Menu Close

Clara Sandrini est architecte, docteur et habilitée à diriger des recherches en architecture. Elle est professeure à l’ENSA de Paris-Val de Seine et chercheure au CRH-LAVUE.

Ses thèmes de recherches portent sur l’analyse de l’interaction entre formes sociales et formes spatiales. Elle s’intéresse particulièrement aux formes urbaines dites des grands ensembles, en France et en Europe, et mène des projets de recherche-action visant à favoriser la participation des habitants aux processus de conception, de construction et de décision de la fabrication de la ville.

Elle a publié un ouvrage Paris, Politique urbaine et mémoire collective, La monumentalisation de l'image parisienne depuis l'Occupation (Paris, L’Harmattan, 2014), issu de son doctorat, dans lequel elle analyse le processus de muséification de la ville de Paris. Elle a également publié une synthèse des recherches menées sur la ville de Boukhara en Ouzbékistan, Planification soviétique et pratiques sociales (Paris, L’Harmattan, 2020). Elle a coordonné le collectif de recherche sur l’architecture bulgare de 2012 à 2018 et travaille actuellement à la publication d’une synthèse des études.

Experience

  • –present
    Architecture et urbanisme, École nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine (ENSAPVS) – USPC

Education

  • 2014 
    ENSA de Toulouse, Docteur et HDR en Architecture