Paris School of Economics – École d'économie de Paris

Présidée par Jean-Pierre Danthine et dirigée par Pierre-Yves Geoffard, PSE-École d’économie de Paris a pour vocation de fédérer, animer et assurer le rayonnement d’une vie scientifique de niveau mondial, susceptible de retenir ou d’attirer en France les meilleurs chercheurs. Elle a également pour objectif d’offrir des enseignements à la pointe de la discipline à travers trois programmes de Master (APE, ETE et PPD) et un programme Doctoral (inscrit au sein d’EDE-EPS). Enfin, PSE tisse des liens pérennes entre les différents types d’« usagers » de savoirs économiques : les acteurs académiques, institutionnels et privés. Outre l’État via une dotation publique initiale, six fondateurs ont présidé à la création de PSE : le CNRS, l’EHESS, l’École des Ponts ParisTech, l’ENS, l’INRA et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Links

Displaying 1 - 20 of 37 articles

En France, les conséquences de la crise bancaire de 1930-1931 ont été graves. Anonyme

Une nouvelle lecture de la Grande Dépression des années 1930 en France

La diffusion de la crise bancaire à l’économie réelle s’est effectuée plus lentement qu’ailleurs car les banques et les investisseurs ont adopté un comportement de fuite progressive vers la sécurité.
Avant de prendre la tête de la BCE, Mario Draghi était vice-président de la branche européenne de la banque d’affaires Goldman Sachs. Aradaphotography / Shutterstock

Conversation avec Ariell Reshef : la politique des gouverneurs de banque centrale est-elle liée à leur parcours personnel ?

Une étude souligne qu’un dirigeant ayant exercé dans la finance aura davantage tendance à favoriser la dérégulation financière.
Les flux et les chiffres ne doivent pas faire oublier l'essentiel : les vies humaines. Nicolas Economou / Shutterstock

Non, les demandeurs d’asile ne sont pas un fardeau pour les finances publiques européennes

Selon les sondages, nombre d’Européens pensent que les migrants pèsent sur les finances publiques. Pourtant, la recherche démontre qu’au contraire, l’immigration est plutôt positive pour l’économie…
Neymar (à dr.), joueur dont le transfert sur le mercato a battu tous les records. Philippe Huguen/AFP

La fin du foot ? Retour sur un business qui dérange

Si les sommes actuelles semblent affoler les observateurs, on parle de l’argent dans le football depuis fort longtemps. Un ouvrage inédit raconte.
Chez les individus conçus à un moment où la température était anormalement élevée, on trouve un meilleur niveau d'éducation à l'âge adulte. MIH83/Pixabay

Être conçu pendant une période de forte chaleur peut-il influencer le devenir de l’individu ?

Les personnes conçues pendant une période de températures élevées connaissent un niveau d'éducation plus important à l'âge adulte. Tentative d'explication.
Dbqueen/Visual Hunt

Un stress test climatique du système financier

La transition énergétique pourrait changer en profondeur la structure de production et la valeur de nombreux actifs financiers. Première évaluation du risque climatique pour le système financier.
L'emblème de l'euro à Francfort. Metropolico.org / Flickr

L’euro en campagne

Étude sur longue période des effets de l’euro sur l’économie française : une influence plutôt positive, mais des réformes à lancer.
Que donnons-nous en échange de la gratuité des plateformes ? Pexels

Données privées contre gratuité des services : comment taxer les plateformes Internet ?

Peut-on réguler – et taxer – les relations entre les plateformes et les internautes, en particulier l’accord tacite qui conduit l’internaute à fournir gratuitement ses données personnelles ?
Course des enfants à Brest. La promotion de l'activité physique pourrait-elle favoriser une meilleure égalité sociale vis-à-vis des problèmes de poids ? Sylvain Elies/Flickr

Surpoids : le milieu social joue dès l’enfance

Les Français, comme les Britanniques, ne sont pas égaux face aux problèmes de poids selon leur milieu social. Des disparités qui surviennent dès le plus jeune âge.

Research and Expert Database

Authors

More Authors