ENSAE ParisTech – Université Paris-Saclay

Créée il y a plus de 70 ans, habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI), l’ENSAE ParisTech est la seule grande école d’ingénieur spécialisée en économie, statistique, finance et actuariat. À l'ENSAE ParisTech, la maîtrise des outils mathématiques est le fondement de la double compétence en statistique et en économie, socle à partir duquel les élèves choisissent ensuite de se spécialiser dans des domaines d’application très variés. Les ingénieurs de l’ENSAE ParisTech ont ensuite vocation à travailler dans les secteurs tertiaires et industriels où l’innovation scientifique est prépondérante, notamment les banques et compagnies d’assurances, les grandes entreprises des secteurs de l’énergie et des transports, les sociétés de conseil, les instituts de sondage et d’études, les organismes publics français et internationaux.

L’ENSAE ParisTech et le centre de recherche qui lui est associé, le CREST (Centre de recherche en économie et statistique) forment un pôle d’enseignement supérieur et de recherche de premier plan qui fait partie du GENES (Groupe des écoles nationales d’économie et statistique). L’école est par ailleurs membre du réseau ParisTech. Elle a complété ses liens anciens avec les universités parisiennes par un partenariat avec l’Ecole d’économie de Paris et par la participation à la création de la Fondation du Risque.

Links

Displaying all articles

Financement d’infrastructures routières par les fonds du Recovery Act lancé par le président Obama en 2009 (ici dans le Montana). U.S. Forest Service/Flickr

Les politiques keynésiennes à l’aune des « expériences naturelles »

Plaidoyer pour un véritable dispositif expérimental dans les sciences économiques. Illustré par la question de l’effet des dépenses publiques sur l’activité : l’efficacité des politiques keynésiennes.
Portrait d'apprenti cuisinier et du chef dans une cuisine de collège du Val-de-Marne. David Merle Départ. Val de Marne / flickr

Il faut rénover l’apprentissage en profondeur

L’apprentissage doit être un projet prioritaire. Il faut le développer dans le second cycle du secondaire, en finir avec l’incroyable complexité du système, revoir sa gouvernance et son financement.

Research and Expert Database

Authors

More Authors