Menu Close

IAE Paris – Sorbonne Business School

Associé à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du réseau IAE France, l'IAE Paris-Sorbonne Business School est une école universitaire spécialisée dans la formation et la recherche en sciences de gestion et en management.

Depuis sa création en 1956, l'IAE Paris-Sorbonne s’est engagé dans la double compétence au travers de son diplôme historique, le Master Management et Administration des Entreprises, pour les professionnels en activité et les étudiants en poursuite d’études, avec des formules adaptées à chaque public. Au-delà du management général, l'offre de formation couvre aujourd’hui des domaines plus spécialisés pour répondre aux besoins évolutifs des entreprises : Contrôle-Audit, Data Science, Entrepreneuriat, Finance, Management des associations, Management de la santé, Management international, Marketing, QSE, Ressources Humaines et RSE, Supply Chain Management, etc. Aujourd'hui, 50 programmes diplômants principalement de niveau master forment plus de 2 600 étudiants, dont 75 % en formation continue et près d’un tiers à l’international. L'IAE Paris-Sorbonne fait par ailleurs le choix de privilégier l'alternance dans ses programmes de poursuite d'études.

Avec son corps professoral d'enseignants-chercheurs, son laboratoire LAB IAE Paris-Sorbonne et ses 7 chaires, l'IAE Paris-Sorbonne se distingue par son engagement sociétal lié à une activité de recherche dynamique qui permet d'enrichir les programmes de réflexions nouvelles et contribue ainsi à anticiper le management de demain. Sa grande proximité avec le monde professionnel profite tant à l’enseignement qu’à la recherche.

Ancré dans des valeurs humanistes d'égalité des chances, de démocratisation de la réussite, d’engagement sociétal et d'esprit de progrès, l’IAE Paris-Sorbonne est fortement attaché en tant que service public universitaire à développer et diffuser les savoirs académiques et professionnels en matière de sciences de gestion.

Links

Displaying 1 - 20 of 107 articles

Dans ce monde hyper connecté qui est le nôtre, la solitude ne semble-t-elle pas un bien curieux paradoxe ? Shutterstock

Et si la solitude était le véritable mal du siècle ?

Un quart de la population mondiale se sent seule, selon plusieurs études. Un phénomène grandissant dans le monde occidental.
Les ménages surendettés et de bonne foi ont aujourd'hui droit à une seconde chance. Shutterstock

Ménages surendettés : comment la France a changé de philosophie

Le droit, hier plus favorable aux prêteurs, l’est aujourd’hui surtout pour les ménages, ce qui n’est pas neutre dans un contexte où l’endettement est de plus en plus subi.
Capture d’écran provenant de l’un des dessins animés produits par la CMP Wagner à destination des pays africains. On voit ici un combattant de Wagner, avec sur la manche un chevron de la CMP et le drapeau russe, voler au secours d’un soldat malien qui défend son pays face à une agression militaire française.

La guerre de l’information tous azimuts de la Russie

En de nombreux points du globe, la Russie mène de nombreuses opérations informationnelles visant à affaiblir les alliés de l’Ukraine.
En 2021, quelque 200 projets de « villes intelligentes » ont été recensés en France. Shuttertock

Smart city ? La technologie ne fait pas tout !

Deux études récentes relèvent l’importance de la gouvernance et de la prise en compte des attentes des habitants dans les politiques de Smart City ou de Territoires connectés.
Des mois durant, des copies de sites de grands médias ou de ministères occidentaux ont été mises en ligne, affichant des contenus visant à faire pencher les internautes dans le sens de la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine. Thx4Stock/Shutterstock

Opération Doppelgänger : quand la désinformation russe vise la France et d’autres pays européens

Une cinquantaine de sites occidentaux ont récemment été « clonés » afin de diffuser un message allant dans le sens des intérêts de la Russie. Radioscopie d’une opération d’influence.
Le 24 janvier 2023, l’Ukraine a reconnu avoir perdu la ville de Soledar, pilonnée pendant des mois. Ici, une photo prise le 25 septembre 2022. Ministère ukrainien de la Défense

La bataille de Soledar : leçons militaires… et communicationnelles

Parallèlement aux combats qui ont fait rage pendant des mois à Soledar, une bataille informationnelle intense s’est déroulée entre Russes et Ukrainiens, mais aussi au sein même du camp russe.
Le cours de l’action Fosun a connu une baisse de 45 % en un an. Wang Zhao/AFP

Fosun : la maison mère du Club Med face au mur de la dette

Les déboires du conglomérat chinois illustrent les difficultés actuelles des entreprises qui ont misé ces dernières années sur le levier financier en s’endettant lourdement.
Les dépenses publicitaires mondiales dans le digital devraient ralentir jusqu’à atteindre une croissance de « seulement » 6,8 %. Shutterstock

Le marketing digital est-il en voie de disparition ?

Le ralentissement du marché oblige aujourd’hui les acteurs à relever des défis de plusieurs ordres : éthique, écologique, juridique et commercial.
Des militaires ukrainiens patrouillent à Izioum, ville de la région de Kharkiv récemment reprise aux Russes, le 14 septembre 2022. Juan Barretto/AFP

Face à la contre-offensive ukrainienne, la Russie hésite sur la communication à adopter

Les médias du Kremlin ont été pris de court par la surprenante contre-offensive ukrainienne. Pendant ce temps, l’extrême droite russe se montre plus véhémente que jamais.
La communication très moderne de Volodymyr Zelensky, à l’opposé de celle, très classique, de Vladimir Poutine, semble convaincre davantage les pays du Nord que ceux du Sud. Rokas Tenys/Shutterstock

La Russie est-elle vraiment en train de perdre la guerre de la communication contre l’Ukraine ?

La guerre se déploie aussi en large part sur le terrain informationnel et médiatique. Les discours et les modes de communication des deux parties sont radicalement opposés.
Le président du Conseil européen Charles Michel, le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen donnent une conférence de presse sur l’opération militaire russe en Ukraine, au siège de l’OTAN à Bruxelles le 24 février 2022. John Thys/AFP

Quelle efficacité pour les sanctions occidentales contre la Russie ?

C’est avant tout dans le domaine bancaire que la Russie semble vulnérable aux sanctions occidentales.

Authors

More Authors