Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie)

L'Ademe est l’opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’ADEME met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

Links

Displaying all articles

Intensifier la collecte des détritus alimentaires pour mieux valoriser les biodéchets. Shutterstock

Déchets verts et alimentaires : des détritus sous-exploités

En provenance du jardin ou de la cuisine, les déchets verts et alimentaires peuvent être valorisés… à condition que le tri à la source de ces détritus soit bien mené.
2016 aura été une année record pour l’éolien terrestre en France avec 45 % d’installations raccordées en plus par rapport à 2015. J. Saget/AFP

Énergies renouvelables : l’éolien, le solaire et le bois sont les plus compétitifs

Dans sa toute dernière étude, l’Ademe étudie l’évolution des coûts de production des énergies renouvelables en France. Plusieurs filières rivalisent désormais avec les moyens conventionnels.
Ne pas oublier d’éteindre la lumière en quittant la pièce… Shutterstock

Faire évoluer les comportements pour le développement durable… mythes et réalité

Un récent ouvrage propose de mettre les sciences humaines et sociales au service du développement durable et des changements de comportements. Ses deux auteurs reviennent sur leur démarche inédite.
Les familles monoparentales sont durement touchées par la précarité énergétique. Shutterstock

12 millions de Français en situation de « précarité énergétique »

Un Français sur 5 a du mal à financer ses dépenses énergétiques. Jeunes, familles monoparentales et locataires sont les plus touchés. De nouvelles mesures sont prévues pour combattre cette précarité.
Dans les supermarchés, le rayon des fruits et légumes affiche en général des pertes importantes. Shutterstock

22 % de gaspillage alimentaire en moins dans les supermarchés (avec l’aide des big data)

Les distributeurs disposent de beaucoup de données chiffrées sur leurs produits. Celles-ci sont précieuses pour combattre le gaspillage alimentaire, comme en témoigne la dernière étude de l’Ademe.
L’hydrogène gazeux est distribué dans quelques centaines de stations à travers le monde. DR

De l’hydrogène pour décarboner les transports

Différents modes de production permettent aujourd’hui d’obtenir de l’hydrogène à partir de ressources renouvelables. Une nouvelle énergie sobre en CO₂ prometteuse pour le domaine des transports.

Research and Expert Database

Authors

More Authors