Menu Close

Région Grand Est

Links

Displaying 1 - 20 of 60 articles

Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims ré-élu président à la Conférence des Evêques de France à Lourdes le 8 avril. La conférence évoquait notamment les suites données au rapport Sauvé sur les abus sexuels commis par des membres de l'Église. Matthieu Rondel/ AFP

Abus sexuels au sein de l’Église catholique : une longue histoire

Les apports de l’enquête Sauvé recoupent d’autres travaux déjà réalisés à l’étranger, éclairant une histoire longue et internationale des abus.
Un habitant des îles Gambier montre une photo du premier essai nucléaire conduit par la France en juillet 1966 en Polynésie française. Suliane FAVENNEC / AFP

Bonnes feuilles : « Des bombes en Polynésie »

1966-1996, la France réalise 193 essais nucléaires en Polynésie française. L’ouvrage « Des bombes en Polynésie » revient sur cet épisode, en associant historiens, géographes et anthropologues.
Des réfugiés ukrainiens arrivent à Przemysl, dans le sud-ouest de la Pologne, le16 mars 2022. Plus de 3 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe. Louisa Gouliamaki/AFP

Proscrits, déplacés, réfugiés : ce que révèle le vocabulaire de la migration contrainte

Constamment en Europe, des personnes ont dû fuir, pour échapper à la guerre ou chercher une vie meilleure. Mais la manière de les désigner n’a cessé de varier, au gré des représentations véhiculées.
Le débouchage d'une bouteillle de champagne gardée à 20°C, observé grâce à une caméra ultrarapide. Gérard Liger-Belair

Images de science : Champagne, une onde de choc au débouchage !

Grâce à des caméras ultrarapides, il est désormais possible d’observer de près ce qui se passe lorsque l’on débouche une bouteille… Au menu ? Gaz carbonique et onde de choc.
En 2004 à Guang’an, dans la province du Sichuan (Chine). Frederic J. BROWN / AFP

Industrie nucléaire : le grand jeu géopolitique

Le nucléaire civil est fréquemment présenté comme épargné par les risques géopolitiques. Mais l’actualité et les reconfigurations de la filière révèlent les limites de cette analyse.
Les enfants se montrent de plus en plus actifs pour tenter de résoudre les problèmes environnementaux. Patrik Stollarz / AFP

La sagesse des enfants, un atout contre le changement climatique

Les plus jeunes apparaissent particulièrement disposés à adopter une consommation responsable, mais le contexte familial joue également un rôle essentiel.
Malgré une concurrence de plus en plus forte, les entreprises de pompes funèbres restent florissantes.

Bonnes feuilles : « La grande résurrection du business de la mort »

Testaments en ligne, cryogénisation, chatbots pour communiquer avec un défunt… Les innovations sont nombreuses et ne se semblent pas apparaître au détriment d'un business plus traditionnel
Shutterstock/AFP

Portrait(s) de France(s) : Santé en danger ?

Des hôpitaux qui peinent à recruter, des déserts médicaux qui progressent, une Europe de la santé inexistante, une pandémie qui s’éternise… La santé sera un enjeu majeur de la campagne présidentielle.
Le 8 mars 2019 à Paris, lors d’une manifestation pour la Journée internationale des droits des femmes. Stringer/AFP

Écoféminisme : effet de mode, changement de paradigme ?

En reliant nature et femme par le point commun de la domination, l’écoféminisme ouvre une nouvelle lecture des rapports de pouvoir.
Militants du francisme en 1934. ‘Marcel Bucard entraîne [ses partisans] au salut à la Romaine’. Marthe Hanau, Écoutez-moi…, n° 41, 22 décembre 1934. “ Marthe Hanau/Vikidia

Vit-on vraiment le retour des années 1930 ?

Si l’on veut comprendre la richesse des années 1930, il nous faut confronter la mémoire que nous en avons tout en dépassant le stade obsessionnel.
Des arbres carbonisés après un incendie de forêt dans la région de Chefchaouen, dans le nord du Maroc, le 16 août 2021, alors que le royaume était en proie à une vague de chaleur. Fadel Senna / AFP

Politiques climatiques : selon les pays, une perception des consommateurs qui diffère

Une étude menée auprès de 1 300 citoyens, français, marocains et étasuniens, révèle que les Français sont moins réceptifs envers les actions de leur pays en faveur du climat.
Une du magazine Gala mettant en scène le couple Macron. shutterstock/Hadrian

« Moi, président·e » : Règle n°1, la jouer people

Accéder à la fonction de président·e de la République implique de savoir se mettre en scène. Mais jusqu’à quel point ? Réponse dans « Moi, président·e », le podcast qui vous donne les clés de l’Élysée.

Authors

More Authors