Associé à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du réseau IAE France, l'IAE Paris-Sorbonne Business School est une école universitaire spécialisée dans la formation et la recherche en sciences de gestion et en management.
Depuis sa création en 1956, l'IAE Paris-Sorbonne s’est engagé dans la double compétence au travers de son diplôme historique, le Master Management et Administration des Entreprises, pour les professionnels en activité et les étudiants en poursuite d’études, avec des formules adaptées à chaque public. Au-delà du management général, l'offre de formation couvre aujourd’hui des domaines plus spécialisés pour répondre aux besoins évolutifs des entreprises : Contrôle-Audit, Data Science, Entrepreneuriat, Finance, Management des associations, Management de la santé, Management international, Marketing, QSE, Ressources Humaines et RSE, Supply Chain Management, etc.
Aujourd'hui, 50 programmes diplômants principalement de niveau master forment plus de 2 600 étudiants, dont 75 % en formation continue et près d’un tiers à l’international. L'IAE Paris-Sorbonne fait par ailleurs le choix de privilégier l'alternance dans ses programmes de poursuite d'études.
Avec son corps professoral d'enseignants-chercheurs, son laboratoire LAB IAE Paris-Sorbonne et ses 7 chaires, l'IAE Paris-Sorbonne se distingue par son engagement sociétal lié à une activité de recherche dynamique qui permet d'enrichir les programmes de réflexions nouvelles et contribue ainsi à anticiper le management de demain. Sa grande proximité avec le monde professionnel profite tant à l’enseignement qu’à la recherche.
Ancré dans des valeurs humanistes d'égalité des chances, de démocratisation de la réussite, d’engagement sociétal et d'esprit de progrès, l’IAE Paris-Sorbonne est fortement attaché en tant que service public universitaire à développer et diffuser les savoirs académiques et professionnels en matière de sciences de gestion.
« Financements, alternatives, positions de la France, évolutions : à quoi le paysage de l’aide publique au développement et des organisations non gouvernementales ressemble-t-il aujourd’hui ? ».
La marge de manœuvre de BlackRock reste bien plus limitée que ce que peuvent laisser les montants records d’actif que la compagnie gère. Découvrez pourquoi.
Selon ses partisans, Pavel Durov n’a pas été arrêté seulement pour des raisons liées à la modération des contenus et à l’utilisation de la plate-forme à des fins criminelles.
Les entreprises qui ont un taux de féminisation plus élevé aux postes de direction sont aussi celles qui communiquent le plus d’informations sur leurs émissions de gaz à effet de serre.
Ydriss Ziane, IAE Paris – Sorbonne Business School
Entre clients et fournisseurs, les avances ou crédits de paiement sont monnaie courante. Mais toutes les entreprises n’en tirent pas avantage, particulièrement les plus petites.
La société de services et de distribution musicale a annoncé son intention de se retirer de la bourse de Paris malgré de bons résultats économiques. Pourquoi ?
Ydriss Ziane, IAE Paris – Sorbonne Business School
Le droit, hier plus favorable aux prêteurs, l’est aujourd’hui surtout pour les ménages, ce qui n’est pas neutre dans un contexte où l’endettement est de plus en plus subi.
Deux études récentes relèvent l’importance de la gouvernance et de la prise en compte des attentes des habitants dans les politiques de Smart City ou de Territoires connectés.
Si la presse, la radio et la télévision en Russie sont désormais aux ordres du pouvoir, le régime peine encore à contrôler totalement le segment russe de l’Internet.
Une cinquantaine de sites occidentaux ont récemment été « clonés » afin de diffuser un message allant dans le sens des intérêts de la Russie. Radioscopie d’une opération d’influence.
La réglementation européenne a imposé la mise en place de ces responsables qui se retrouvent souvent seuls et avec peu de moyens financiers au sein de leur organisation.
De nouveaux produits financiers spécifiquement dédiés aux investissements dans les énergies fossiles ou les armes à feu commencent à être proposés aux épargnants.
Parallèlement aux combats qui ont fait rage pendant des mois à Soledar, une bataille informationnelle intense s’est déroulée entre Russes et Ukrainiens, mais aussi au sein même du camp russe.
Les déboires du conglomérat chinois illustrent les difficultés actuelles des entreprises qui ont misé ces dernières années sur le levier financier en s’endettant lourdement.
Les médias du Kremlin ont été pris de court par la surprenante contre-offensive ukrainienne. Pendant ce temps, l’extrême droite russe se montre plus véhémente que jamais.
Analyste en géopolitique, membre associé au Laboratoire de Recherche IAE Paris - Sorbonne Business School, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chaire « normes et risques », IAE Paris – Sorbonne Business School
Directeur de la Chaire entrepreneuriat Territoire innovation, Professeur en sciences de gestion - SRM/LAB IAE Paris-Sorbonne, IAE Paris – Sorbonne Business School