Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie)

L’Ademe est l’opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’Ademe met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

Links

Displaying 1 - 20 of 23 articles

La théorie des nudge suggère que l’on peut influencer les choix des individus par des incitations non financières et non contraignantes. Sourav Raina

Face à l’urgence climatique, méfions-nous de la sur‑responsabilisation des individus

Les changements de comportements individuels sont la nouvelle cible des interventions publiques. Cette approche est-elle réaliste ?
505 dirigeants d’entreprises ont répondu à une enquête de l’Ademe sur leur perception des questions environnementales et des mesures de régulation possibles. Shutterstock

Environnement : 80 % des chefs d’entreprises en faveur d’une régulation plus stricte

Une enquête menée auprès de chefs d’entreprises révèle qu’ils sont très majoritairement en faveur des mesures de politiques publiques pour l’environnement, y compris contraignantes pour leur activité.
Des manifestants rassemblés sur les bords de Seine pour réclamer la piétonnisation définitive des voies sur berges, le 10 mars 2019 à Paris. Stéphane de Sakutin / AFP

Les Français de plus en plus préoccupés par la qualité de l’air

L’environnement tient une place importante dans les préoccupations des Français, et la dégradation de la qualité de l’air les inquiète particulièrement.
La loi Egalim votée en octobre 2018 encourage l’industrie agroalimentaire à valoriser ses pertes alimentaires par le don, notamment aux associations. Anne-Christine Poujoulat / AFP

Gaspillage alimentaire : des PME réduisent leurs pertes de 15 %

Lutter contre le gaspillage alimentaire implique pour les entreprises agroalimentaires de transformer certains processus de fabrication et de travailler à la valorisation de leurs pertes.
Difficile de distinguer le vrai du faux face à la multiplication des labels environnementaux. Denis Charlet / AFP

Comment s’y retrouver dans la jungle des labels environnementaux

Difficile de s’orienter dans la jungle des labels environnementaux qui tapissent les rayons des supermarchés. Une page Internet proposée par l’Ademe aide à consommer autrement.
Dans les entreprises, des personnes soucieuses du respect de l’environnement tentent d’insuffler de bonnes pratiques sur leur lieu de travail. Ciel, mon radis !

Qui sont les « transféreurs », ces praticiens de l’écologie au travail ?

La prise de conscience écologique dépasse désormais le cadre privé : sur leur lieu de travail, des ambassadeurs de la lutte contre le changement climatique tentent de faire bouger les lignes.
Inauguration du parc éolien de Béganne en Bretagne en 2014. Éolien citoyen

Projets citoyens dans les renouvelables, où en est la France ?

Près de 300 projets citoyens sont conduits en France dans le domaine des énergies renouvelables. Une cinquantaine de structures soutiennent cette dynamique dans les territoires.
Le 8 septembre 2018 à Strasbourg lors d’une marche citoyenne « pour le climat », quelques jours après la démission de Nicolas Hulot. Frederick Florin/AFP

L’inaction en matière climatique : nouvelle cause de mal-être individuel et de défiance sociale ?

Retour sur l’évolution de l’opinion des Français au sujet du changement climatique et de leurs attentes envers les pouvoirs publics.
En studio avec Amandine Crambes et Alon Rozen. Jean-Christophe Carteron était en duplex depuis Marseille. Moustic the Audio Agency

Podcast : Économie circulaire, la nouvelle économie ?

Le concept d’économie circulaire va bien au-delà de la problématique des déchets. Il s’agit de repenser le système économique dans son ensemble.
Intensifier la collecte des détritus alimentaires pour mieux valoriser les biodéchets. Shutterstock

Déchets verts et alimentaires : des détritus sous-exploités

En provenance du jardin ou de la cuisine, les déchets verts et alimentaires peuvent être valorisés… à condition que le tri à la source de ces détritus soit bien mené.
2016 aura été une année record pour l’éolien terrestre en France avec 45 % d’installations raccordées en plus par rapport à 2015. J. Saget/AFP

Énergies renouvelables : l’éolien, le solaire et le bois sont les plus compétitifs

Dans sa toute dernière étude, l’Ademe étudie l’évolution des coûts de production des énergies renouvelables en France. Plusieurs filières rivalisent désormais avec les moyens conventionnels.
Ne pas oublier d’éteindre la lumière en quittant la pièce… Shutterstock

Faire évoluer les comportements pour le développement durable… mythes et réalité

Un récent ouvrage propose de mettre les sciences humaines et sociales au service du développement durable et des changements de comportements. Ses deux auteurs reviennent sur leur démarche inédite.

Research and Expert Database

Authors

More Authors