, chacun différement, du confinement qui touche désormais un milliard d’humains.
La France s'en remet désormais à l'avancée des négociations internationales pour répondre à la problématique de la taxation des géants numériques. Ici, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, à Davos (Suisse), fin janvier.
Fabrice Coffrini / AFP
Marc Bidan, Auteurs fondateurs The Conversation France
Face aux menaces américaines, mais aussi face aux atermoiements européens ou aux stratégies de prédation des géants du numérique, la France se retrouve de plus en plus isolée.
Foxconn, le sous-traitant d'Apple, ne capterait que 4% de la valeur ajoutée de l’iPhone.
Iphonedigital/Flickr
Avec l’essor des activités numériques, les entreprises capturent de plus en plus de valeur en amont (R&D, conception) et en aval (marketing et services) du cycle productif.
Julien Pillot, INSEEC School of Business & Economics
C'est dans la boite n°17: La Techwars.
TC France, CC BY20.9 MB(download)
Quelle meilleure saga que celle de « Star Wars » pour montrer la concurrence féroce entre géants du numérique (l’Empire) et start-up innovantes (la rébellion) ?
Les assistants personnels à usage domestique sont de plus en plus populaires, mais soulèvent des inquiétudes en matière du respect de la vie privée.
Shutterstock
Aimerions-nous savoir que nous sommes enregistrés lors d’une réunion d’affaires ou une rencontre privée? Oui, selon un chercheur en matière de protection de la vie privée.
L'accroissement des offres oblige en les consommateurs à cumuler les offres d'abonnement.
flickr
Didier Calcei, South Champagne Business School (Y Schools) – UGEI
Au mois de septembre, trois offres d’abonnement illimitées à des jeux vidéo (Ubisoft, Apple et Google) ont été lancées.
Apple s'est engagé à se mettre au service « des Américains », même si la firme de Tim Cook assume dans le même temps qu’une fabrication de l'iPhone aux États-Unis ne serait pas une option viable.
FREDERIC J. BROWN / AFP
Soit l’usager est le maître du code et il est donc le maître de la machine, soit il n’est pas le maître du code et il est donc à la merci d’une entreprise privée.
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, entre autres, porte le projet européen de taxe sur les multinationales du numérique.
Alexandros Michailidis/Shutterstock
Les plates-formes numériques jouissent dans les faits de privilèges exorbitants qui menacent bien plus que l’équilibre des comptes publics.
Les grands acteurs du streaming ont plusieurs options pour limiter la hausse du piratage qu'entraîne la fragmentation de l'offre.
Ivan Marc / Shutterstock
Le contexte d’éclatement de l’offre encourage le consommateur à se tourner vers le piratage des contenus auxquels il n’a pas accès. Des solutions existent pour contenir le phénomène.
Plus de 250 000 personnes ont été contraintes à l'exil en raison des violences dans l'Est de la RDC.
United Nations/Flickr
Les firmes étrangères, qui gèrent elles-mêmes la sécurité de leurs activités, participent à l’entretien des conflits miniers sur le continent.
L’analyse de ce qui se passe dans le monde des retransmissions sportives laisse supposer un retour du piratage pour les séries et les films.
Bodnar Taras/Shutterstock
Le consommateur risque fort d’être le grand perdant de la multiplication des plates-formes et des services qui proposent tous un nombre croissant de contenus exclusifs.
La montre connectée née du partenariat entre Apple et Hermès.
Hadrian / Shutterstock
La stratégie de la marque à la pomme emprunte certains éléments au monde du luxe mais ses produits ne sont ni rares ni ancrés dans une longue tradition.
Les montres connectées proposent toujours plus de fonctionnalités, ce qui devrait stimuler le marché ces prochaines années.
Kanut Srinin / Shutterstock
Le marché ne s’est à ce jour pas envolé comme l’avaient prédit les analystes. En 2019, peut-on dire qu’il n’aura été qu’un mirage, ou qu’au contraire ses plus belles heures sont devant lui ?
Responsable du département d’enseignement et de recherche Informatique, Big Data et Objets connectés de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci, Pôle Léonard de Vinci – UGEI