Sorbonne Universités

58 000 étudiants, 7 685 enseignants-chercheurs, 5 200 doctorants : Sorbonne Universités rassemble onze universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Reconnus pour leur excellence scientifique et pédagogique, ses membres se sont regroupés autour d’un projet partagé, qui valorise l’interdisciplinarité, pour construire une université de recherche de niveau mondial, adaptée aux enjeux du 21° siècle.

Sorbonne Universités regroupe les universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie ; une école d’ingénieurs, l’université de technologie Compiègne ; une business school, l’INSEAD, le Muséum national d’Histoire naturelle ; quatre instituts de recherche : le CNRS, l’Inserm, l’IRD et Inria ; le Centre International d’Étude Pédagogique ; le Pôle Supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt.

Links

Displaying 1 - 20 of 155 articles

Le 6 novembre 2017, dans le parc Rheinaue de Bonn, ville hôte de la COP23. Patrik Stollarz/AFP

COP23 : pourquoi les négociations sur le climat sont si compliquées

Problème global, le changement climatique nécessite une coopération de tous les États. C’est ce qui rend la lutte en ce domaine si ardue, comme l’illustrent les discussions de la COP23 à Bonn.
Une cloche, enseigne parlante et sonore d’un débit de boisson en milieu rural : entendue de loin, elle attire la clientèle. Ibn Butlan, Tacuinum sanitatis, Allemagne du Sud, milieu du XVe s. Paris, BnF, ms Latin 9333, folio 85 verso

Le Moyen Âge a‑t‑il inventé la publicité ?

Enseignes, slogans et marques faisaient déjà partie de l’arsenal publicitaire au Moyen Âge. Mais les emprunts « médiévalistes » de la publicité moderne font peu de cas de la véracité historique.
Solutions de couleurs différentes contenant des nanoparticules d'or. Aleksandar Kondinski/Wikipedia

L’or sous la loupe des scientifiques : une aventure nanométrique

L’or fait briller les yeux des chercheurs, sous sa forme nanométrique qui permet des avancées en optique, en électronique, en chimie ou en médecine.
Un ramasseur de charbon dans une mine à Dhanbad en juin 2017. Sanjib Dutta/AFP

Dans le nord de l’Inde, la longue bataille contre l’accaparement des terres

Dans les hautes terres himalayennes, les mobilisations et luttes sociales contre l’accaparement des terres et des ressources naturelles existent depuis le milieu du XIXᵉ siècle.
L’Observatoire Shidare du mont Rokko à Kobe (Japon), un exemple d’architecture biomimétique avec sa structure inspirée des végétaux. Masahiko Ohkubo/Flickr

Biomimétisme : s’inspirer de la nature pour rendre l’innovation plus soutenable

La nature est bien faite ! En l’étudiant avec humilité et curiosité, on peut y trouver une infinité de solutions pour imaginer et mettre au point des innovations respectueuses des écosystèmes.
Since 1800, the world’s population has multiplied seven and a half times. Shutterstock

Is the Earth over-populated?

The world’s population has reached 7.5 billion and is expected to climb to nearly 10 billion by 2050. Why will population growth inevitably continue? Should we try to reduce or stop this growth?
Arbres desséchés dans le désert namibien Katja/pixabay

Crise de la biodiversité : pourquoi cela nous concerne tous

La disparition rapide et massive de nombreuses espèces terrestres doit alerter autant que les effets du changement climatique… d’autant plus que ces deux processus sont intimement liés.
Un orthoptère dans des champignons corticoles (qui vivent sur les écorces d’arbre) en Guyane. Romain Garrouste

Crise de la biodiversité : n’oublions pas les invertébrés !

Mollusques, milles‑pattes, araignées, insectes… les invertébrés connaissent ces dernières années, tout autant que les vertébrés, un inquiétant recul de leurs populations.
Une soixantaine de crises d’extinction ont été documentées. Liza/Flickr

À propos des grandes crises d’extinction

Grâce à l’étude des fossiles, l’homme a connaissance d’une soixantaine de crises de la biodiversité. Parmi elles, cinq épisodes particulièrement marqués se distinguent.
Guillaume de Saint-Pathus, Vie et miracles de saint Louis, XIVe siècle, France. Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 5716 fol. 288

Vu du Moyen Âge : quand la reine Bérengère créait des compromis pour lutter contre le « Nimby »

Au XIIIᵉ siècle, l’opposition des moines à un aménagement important près de leur abbaye recoupait un phénomène contemporain : le Nimby ou « not in my backyard » (« surtout pas chez moi »).
La conscience, c’est aussi pour les chiens. Bas Leenders/Flickr

Les animaux, ces êtres doués de « sentience »

Il faut à la langue française un mot qui évoque à la fois la conscience, le ressenti et les émotions des animaux. Le terme anglais « sentience » qui dit tout cela mérite d’entrer au dictionnaire.
Sur cette image NASA, reconstruite à partir à partir d’observations, on voit au loin les contreforts du cratère Gale, au centre le Mt Sharp, et vers l’avant le plancher du cratère. Curiosity a atterri en 2012 non loin de la croix centrale. En vert clair un parcours possible, défini par le projet pour Curiosity. Nasa

Les tribulations de Curiosity sur la planète Mars, à la recherche de la vie

La planète Mars, petite sœur de la Terre, aurait-elle pu voir la vie apparaître ? C’est l’un des buts principaux de l’exploration entreprise par le rover Curiosity de la NASA.
Vue de l'exposition Nous et les autres : des préjugés au racisme au Musée de l'Homme à Paris. Musée de l'Homme

Podcast : Le sport essentialise les individus

Le sport essentialise les individus.
Le sport hiérarchise les athlètes mais les enferme aussi dans des catégories réduites à leurs origines. Évelyne Heyer, professeur d’anthropologie génétique, déconstruit ce discours d’essentialisation.
Lumières. Pxhere

Ecouter la lumière… voir le son…

On peut manipuler la lumière pour transmettre de l’information, du son en particulier. La technologie lifi en est l’illustration la plus récente.
Kinshasa, 2016, capital of Republic of the Congo, and home to about 12 million people is one of the most populous cities in sub-Saharan Africa. Eduardo Soteras/AFP

There’s a strong chance that one-third of all people will be African by 2100

Will the African population inevitably quadruple by the end of the century? And what are the reasons for this extraordinary growth?

Research and Expert Database

Authors

More Authors