Menu Close

CEPII

Le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) est le principal centre français de recherche et d’expertise en économie internationale placé auprès du Premier ministre. Les analyses et études du CEPII contribuent au débat public et à la formulation des politiques économiques. Le CEPII renforce le dialogue entre chercheurs, décideurs de la sphère publique ou privée et acteurs de la société civile à travers l'organisation de nombreuses conférences.

Links

Displaying 1 - 20 of 76 articles

Dans certains paradis fiscaux, les taux effectifs payés par les multinationales sont aujourd’hui nettement inférieurs à 5 %. Shutterstock

Pour vraiment taxer les entreprises multinationales, une réforme suffit-elle ?

L’accord signé en octobre par 136 pays constitue un précédent historique dans la lutte contre l’évitement fiscal et les paradis fiscaux, mais cette initiative n’épuise pas le sujet pour autant.
Les scénarios les plus optimistes impliquent désormais que les émissions nettes de gaz à effet de serre soient négatives dans la seconde moitié du siècle. Nelson Almeida / AFP

Réorienter l’économie : une dernière chance pour sauver le climat

Géo-ingénierie de capture et de stockage du carbone, réhabilitation des écosystèmes, hausse progressive du prix du carbone… Les leviers d’actions existent pour éviter la décroissance.
Depuis 2010, l’apport de 2,4 millions de personnes étrangères n’a pas tout à fait comblé la perte de 2,6 millions de nationaux parmi la population en âge de travailler. Patrik Stollarz / AFP

L’immigration qualifiée, un antidote au vieillissement de la population allemande

Selon l’Agence fédérale du travail, l’Allemagne devrait accueillir 400 000 immigrés par an pour répondre aux besoins de main-d’œuvre dans des secteurs comme l’industrie ou l’artisanat.
Dans des domaines qui relèvent de la compétence nationale comme la santé, la crise appelle l’État français à renforcer son autonomie stratégique. Loïc Venance / AFP

Faut-il défendre notre souveraineté économique, et comment ?

La crise de la Covid-19 a remis sur la table la question de notre dépendance aux approvisionnements chinois. La correction de cette vulnérabilité exige une réponse à la fois nationale et européenne.
Selon la Banque de France, le nombre d’entreprises en redressement judiciaire a chuté de 35 % entre avril 2021 et avril 2020 dans les tribunaux de commerce (ici, celui d’Aix-en-Provence en Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Les défaillances d’entreprise, un risque finalement limité pour l’économie et les comptes publics

Les fonds propres des banques et les dépenses de l’État rendent largement surmontables les défauts sur les prêts garantis par l’État, qui auront globalement rempli leur rôle avec succès.
Selon nos études, le Luxembourg apparaît comme la seconde terre d’accueil de l’activité anormale des banques européennes. Wikimedia Commons

Évitement fiscal : le rôle toujours plus important du Luxembourg

Près d’un euro sur quatre placé dans ou par un paradis fiscal dans le monde est désormais associé au Grand-Duché. Un chiffre en hausse depuis 2015, malgré les révélations des « Luxleaks ».
Le ministre chinois du Commerce Zhong Shan signe l’accord du pacte commercial du Partenariat économique régional global (RCEP), sous les yeux du premier ministre Li Keqiang, lors du sommet de l’Asean du 15 novembre 2020. Nhac Nguyen / AFP

RCEP : l’intégration commerciale en Asie met les États-Unis au défi de leurs ambitions

Le plus grand accord commercial au monde, signé par 15 pays d’Asie de l’Est, ne devrait pas bouleverser la réalité du commerce mondial. Il affaiblit néanmoins le rôle américain dans la région.
Les banques ne s’étaient pas préparées à un choc comparable à celui du Covid-19 qui pourrait mener à une crise d’insolvabilité en cas de défaut significatif des emprunteurs, comme en 2008 avec Lehman Brothers. Tania Kitura / Shutterstock

La crise sanitaire va-t-elle générer une nouvelle crise bancaire ?

Le Covid-19 met à l’épreuve les réformes bancaires entreprises à la suite de la crise de 2008 et révèle la fragilité des dispositifs prudentiels comme des mécanismes de résolution européens.
L’Europe demeure, et de loin, le leader dans le commerce mondial de produits pharmaceutiques. Loïc Venance / AFP

Les pénuries pharmaceutiques en Europe éclipsent un demi-siècle d’excédents commerciaux

La pandémie a révélé que l’approvisionnement en médicaments pouvait être sujet à de dramatiques fragilités. Le Vieux Continent demeure pourtant, et de loin, le leader mondial en la matière.

Authors

More Authors