Les divisions au sein du parti Les Républicains sur la réforme des retraites illustrent la difficulté de rassembler les différentes tendances autour d’une ligne de conduite commune.
Rassemblement devant la Cour suprême des États-Unis pendant les plaidoiries dans l’affaire Moore v. Harper, le 7 décembre 2022 à Washington, DC.
Drew Angerer/Getty Images/AFP
Dominée par les conservateurs, la Cour suprême emploie de plus en plus ses prérogatives pour favoriser le Parti républicain lors des élections, locales comme nationales.
Le juge Paul Rouleau publie son rapport sur l'utilisation de la Loi sur les mesures d'urgences par le gouvernement libéral, à Ottawa, le 17 février 2023.
La Presse canadienne/Adrian Wyld
L’extrême droite ne doit pas être perçue comme un ensemble de petits mouvements indépendants, mais plutôt comme un réseau basé sur une idéologie extrémiste dangereuse pour la démocratie.
Paris, le 19 mars 2022. Manifestation contre le racisme organisée par des associations, des syndicats et des partis. Photo AFP.
Foued Nasri, Université Jean Monnet, Saint-Étienne
Les paniques morales centrées sur l’islam et les banlieues et l’accès des personnalités d’extrême-droite aux médias favorisent la diffusion et la légitimation d’un discours anti-immigré.
Le monument aux héros du ghetto, dans la capitale polonaise, commémore le soulèvement du ghetto de Varsovie en 1943. Depuis quelques années, l’histoire de l’Holocauste est de plus en plus controversée en Pologne.
(AP Photo/Czarek Sokolowski)
Jan Grabowski, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
L’Holocauste est devenu une question controversée en Pologne ces dernières années. Ceux qui contestent le récit historique du gouvernement ont été condamnés et poursuivis en justice.
Manifestations à Tel-Aviv le 21 janvier 2023 contre le projet de réforme de la justice avancé par le nouveau gouvernement Nétanyahou.
Avi Rozen/shutterstock
La droite au pouvoir en Israël s’attaque avec virulence à la Cour suprême du pays, qu’elle juge politisée et anti-démocratique. Des accusations très largement infondées.
Le leader des Démocrates de Suède Jimmie Akesson célèbre le bon résultat de son parti aux législatives, le 11 septembre 2022. Sa formation participe désormais au gouvernement en Suède, tandis qu’en Italie son alliée la dirigeante d’extrême droite Giorgia Meloni exerce les fonctions de premier ministre.
Jonathan Nackstrand/AFP
Les partis d’extrême droite « Démocrates de Suède », qui participe au gouvernement à Stockholm, et « Frères d’Italie », qui dirige celui de Rome, ont bien des points en commun.
Arrestation d’Heinrich XIII à Francfort-sur-le-Main, le 7 décembre 2022. Plus de 3 000 agents, dont des unités d’élite antiterroristes, ont pris part à une série de descentes matinales dans tout le pays et ont fouillé plus de 130 propriétés.
Boris Roessler/DPA/AFP
Ce mouvement hétérogène classé à l’extrême droite, où l’on retrouve des monarchistes, des révisionnistes et divers complotistes, aurait cherché à réaliser un coup d’État en Allemagne.
Giorgia Meloni (à gauche) accueillie par la présidente du Parlement européen, la Maltaise Roberta Metsola (Parti populaire européen, PPE), à Bruxelles, le 3 novembre 2022.
Valeria Mongelli/AFP
Christin Tonne, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Au Parlement européen, les divers partis d’extrême droite font désormais partie intégrante du paysage.
Giorgia Meloni entourée (de gauche à droite) du membre de la Chambre des députés Antonio Tajani, de la sénatrice Licia Ronzulli, de l'ancien premier ministre et leader du parti Forza Italia Silvio Berlusconi et du leader de la Lega Matteo Salvini, s'adresse aux médias après une entrevue avec le président italien Sergio Mattarella en vue de la formation du prochain gouvernement, au Palais du Quirinal à Rome le 21 octobre 2022.
