Menu Close

Paris School of Economics – École d'économie de Paris

Présidée par Jean-Pierre Danthine et dirigée par Pierre-Yves Geoffard, PSE-École d’économie de Paris a pour vocation de fédérer, animer et assurer le rayonnement d’une vie scientifique de niveau mondial, susceptible de retenir ou d’attirer en France les meilleurs chercheurs. Elle a également pour objectif d’offrir des enseignements à la pointe de la discipline à travers trois programmes de Master (APE, ETE et PPD) et un programme Doctoral (inscrit au sein d’EDE-EPS). Enfin, PSE tisse des liens pérennes entre les différents types d’« usagers » de savoirs économiques : les acteurs académiques, institutionnels et privés. Outre l’État via une dotation publique initiale, six fondateurs ont présidé à la création de PSE : le CNRS, l’EHESS, l’École des Ponts ParisTech, l’ENS, l’INRA et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Links

Displaying 1 - 20 of 45 articles

À Doha (Qatar), les immeubles sont redécorés aux couleurs du football. Giuseppe Cacace / AFP

L’économie du football entre dans une nouvelle ère

« L’hypermodernité » du ballon rond se caractérise par de fortes inégalités, des profils inédits d’investisseurs, les stratégies de mondialisation des grands clubs et l’arrivée de nouveaux diffuseurs.
Le coût moyen annuel par habitant de l’embargo équivaut à une réduction de -0,7 % des dépenses nationales brutes dans l’Union européenne et de -2,3 % en Russie. Vasily Maximov / AFP

Gaz : un embargo coûterait trois fois plus à la Russie qu’à l’UE

L’économie russe se caractérise par une forte dépendance vis-à-vis de l’extérieur et par une faible capacité à compenser ses pertes par d’autres activités.
La Chine reste, en moyenne, un fournisseur marginal pour les entreprises françaises. Robert François / AFP

L’industrie française est-elle tributaire de la Chine ?

La dépendance aux importations d’Asie de l’Est concerne un nombre relativement réduit de secteurs en France, comme les appareils électroniques, les équipements de transport ou encore le textile.
Pièce de 25 cents français de 1930. Cristian Storto / Shutterstock

Les monnaies numériques des banques centrales risquent-elles de déclencher des paniques bancaires ?

Une recherche portant sur la Grande Dépression française des années 1930 fournit des éléments clés pour préserver la stabilité financière.
Plus nombreuses que les hommes dans l'enseignement supérieur, les femmes sont moins nombreuses à choisir les sciences. Image by mohamed Hassan from Pixabay

Pourquoi l’égalité entre les sexes n’efface-t-elle pas les ségrégations dans les filières scientifiques ?

La sous-représentation des femmes dans les filières liées aux mathématiques est plus forte dans les pays les plus développés et les plus égalitaires. Un paradoxe lié aux stéréotypes de genre.
Un homme lit l'étiquette d'une bouteille de Coca-Cola, San Juan Teotihuacán, Mexique. Jordan Crawford/Unsplash,

La canicule accroît l’envie de boissons sucrées

Comprendre dans quelle mesure et de quelle façon les consommateurs réagissent aux changements climatiques peut limiter les conséquences négatives d’une mauvaise alimentation sur la santé publique.
En France, les conséquences de la crise bancaire de 1930-1931 ont été graves. Anonyme

Une nouvelle lecture de la Grande Dépression des années 1930 en France

La diffusion de la crise bancaire à l’économie réelle s’est effectuée plus lentement qu’ailleurs car les banques et les investisseurs ont adopté un comportement de fuite progressive vers la sécurité.
Avant de prendre la tête de la BCE, Mario Draghi était vice-président de la branche européenne de la banque d’affaires Goldman Sachs. Aradaphotography / Shutterstock

Conversation avec Ariell Reshef : la politique des gouverneurs de banque centrale est-elle liée à leur parcours personnel ?

Une étude souligne qu’un dirigeant ayant exercé dans la finance aura davantage tendance à favoriser la dérégulation financière.
Les flux et les chiffres ne doivent pas faire oublier l'essentiel : les vies humaines. Nicolas Economou / Shutterstock

Non, les demandeurs d’asile ne sont pas un fardeau pour les finances publiques européennes

Selon les sondages, nombre d’Européens pensent que les migrants pèsent sur les finances publiques. Pourtant, la recherche démontre qu’au contraire, l’immigration est plutôt positive pour l’économie…
Neymar (à dr.), joueur dont le transfert sur le mercato a battu tous les records. Philippe Huguen/AFP

La fin du foot ? Retour sur un business qui dérange

Si les sommes actuelles semblent affoler les observateurs, on parle de l’argent dans le football depuis fort longtemps. Un ouvrage inédit raconte.
Chez les individus conçus à un moment où la température était anormalement élevée, on trouve un meilleur niveau d'éducation à l'âge adulte. MIH83/Pixabay

Être conçu pendant une période de forte chaleur peut-il influencer le devenir de l’individu ?

Les personnes conçues pendant une période de températures élevées connaissent un niveau d'éducation plus important à l'âge adulte. Tentative d'explication.
Dbqueen/Visual Hunt

Un stress test climatique du système financier

La transition énergétique pourrait changer en profondeur la structure de production et la valeur de nombreux actifs financiers. Première évaluation du risque climatique pour le système financier.

Authors

More Authors