Menu Close

École nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine (ENSAPVS) – USPC

L'École nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine est un établissement public à caractère administratif sous la double tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation Nationale Enseignement Supérieur et Recherche. L’école dispense une formation de licence master qui conduit aux métiers d’architectes.

Links

Displaying all articles

Les Olympiades, Paris 13e, un des sites d'étude du programme SAPHIR (2023). SAPHIR

Logement : un enjeu de santé publique

Les atteintes de l’environnement à la santé humaine sont bien connues. Mais si l’intérieur des logements est aussi affecté, les habitants en sont plus en plus conscients.
Certains, comme Kay et Li, ont choisi de changer drastiquement d'habitat. Le couple s'est installé pendant le 1er confinement dans un bungalow de l'île de Ré, pour télétravailler et proposer à leur fille un cadre naturel, loin de la ville. Xavier Leoty/AFP

Habitat : la révolution virale

En limitant nos vies à l’enceinte de l’habitation, les confinements nous ont poussés à porter un nouveau regard sur elle, voire à revoir totalement nos stratégies résidentielles.
Les balcons de l'immeuble D, cité Gaston Roulaud.

La cité Gaston Roulaud (Drancy), un patrimoine du XXᵉ siècle menacé de destruction

La ville de Drancy possède un patrimoine remarquable de logements issus de la modernité constructive, sociaux ou en copropriété.
Le 17 mars 2020, gare Montparnasse, un afflux de voyageurs partant se confiner hors de Paris.

Fuir les grandes villes : une dynamique relancée par le confinement ?

Nombreux seraient les citadins qui aspirent à quitter les métropoles. Mais répondent-ils alors à l’appel de la nature ? L’histoire et les données du confinement révèlent une situation plus complexe.
Le confinement redéfinit le périmètre des espaces intimes et les fonctions qu'on attribue au logement. Gerd Altmann / Pixabay

Le confinement bouscule nos manières d’habiter

En bousculant les frontières entre public et privé, ainsi que l’organisation familiale, le confinement interroge le rapport que nous entretenons avec nos logements et ce qu’habiter veut dire.
Mariam Abdoul et ses sept enfants évacués en décembre 2018 en raison de l'insalubrité de leur logement, posent devant les locaux d'une association d'aide à Marseille. Deux immeubles s'étaient effondrés le 25 novembre tuant huit personnes. Clement Mahoudeau/AFP

De Marseille aux « gilets jaunes » : l’échec de la politique du logement

Faut-il réellement construire pour répondre aux besoins du mal-logement en France ?

Authors

More Authors