Le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) est le principal centre français de recherche et d’expertise en économie internationale placé auprès du Premier ministre. Les analyses et études du CEPII contribuent au débat public et à la formulation des politiques économiques. Le CEPII renforce le dialogue entre chercheurs, décideurs de la sphère publique ou privée et acteurs de la société civile à travers l'organisation de nombreuses conférences.
Croissance démographique, intégration régionale, spécialisation commerciale, dépendance au reste du monde… Retrouvez un portrait de l'économie israélienne.
Un pays désindustrialisé est en effet amené à consommer des biens manufacturés importés, que ce soit pour la consommation privée ou publique.
Wikimedia commons/Ville du Havre
Malgré des enjeux démographiques similaires, les récents scrutins suisses et polonais n’ont pas porté au pouvoir des majorités ayant les mêmes points de vue sur l’immigration.
Depuis 2004, le PIB par tête réel en Pologne est passé de 40% à 80% de la moyenne européenne.
Shutterstock
Le pays d'Europe de l'Est, qui s'est fortement inséré dans les échanges européens depuis trente ans, subit aujourd'hui les difficultés de son partenaire allemand.
En 2021, 13 % du commerce mondial de biens manufacturés (hors énergie) concernait des produits de santé.
Shutterstock
Le secteur s’est fortement internationalisé depuis le début des années 2000, à la fois en termes de production et de vente. Ces interdépendances ont cependant fragilisé la filière.
Depuis 2014, la banque centrale russe a diversifié ses avoirs étrangers pour limiter la place du dollar dans ses échanges extérieurs.
Shutterstock
Carl Grekou, CEPII; Lionel Ragot, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières, and Valérie Mignon, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
La relative résistance de l’économie russe s’explique notamment par la place grandissante du yuan chinois dans ses échanges financiers extérieurs.
Le modèle de croissance nécessitant en permanence la hausse des prix de l’immobilier et de l’endettement privé apparaît à bout de souffle.
Wallpaperflare.com
La succession de crises a conduit au retour des politiques industrielles pour gagner en autonomie, inverser les conséquences sociales de la désindustrialisation et réussir la transition écologique.
Depuis 2015, la Chine est le premier créancier public des pays émergents et en développement.
Shutterstock
Contrairement à de nombreux prêteurs internationaux, Pékin prévoit des rééchelonnements de dette mais jamais de réduction faciale du montant à rembourser pour les pays en crise.
En France, la proportion d’étrangers dans les prisons françaises était de 23 % en 2019, contre 7,4 % dans la population totale.
Lionel Bonaventure/AFP
Des études démontrent que les vagues migratoires n’augmentent pas le taux de délinquance par habitant.
Les universités canadiennes (ici Toronto) ont vu leur attractivité bénéficier de nouvelles mesures pour l’octroi de visas à destination d’étudiants issus de pays en développement.
shutterstock
L’exemple canadien montre comment se prémunir d’une immigration déguisée tout en renforçant l’attractivité des universités auprès des étudiants étrangers, dont les apports ont largement été démontrés.
Actuellement, 82 % des véhicules vendus en Allemagne, 83 % en Italie et 81 % en France proviennent du continent européen (Turquie comprise).
Diego Delso/Wikimedia commons
Sur le marché automobile, l’essentiel des ventes porte sur des véhicules produits sur le même continent, limitant la portée des mesures protectionnistes américaines sur la concurrence mondiale.
Silicon Valley Bank, qui a fait faillite début mars, était parmi les banques ayant la plus grosse part d’actifs financés par des dépôts non garantis.
Alpha Photo/Flickr
Les lois votées sous le mandat de Donald Trump ont exclu les deux tiers des banques des tests de résilience annuels de la Réserve fédérale. Parmi elles, la Silicon Valley Bank.
Les déterminants des investissements directs à l'étranger dépassent largement le champ des subventions et des avantages fiscaux.
Shutterstock
Les Vingt-Sept disposent de marges de manœuvre pour renforcer leur attractivité aux yeux des investisseurs et riposter ainsi aux mesures d’incitations fiscales adoptées mi-2022 aux États-Unis.
Avec 18 % de la population mondiale pour seulement 8,6 % des terres arables en 2020, la l'empire du Milieu fait face à un défi quasi-structurel de sécurité alimentaire.
Shutterstock
La politique menée par Pékin pour répondre à sa demande intérieure en matière de blé, de riz ou de maïs contribue fortement à la hausse des prix sur les marchés internationaux.
En juin 2022, l’inflation atteignait 9,1 % aux États-Unis et 8,6 % dans la zone euro en rythme annuel.
Flickr
Les perspectives de croissance post-Covid ont notamment été balayées par la guerre en Ukraine et la forte poussée inflationniste, ce qui confronte les décideurs à des choix délicats.
La hausse des prix, entretenue notamment par le coût des matières premières, connaît une flambée inédite depuis 1985.
Pixnio
Une hausse d’un point de pourcentage de l’inflation aurait un effet positif sur le solde budgétaire après un an mais dégraderait le solde l’année suivante.
Four months since the start of invasion, the European Union has already adopted six sanction packages. Room for manoeuvre is shrinking.
Le cargo Baltic Leader, battant pavillon russe, a été intercepté le 25 mars dernier par les forces navales françaises dans la Manche. À la fin de l’année, 65 % des importations de l’UE en provenance de Russie seront interdites, contre 10 % en avril 2022 après le cinquième paquet.
Sameer Al-Doumy/AFP
L’Union européenne a déjà adopté six paquets de mesures depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Désormais, les marges de manœuvre des Vingt-Sept se réduisent.
Avec un taux d’immigration de 0,4 % en 2018, la France accueille proportionnellement deux fois moins d’immigrés que l’Allemagne.
Geoffroy Van der Hasselt/AFP
La contribution nette des immigrés au budget est généralement négative depuis 1979 mais ce déficit reste de faible ampleur, dans une fourchette de plus ou moins 0,5% du PIB.
Les prix ont davantage augmenté en aval qu’en amont de la filière ces dernières années.
Loïc Venance/AFP
Depuis 2021, les laboratoires pharmaceutiques ont l’obligation de stocker des médicaments et des initiatives visant à maintenir une production à forte valeur ajoutée sur le territoire émergent.