Sorbonne Universités

58 000 étudiants, 7 685 enseignants-chercheurs, 5 200 doctorants : Sorbonne Universités rassemble onze universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Reconnus pour leur excellence scientifique et pédagogique, ses membres se sont regroupés autour d’un projet partagé, qui valorise l’interdisciplinarité, pour construire une université de recherche de niveau mondial, adaptée aux enjeux du 21° siècle.

Sorbonne Universités regroupe les universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie ; une école d’ingénieurs, l’université de technologie Compiègne ; une business school, l’INSEAD, le Muséum national d’Histoire naturelle ; quatre instituts de recherche : le CNRS, l’Inserm, l’IRD et Inria ; le Centre International d’Étude Pédagogique ; le Pôle Supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt.

Links

Displaying 1 - 20 of 119 articles

Le Président Macron dans la cour des Invalides, le 30 juin 2017. Thibault Camus/AFP

Rendre aux armées leur vraie place

On ne peut affirmer vouloir faire des guerres (et les gagner) et demander à ceux qui la font de jouer massivement et durablement des rôles qui ne sont pas les leurs.
Dans cet épisode, tout un chacun peut vous attribuer des notes en ligne, en fonction de vos comportements. Nerflix

« Black Mirror » ou l’ambiguïté du pire

Si la série a pour intention évidente de lancer un avertissement moral, elle n’y parvient pas vraiment. Pour quelles raisons ?
De gauche à droite : Philippe Grandcolas, Pascal Garret, Emmanuel Hache et Didier Pourquery en studio.

Podcast : des ressources naturelles jusqu’à quand ?

L’inquiétude monte face à la raréfaction voire la disparition des ressources naturelles de la planète… Paroles d’experts pour éclairer ce sujet essentiel.
Angustoniscus amieuensis, a New Caledonian cockroach that lives in the moist forests of the island. P.Grandcolas

How a humble cockroach rewrote the history of New Caledonia

The theory that New Caledonia was a piece of land that separated from the ancient supercontinent of Gondwana was a seductive one. But then a cockroach rose up to challenge it.
Les chercheurs étudient si les micro-organismes peuplant notre intestin pourraient jouer un rôle dans la dépression. Nik Shuliahin/Unsplash

Le microbiote intestinal dicte-t-il notre humeur et nos comportements ?

De nombreuses études montrent un lien entre les micro-organismes présents dans l’intestin et des troubles psychiatriques comme l’anxiété ou la dépression. Une voie qui mérite d’être explorée.
Cuisses de grenouilles. Arnaud 25/Wikimedia

En direct des espèces : quelles sont les grenouilles présentées dans l'assiette ?

Les cuisses de grenouilles, délicatesse bien française, ne sont pas celles que vous croyez ! L’analyse génétique appliquée par des spécialistes de Systématique a démasqué un fric-frac des espèces…
L'actrice Katherine Langford incarne une jeune fille qui met fin à ses jours dans la série 13 Reasons Why. Beth Dubber/Netflix

13 reasons why… les antidépresseurs peuvent être un recours en cas d’idées suicidaires

Dans la série à succès de Netflix, une jeune fille met fin à ses jours. Voici 13 raisons pour lesquelles les médicaments antidépresseurs doivent être considérés comme une option en cas de détresse.
Disruption of the thyroid hormones can prevent tadpoles from becoming frogs. Coffee/Pixabay

Everyday chemicals may affect brain development, including foetal IQ

Research shows thyroid hormone, which is required for brain development in all vertebrates, is severely affected by chemicals present in our everyday cleaning products, clothing and cookware.
Le mélange alcool et boisson énergisante lève les inhibitions, selon une nouvelle étude française. Un effet qui ne serait pas physiologique mais fantasmé. Dan Gold/Unsplash

Boisson énergisante et alcool, un cocktail à risque… psychologique

Une nouvelle étude française montre qu’ajouter une boisson énergisante à l’alcool augmente la prise de risques chez les jeunes. Surprise : l’effet désinhibant n’est pas réel, mais fantasmé !
Étudier dans une autre langue, en ayant appris cette langue… mais comment ? Pixabay

« Non, Brian n’est pas dans la cuisine, il est au boulot » : quelle formation linguistique pour les étudiants non-linguistes ?

Contribution au débat sur la formation en langues des étudiants français spécialistes d’autres disciplines que les langues, dans le contexte actuel de réduction des moyens financiers et humains.
Dispositif de réalité virtuelle proposé lors du salon Virtuality. Image fournie par l'auteur

La réalité virtuelle pour mieux apprécier les sciences du vivant

Que peut réellement apporter la réalité virtuelle à la recherche, à l’enseignement et à la diffusion des connaissances sur l’histoire naturelle et la biodiversité ? Retour sur le salon Virtuality.
Le pavillon « sciences sociales » à l'exposition universelle de Chicago en 1933. UIC Digital Collections

De la nécessité de vulgariser les sciences sociales

Le management de la recherche n’est guère interrogé par la communication scientifique. Il y a un risque de laisser des pouvoirs s’installer hors du champ d’investigation des sciences humaines.

Research and Expert Database

Authors

More Authors