La vague de comportements et attaques antisémites de ces dernières semaines doit être analysée dans l’histoire longue de l’antisémitisme ordinaire en France.
Marche blanche à Romans-sur-Isère le 22 novembre 2023 pour rendre hommage à Thomas, un adolescent tué lors d'une fête dans la Drôme.
Olivier Chassignole/AFP
Les mutations du climat intellectuel expliquent largement la libération de la parole raciste notamment dans deux directions, l’islamophobie et l’antisémitisme.
Supporters de foot durant un match Levski - CSKA Sofia, 4 mars 2017. La violence est souvent inhérente au contexte du supporterisme.
Wikimedia
Comment les supporters peuvent-être aussi violents sachant, en outre, que l’arsenal législatif s’est notablement étoffé ces dernières années ?
Les différentes acceptions de laïcité et de neutralité, dans l'espace belge ou français, rendent parfois les discours politiques confus.
Pexels/Mike Chzi
La France attire les migrants LGBT+ originaires de régimes oppressifs tels que la Chine. Une fois sur place, ils ne sont pas à l’abri d’autres formes de discrimination, y compris le racisme sexuel.
Des membres de mouvements d'extrême droite perturbent un conseil municipal à Saint-Brevin-les-Pins le 9 juin 2023. Le maire de cette commune, Yannick Morez, avait démissionné suite à des menaces liées à l'installation d'un centre d'accueil pour migrants.
Sebastien Salom-Gomis/AFP
Les groupuscules d’extrême droite déploient plusieurs stratégies afin de se maintenir en activité, malgré les risques de dissolution, comme le montre l’exemple de Génération identitaire.
Manifestation demandant justice pour Joyce Echaquan à Montréal, en octobre 2020.
La Presse canadienne/Graham Hughes
Les formations de sensibilisation culturelle aux peuples autochtones destinées au personnel soignant se concentrent sur les préjugés individuels plutôt que d’attaquer les problèmes systémiques.
Le Service de Police de la Ville de Montréal aurait encore du chemin à faire pour éradiquer le profilage racial au sein de son organisation.
La Presse canadienne/Graham Hughes
La réponse de la Ville de Montréal au nouveau rapport de la SPVM sur le profilage racial démontre peu de volonté de changer les choses.
Une baisse des prix des denrées alimentaires pourrait immédiatement remédier au manque d'accès économique à la nourriture, mais ne s'attaquera pas aux causes profondes de l'insécurité alimentaire.
(Shutterstock)
Une baisse des prix des produits alimentaires pourrait immédiatement remédier au manque d’accès économique à la nourriture, mais ne s’attaquera pas aux causes profondes de l’insécurité alimentaire.
Comme les autres zoos humains, le “Village noir” de l'exposition nationale de 1896 à Genève mettait en scène les Africains de façon à les rabaisser. Il fût un terreau fertile pour les idées racistes.
Antoine Elie Chevalley
Letizia Gaja Pinoja, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Sur le papier, la luxuriante et riche ville de Genève est l’une des capitales des droits humains. Pourtant, le travail d’historiens révèle une histoire plus sombre.
Le Premier ministre de la RDC, Jean-Michel Lukonde (à gauche), à l'AfricaMuseum de Belgique en 2022.
Jasper Jacobs via Getty Images
Même si des efforts pour améliorer les logements ont été réalisés dans les quartiers populaires, la mixité sociale et culturelle s'est dégradée. Reste un face à face entre les jeunes et la police.
Le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, lors d'une conférence de presse, à Ottawa, le 19 avril 2023.
La Presse canadienne/Spencer Colby
Malgré une dénonciation de la discrimination qui frappe les étudiants francophones voulant s’établir au Canada, notamment les Africains, le gouvernement fédéral ne semble pas vouloir agir.
Une manifestante brandi une pancarte dénonçant le racisme systémique à Seattle, États-Unis, le 12 juin 2020.
Shutterstock
Pour certains intellectuels, l’antiracisme s’est transformé en racisme (antiracisme racialiste, dit-on souvent). Comment expliquer ce mouvement et caractériser le courant qui s’en réclame ?
Le président du RN, Jordan Bardella, pose pour un selfie lors d’une cérémonie à Villers-Cotterats, dans le nord de la France, le 11 novembre 2022.
François Nascimbeni / AFP
Comment, de parti « infréquentable », le FN-RN est-il devenu un parti incontournable du paysage politique français ? Décryptage d’une stratégie de dédiabolisation efficace.
«Essentialiser», dans son acception la plus courante, c'est réduire l'identité d'un individu à un certain nombre de caractéristiques.
Shutterstock
Le verbe « essentialiser » est aujourd’hui fréquemment utilisé dans les milieux de lutte contre le racisme, le féminisme, l’homophobie. Retour sur sa signification et son histoire.
Matilda, héroïne de Roald Dahl, et personnage phare désormais de la littérature de jeunesse, est ici immortalisée sur un timbre imprimé à Gibraltar.
Shutterstock
L’éditeur anglais de Roald Dahl a retouché des textes du célèbre auteur pour en supprimer des termes jugés offensants. Une polémique à réinscrire dans l’histoire de la littérature de jeunesse.
Toussaint Louverture.
Bibliothèque publique de New York via Wikimedia
Foued Nasri, Université Jean Monnet, Saint-Étienne
Les paniques morales centrées sur l’islam et les banlieues et l’accès des personnalités d’extrême-droite aux médias favorisent la diffusion et la légitimation d’un discours anti-immigré.
Voyageurs déchirés, cité Berryer (rue Royale, Paris). Sculpteur Bruno Catalano, 28 juillet 2018.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Si le sexisme ou les discriminations contre les personnes LGBTQI ressortent avec force dans les enquêtes, une étude récente montre que la question du racisme est celle qui augmente le plus régulièrement.
Sociologue, professeur à l'UC Louvain, membre associé à l'URMIS, affilié à l’Institut Convergences Migrations, Université catholique de Louvain (UCLouvain)