Associé à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du réseau IAE France, l'IAE Paris-Sorbonne Business School est une école universitaire spécialisée dans la formation et la recherche en sciences de gestion et en management.
Depuis sa création en 1956, l'IAE Paris-Sorbonne s’est engagé dans la double compétence au travers de son diplôme historique, le Master Management et Administration des Entreprises, pour les professionnels en activité et les étudiants en poursuite d’études, avec des formules adaptées à chaque public. Au-delà du management général, l'offre de formation couvre aujourd’hui des domaines plus spécialisés pour répondre aux besoins évolutifs des entreprises : Contrôle-Audit, Data Science, Entrepreneuriat, Finance, Management des associations, Management de la santé, Management international, Marketing, QSE, Ressources Humaines et RSE, Supply Chain Management, etc.
Aujourd'hui, 50 programmes diplômants principalement de niveau master forment plus de 2 600 étudiants, dont 75 % en formation continue et près d’un tiers à l’international. L'IAE Paris-Sorbonne fait par ailleurs le choix de privilégier l'alternance dans ses programmes de poursuite d'études.
Avec son corps professoral d'enseignants-chercheurs, son laboratoire LAB IAE Paris-Sorbonne et ses 7 chaires, l'IAE Paris-Sorbonne se distingue par son engagement sociétal lié à une activité de recherche dynamique qui permet d'enrichir les programmes de réflexions nouvelles et contribue ainsi à anticiper le management de demain. Sa grande proximité avec le monde professionnel profite tant à l’enseignement qu’à la recherche.
Ancré dans des valeurs humanistes d'égalité des chances, de démocratisation de la réussite, d’engagement sociétal et d'esprit de progrès, l’IAE Paris-Sorbonne est fortement attaché en tant que service public universitaire à développer et diffuser les savoirs académiques et professionnels en matière de sciences de gestion.
Si la presse, la radio et la télévision en Russie sont désormais aux ordres du pouvoir, le régime peine encore à contrôler totalement le segment russe de l’Internet.
Des mois durant, des copies de sites de grands médias ou de ministères occidentaux ont été mises en ligne, affichant des contenus visant à faire pencher les internautes dans le sens de la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.
Thx4Stock/Shutterstock
Une cinquantaine de sites occidentaux ont récemment été « clonés » afin de diffuser un message allant dans le sens des intérêts de la Russie. Radioscopie d’une opération d’influence.
Les solutions pertinentes émergent souvent lorsque toutes les parties prenantes se trouvent associées.
Mohamed Hassan / Pixabay
La réglementation européenne a imposé la mise en place de ces responsables qui se retrouvent souvent seuls et avec peu de moyens financiers au sein de leur organisation.
Certains États ont mis en place des législations visant à limiter l’expansion des critères ESG.
Shutterstock
De nouveaux produits financiers spécifiquement dédiés aux investissements dans les énergies fossiles ou les armes à feu commencent à être proposés aux épargnants.
Le 24 janvier 2023, l’Ukraine a reconnu avoir perdu la ville de Soledar, pilonnée pendant des mois. Ici, une photo prise le 25 septembre 2022.
Ministère ukrainien de la Défense
Parallèlement aux combats qui ont fait rage pendant des mois à Soledar, une bataille informationnelle intense s’est déroulée entre Russes et Ukrainiens, mais aussi au sein même du camp russe.
Le cours de l’action Fosun a connu une baisse de 45 % en un an.
Wang Zhao/AFP
Les déboires du conglomérat chinois illustrent les difficultés actuelles des entreprises qui ont misé ces dernières années sur le levier financier en s’endettant lourdement.
Les dépenses publicitaires mondiales dans le digital devraient ralentir jusqu’à atteindre une croissance de « seulement » 6,8 %.
Shutterstock
Les médias du Kremlin ont été pris de court par la surprenante contre-offensive ukrainienne. Pendant ce temps, l’extrême droite russe se montre plus véhémente que jamais.
L’OSINT est un outil stratégique important dans les conflits dits « hybrides ».
Shutterstock
La guerre en Ukraine rappelle l’utilité stratégique de l’OSINT – Open Source Intelligence –, qui vise à exploiter les innombrables informations disponibles et à démêler le vrai du faux.
La communication très moderne de Volodymyr Zelensky, à l’opposé de celle, très classique, de Vladimir Poutine, semble convaincre davantage les pays du Nord que ceux du Sud.
Rokas Tenys/Shutterstock
La guerre se déploie aussi en large part sur le terrain informationnel et médiatique. Les discours et les modes de communication des deux parties sont radicalement opposés.
Un char russe détruit dans le centre de la ville de Borodianka, près de Kiev, à proximité d’un immeuble calciné, le 4 avril 2022.
Sergei Supinsky/AFP
Laissant derrière un spectacle de désolation, l'armée russe s'est retirée des alentours de Kiev. Probablement pour mieux porter le fer dans le Donbass…
Les ordinateurs sont, aussi, de puissantes armes.
Motortion Films/Shutterstock
Serveurs, ordinateurs, données : telles sont les cibles de la cyberguerre.
Le président du Conseil européen Charles Michel, le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen donnent une conférence de presse sur l’opération militaire russe en Ukraine, au siège de l’OTAN à Bruxelles le 24 février 2022.
John Thys/AFP
A pesar de las medidas para limitar el consumo, las empresas tabaqueras siguen disfrutando de márgenes de explotación saludables y generosos dividendos.
La dimension cyber occupe une place majeure dans le conflit russo-ukrainien depuis plusieurs années.
Rotozey/Shutterstock
L’Ukraine a dernièrement subi plusieurs cyberattaques de grande ampleur. L’un des avantages que présente le recours à ce type d’agression, c’est qu’il est très difficile de remonter à sa source…
En 2020, le marché mondial du tabac représentait environ 1 000 milliards de dollars.
Roslan Rahman/AFP
En dépit des mesures pour limiter la consommation mondiale, les cigarettiers continuent d’afficher des marges d’exploitation confortables et à distribuer de généreux dividendes.
Au programme de ce dossier spécial Présidentielles 2022, les mutations profondes du débat public.
Un soldat ukrainien observe à travers une lorgnette la ligne de front avec les séparatistes soutenus par la Russie près de Gorlivka, dans la région de Donetsk, le 23 janvier 2022.
Anatolii Stepanov/AFP
La Russie a exprimé des exigences que les Occidentaux ne semblent pas prêts à satisfaire. Dès lors, l’option militaire vis-à-vis de l’Ukraine paraît moins improbable qu’il y a quelques semaines…
El mercado mundial de medicamentos creció un 8% anual en 2020.
Angela Weiss / AFP
Los gigantes de la industria farmacéutica se distinguen por sus márgenes, pero sus valoraciones bursátiles se mantienen en la media de las grandes empresas cotizadas. La crisis del coronavirus no ha hecho que cambie.
Analyste en géopolitique, membre associé au Laboratoire de Recherche IAE Paris - Sorbonne Business School, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chaire « normes et risques », IAE Paris – Sorbonne Business School
Docteure en sciences de gestion, professeure agrégée en CPGE, membre de la chaire "Marques & Valeurs" de l'IAE de Paris, IAE Paris – Sorbonne Business School