Menu Close

IAE Pau-Bayonne

Au sein de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), l’IAE Pau-Bayonne assure une mission de recherche et d’enseignement supérieur dans le domaine du Management.  Grâce à ses nombreuses spécialités de Master, l’IAE Pau-Bayonne prépare ainsi les étudiants en formation initiale ou continue à intégrer des postes à responsabilité (cadre, manager, chargé de mission…), dans les différents métiers du management et de la gestion (comptabilité / contrôle de gestion, achat / logistique, management de projet, finance, GRH, etc.) et dans différents types d’organisation (banque, collectivités locales, entreprises à international, hôpitaux, cabinets d’expertise comptable, etc.). 

L'IAE Pau-Bayonne s’appuie sur le Laboratoire de Recherche en Management et l’expertise de ses enseignants-chercheurs qui développement des travaux sur les 3 axes suivants :
  - le management des transitions individuelles (entreprenariat individuel, expatriation, bien-être au travail, pilotage de l’innovation)
  - le management des transitions organisationnelles (création d’entreprise, innovation des collectivités locales et du secteur sanitaire/social, internationalisation des entreprises)
  - et le management des transitions sociétales (développement durable, digitalisation, innovation sociale /ESS, bien-être du consommateur)

En savoir plus : https://iae.univ-pau.fr et https://lirem.univ-pau.fr/fr/index.html
Nous contacter : direction.iae@univ-pau.fr

Links

Displaying all articles

En 2021, quelque 200 projets de « villes intelligentes » ont été recensés en France. Shuttertock

Smart city ? La technologie ne fait pas tout !

Deux études récentes relèvent l’importance de la gouvernance et de la prise en compte des attentes des habitants dans les politiques de Smart City ou de Territoires connectés.
La ville d’Alès dans le Gard (mairie en photo) a mis en œuvre la démarche participative « DEFI » (définir, engager, former, initier). Krzysztof Golik/Wikimedia commons

Quelles politiques pour limiter l’absentéisme dans le secteur public local ?

Certaines initiatives à Alès, Orléans, Antibes ou encore Romans-sur-Isère soulignent notamment l’importance de l’implication de la hiérarchie ou encore du dialogue social.
Les entreprises ont prévu de revaloriser la rémunération de leurs salariés de 3 % en 2022. Flickr/European Central Bank

Rémunération : la justice salariale sape parfois la motivation des équipes

Les effets d’une politique salariale équitable dépendent de la motivation des salariés : si ces derniers travaillent d’abord par plaisir, cette justice distributive risque de les décourager.
En France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap avoisine les 14 %, contre 8 % pour la population générale. Province of British Columbia/Flickr

Quelles sont les clés d’une inclusion réussie des personnes en situation de handicap ?

À l’image des politiques qui se mettent en place dans les grands groupes, le soutien des organisations et des responsables hiérarchiques favorise l’emploi des salariés handicapés.
Dans le livre ‘Les Infiltrés’, les enquêteurs révèlent comment les cabinets de conseil privé se sont invités au coeur des lieux de décisions étatiques, comme à l'Elysée. Ici le salon Murat. Wikimedia/Chatsam

Les effets du recours aux cabinets de conseil sur l’évaluation des politiques publiques locales

Les effets du recours à des prestataires pour la réalisation des évaluations de politiques publiques locales.

Authors

More Authors