Ettore Ferrara/ANSA/AFP
En Italie, les gouvernements ne restent généralement pas en place longtemps. Giorgia Meloni, à peine devenue Présidente du Conseil des ministres, a déjà éprouvé des difficultés à constituer le sien…
À l'annonce des résultats de la présidentielle, une femme fond en larmes lors d'un rassemblement de partisans de Jair Bolsonaro, à Rio de Janeiro, le 30 octobre 2022 au soir.
Andre Borges/AFP
Bruno Ronchi, Université de Rennes 1 - Université de Rennes and Lucas Camargo Gomes, Universidade Federal do Paraná (Brazil)
Jair Bolsonaro a été vaincu dans les urnes, mais son mandat aura durablement marqué la société brésilienne.
Le candidat républicain au poste de gouverneur du Nevada, Joe Lombardo, s'exprime sous le regard de Donald Trump, le 8 octobre 2022 à Minden, Nevada.
Justin Sullivan/Getty Images via AFP
Donald Trump continue certes de peser sur la vie du Parti républicain, mais il n’a pas influencé les primaires du parti autant qu’il le prétend, loin de là.
Far-Right party Brothers of Italy’s leader Giorgia Meloni shows a placard reading in Italian “Thank you Italy” at her party’s electoral headquarters in Rome, early Monday, Sept. 26, 2022. Italians voted in a national election that might yield the nation’s first government led by the far right since the end of World War II.
(AP Photo/Gregorio Borgia)
Le programme du parti de Giorgia Meloni et celui de la coalition de centre droit reprend essentiellement des thèmes conservateurs et nationalistes présents depuis plusieurs élections.
Brazilian President Jair Bolsonaro, who is running for a second term, waves to supporters during a motorcycle campaign rally in Santos, Brazil, Wednesday, Sept. 28, 2022. Brazil’s general elections are scheduled for Oct. 2.
(AP Photo/Andre Penner)
Le président sortant Jair Bolsonaro pourrait remettre en question l’issue du scrutin du 2 octobre. Durant toute la campagne, il a laissé planer le doute sur la fiabilité du système électoral brésilien.
Manifestation stylisée contre Jair Bolsonaro, destructeur de l’Amazonie, à Rio de Janeiro, en 2019.
Mauro Pimentel/AFP
Durant son mandat, Jair Bolsonaro n’a cessé de diffuser un discours populiste ancré dans une sorte de « post-vérité », notamment sur le dossier de l’Amazonie.
Manifestation à Moscou en 2014 proclamant « Notre nom est Strelkov » en hommage à Igor Strelkov, qui reste aujourd'hui encore l'une des figures préférées de la droite ultra-nationaliste russe.
Vasily Maximov/AFP
Jules Sergei Fediunin, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Il existe en Russie un courant de droite nationaliste, très hétérogène, qui estime que le Kremlin se montre trop mou vis-à-vis de l’Ukraine et milite pour une « guerre totale ».
Peinture murale du street artist Tvboy, à Rome , qui se moque de la coalition de la droite italienne qui a remporté les élections du 25 septembre.
Tvboy
Giorgia Meloni souhaite un « blocus naval » pour empêcher les migrants venant de Libye de rejoindre l’Italie. Une option que même son allié Matteo Salvini ne partage pas.
Giorgia Meloni, leader du parti d'extrême droite italien Fratelli d'Italia (Frères d'Italie), s'adresse à ses partisans lors d'un rassemblement pour le lancement de sa campagne pour les élections légilstalives, à Ancône, dans le centre de l'Italie, le 23 août 2022.
Vincenzo Pinto/AFP
Une victoire de l'extrême-droite pourrait remettre en cause le train de réformes exigées par Bruxelles en échange du financement européen.
Malgré ses racines fascistes, le parti Fratelli d’Italia (Frères d’Italie) de Giorgia Meloni, ici entourée de Silvio Berlusconi et Matteo Salvini, a vu sa popularité augmenter rapidement à l’approche des élections législatives du 25 septembre.
(AP Photo/Andrew Medichini)