Menu Close

IAE Paris – Sorbonne Business School

Associé à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du réseau IAE France, l'IAE Paris-Sorbonne Business School est une école universitaire spécialisée dans la formation et la recherche en sciences de gestion et en management.

Depuis sa création en 1956, l'IAE Paris-Sorbonne s’est engagé dans la double compétence au travers de son diplôme historique, le Master Management et Administration des Entreprises, pour les professionnels en activité et les étudiants en poursuite d’études, avec des formules adaptées à chaque public. Au-delà du management général, l'offre de formation couvre aujourd’hui des domaines plus spécialisés pour répondre aux besoins évolutifs des entreprises : Contrôle-Audit, Data Science, Entrepreneuriat, Finance, Management des associations, Management de la santé, Management international, Marketing, QSE, Ressources Humaines et RSE, Supply Chain Management, etc. Plus de 40 programmes diplômants principalement de niveau master forment quelques 2 600 étudiants, dont 75 % en formation continue et près d’un tiers à l’international. L'IAE Paris-Sorbonne fait par ailleurs le choix de privilégier l'alternance dans ses programmes de poursuite d'études.

Avec son corps professoral d'enseignants-chercheurs, son laboratoire LAB IAE Paris-Sorbonne et ses 7 chaires, l'IAE Paris-Sorbonne se distingue par son engagement sociétal lié à une activité de recherche dynamique qui permet d'enrichir les programmes de réflexions nouvelles et contribue ainsi à anticiper le management de demain. Sa grande proximité avec le monde professionnel profite tant à l’enseignement qu’à la recherche.

Ancré dans des valeurs humanistes d'égalité des chances, de démocratisation de la réussite, d’engagement sociétal et d'esprit de progrès, l’IAE Paris-Sorbonne est fortement attaché en tant que service public universitaire à développer et diffuser les savoirs académiques et professionnels en matière de sciences de gestion.

Links

Displaying 1 - 20 of 90 articles

Le président du Conseil européen Charles Michel, le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen donnent une conférence de presse sur l’opération militaire russe en Ukraine, au siège de l’OTAN à Bruxelles le 24 février 2022. John Thys/AFP

Quelle efficacité pour les sanctions occidentales contre la Russie ?

C’est avant tout dans le domaine bancaire que la Russie semble vulnérable aux sanctions occidentales.
En 2020, el mercado mundial del tabaco tendrá un valor aproximado de 1 billón de dólares. Roslan Rahman/AFP

Industria del tabaco: las inversiones siguen floreciendo a pesar de las consecuencias nocivas para la salud

A pesar de las medidas para limitar el consumo, las empresas tabaqueras siguen disfrutando de márgenes de explotación saludables y generosos dividendos.
La dimension cyber occupe une place majeure dans le conflit russo-ukrainien depuis plusieurs années. Rotozey/Shutterstock

Russie-Ukraine : la cyberguerre est-elle déclarée ?

L’Ukraine a dernièrement subi plusieurs cyberattaques de grande ampleur. L’un des avantages que présente le recours à ce type d’agression, c’est qu’il est très difficile de remonter à sa source…
En 2020, le marché mondial du tabac représentait environ 1 000 milliards de dollars. Roslan Rahman/AFP

Industrie du tabac : des investissements toujours florissants malgré les conséquences délétères sur la santé

En dépit des mesures pour limiter la consommation mondiale, les cigarettiers continuent d’afficher des marges d’exploitation confortables et à distribuer de généreux dividendes.
Shutterstock/Jennifer Gallé/Allociné/Benoît Tonson

Portrait(s) de France(s) : Où en est le débat public ?

Au programme de ce dossier spécial Présidentielles 2022, les mutations profondes du débat public.
Un soldat ukrainien observe à travers une lorgnette la ligne de front avec les séparatistes soutenus par la Russie près de Gorlivka, dans la région de Donetsk, le 23 janvier 2022. Anatolii Stepanov/AFP

Russie-Ukraine : la guerre est-elle inévitable ?

