ENS Lyon

S’appuyant sur la tradition française d’excellence des Écoles normales supérieures, l’ENS de Lyon forme les cadres de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et dans le monde. Grande école universitaire, membre de l’Université de Lyon, elle regroupe toutes les disciplines en dehors du droit et de la médecine. La recherche en éducation est au cœur de son activité.

L’ENS de Lyon associe étroitement recherche et formation. Développant une recherche fondamentale reconnue en France comme à l’international, avec 1 médaille Fields et 27 médailles du CNRS, elle encourage les projets de formation et de recherche interdisciplinaires à même de donner une plus grande intelligibilité scientifique à la complexité des enjeux actuels.

L’ENS de Lyon s’implique dans le tissu socio-économique. Forte de ses valeurs d’humanisme et de service public, elle s’engage pour une diffusion des connaissances au plus grand nombre et une plus grande égalité des chances.

Links

Displaying all articles

Le ministre de l'intérieur Christophe Castaner (à gauche, le premier ministre Edouard Philippe (au centre), l'immunologiste Jean-François Delfraissy (au fond) et le ministre français de la santé Olivier Véran (à droit) quittent le ministère de l'intérieur à Paris le 13 mars 2020. Ludovic Marin/AFP

Débat : Quelles leçons de démocratie tirer de la pandémie ?

Le coronavirus n’a pas seulement mis à mal les corps, il a également révélé les faiblesses de nos sociétés. Comment tirer parti de cette épidémie pour renforcer notre démocratie ?
Albert Joseph Moore, « Les rêveurs ». Wikimédia

Un rêve pour les sciences sociales

Pour le sociologue Bernard Lahire, la création d’une théorie des rêves, ces objets étranges, permet aussi et surtout de contribuer à la transformation des sciences sociales.

Authors

More Authors