La Russie a exprimé des exigences que les Occidentaux ne semblent pas prêts à satisfaire. Dès lors, l’option militaire vis-à-vis de l’Ukraine paraît moins improbable qu’il y a quelques semaines…
El mercado mundial de medicamentos creció un 8% anual en 2020. Angela Weiss / AFP

¿Son las grandes farmacéuticas realmente unos gigantes financieros?

Los gigantes de la industria farmacéutica se distinguen por sus márgenes, pero sus valoraciones bursátiles se mantienen en la media de las grandes empresas cotizadas. La crisis del coronavirus no ha hecho que cambie.
Des militaires ukrainiens en tenue de camouflage lors d’un entraînement conjoint avec des troupes de l’OTAN, près de Lvov, le 24 septembre 2021. Yuriy Dyachushyn/AFP

Faut-il s’alarmer des nouveaux bruits de bottes à la frontière russo-ukrainienne ?

La Russie a massé près de 100 000 soldats à la frontière ukrainienne. On s’est presque habitué à ces démonstrations de force. Pourtant, le risque de brusque dégradation, quoique faible, est réel.
Le marché mondial du médicament a enregistré une croissance annuelle de 8% en 2020. Angela Weiss / AFP

Les « Big Pharma » sont-ils vraiment des ogres financiers ?

Les géants de l'instruire pharmaceutique se distinguent par leurs marges mais leurs valorisations en bourse restent dans la moyenne des grandes entreprises cotées. La crise n'a pas changé la donne.
La crise du Covid et la fermeture des frontières qu’elle a engendrée ont contraint temporairement les ONG à redéfinir leur champ d’action au niveau national. Ces acteurs ont ainsi initié ou développé leurs missions en France. Christophe Archambault / AFP

Quand la crise sanitaire rebat les cartes entre les acteurs de la solidarité nationale et internationale

Depuis la crise sanitaire, de nombreuses associations et ONG conjuguent leurs compétences et leurs réseaux afin de développer de nouvelles synergies.
Testé durant la guerre civile syrienne, le drone terrestre Uran-9 sera le cœur des unités de combat robotiques russes nouvellement créées. Bardé d’armements et de capteurs, il est destiné à prendre la place des hommes sur le champ de bataille. Ministère de la Défense de la Fédération de Russie

Armes autonomes et soldats augmentés : quel impact sur les valeurs des armées ?

Malgré les questions éthiques, la course à l’automatisation du combat fait rage parmi les armées du monde. Mais ces nouvelles armes pourraient bien déstabiliser les systèmes de valeurs militaires.
En mai dernier, trois administrateurs censés pousser le géant pétrolier à réduire son empreinte carbone ont été nommés.

L’activisme climatique couronné de succès chez Exxon : les prémisses du monde financier d’après ?

Le hedge fund activiste Engine n°1 a convaincu le pétrolier américain de changer de stratégie en alertant sur les faibles performances boursières des entreprises aux activités polluantes.
Des militaires ukrainiens en patrouille près de la région de Lougansk, contrôlée par les séparatistes, le 7 avril 2021. Le déploiement des troupes russes à la frontière ukrainienne inquiète les Occidentaux. STR / AFP

Ukraine-Russie : entre intimidations et risque de conflit de grande ampleur

La Russie, qui s’estime provoquée par Kiev, a massé ses troupes à la frontière ukrainienne. Simple démonstration de force ou prélude à une opération armée majeure ?
Au Royaume-Uni, la plate-forme Deliveroo a été introduite en bourse le 31 mars. Depuis, le cours de l’action n’a pas retrouvé son niveau d’introduction. Daniel Leal-Olivas / AFP

Livraison de repas à domicile : malgré les succès commerciaux, les investisseurs restent sceptiques

L’introduction décevante de l’action Deliveroo à la bourse de Londres illustre notamment les doutes sur la viabilité du modèle d’affaires.
Les pertes des 290 compagnies aériennes membres de l’IATA s’élèvent à 120 milliards de dollars pour l’année 2020. Mikhail Berkut / Shutterstock

Le transport aérien engagé dans une course de survie financière

Depuis l’éclatement de la crise, les compagnies se sont massivement endettées pour assurer leurs dépenses. La reprise du trafic devient désormais urgente pour qu’elles restent solvables.

Authors

More Authors