Sorbonne Universités

58 000 étudiants, 7 685 enseignants-chercheurs, 5 200 doctorants : Sorbonne Universités rassemble onze universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Reconnus pour leur excellence scientifique et pédagogique, ses membres se sont regroupés autour d’un projet partagé, qui valorise l’interdisciplinarité, pour construire une université de recherche de niveau mondial, adaptée aux enjeux du 21° siècle.

Sorbonne Universités regroupe les universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie ; une école d’ingénieurs, l’université de technologie Compiègne ; une business school, l’INSEAD, le Muséum national d’Histoire naturelle ; quatre instituts de recherche : le CNRS, l’Inserm, l’IRD et Inria ; le Centre International d’Étude Pédagogique ; le Pôle Supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt.

Links

Displaying 1 - 20 of 127 articles

En 2016, à Kinshasa (République démocratique du Congo), l’une des capitales africaines les plus densément peuplée avec ses 12 millions d’habitants. Eduardo Soteras/AFP

En 2100, plus d’un Terrien sur trois africain ?

Le formidable accroissement de la population africaine, qui pourrait atteindre 4 milliards de personnes en 2100, est l’un des phénomènes les plus marquants de la démographie mondiale.
Grenouille dorée du Panama Atelopus zeteki, en danger d'extinction Brian Gratwicke/Wikipedia

Pourquoi les scientifiques collectent-ils des animaux sauvages ?

Comment, de nos jours, justifier d’ôter la vie à un animal à des fins scientifiques ? Il convient de ne pas confondre considérations animalistes et environnementalistes.
Pour le consommateur européen, le milieu naturel de la banane est le rayon fruits du supermarché. Shutterstock

« En direct des espèces » : dites-le avec des bananes !

Les bananes que l’on trouve en supermarché, toutes quasi-identiques, ne sont pas représentatives de la grande diversité d’espèces et de variétés existantes de ce fruit.
Depuis 1800, la population mondiale a été multipliée par sept et demi. Shutterstock

Sommes-nous trop nombreux sur Terre ?

La population mondiale a franchi le seuil de 7 milliards et demi. Elle devrait continuer à croître et pourrait atteindre près de 10 milliards en 2050.
Le Président Macron dans la cour des Invalides, le 30 juin 2017. Thibault Camus/AFP

Rendre aux armées leur vraie place

On ne peut affirmer vouloir faire des guerres (et les gagner) et demander à ceux qui la font de jouer massivement et durablement des rôles qui ne sont pas les leurs.
Dans cet épisode, tout un chacun peut vous attribuer des notes en ligne, en fonction de vos comportements. Nerflix

« Black Mirror » ou l’ambiguïté du pire

Si la série a pour intention évidente de lancer un avertissement moral, elle n’y parvient pas vraiment. Pour quelles raisons ?
De gauche à droite : Philippe Grandcolas, Pascal Garret, Emmanuel Hache et Didier Pourquery en studio.

Podcast : des ressources naturelles jusqu’à quand ?

L’inquiétude monte face à la raréfaction voire la disparition des ressources naturelles de la planète… Paroles d’experts pour éclairer ce sujet essentiel.
Angustoniscus amieuensis, a New Caledonian cockroach that lives in the moist forests of the island. P.Grandcolas

How a humble cockroach rewrote the history of New Caledonia

The theory that New Caledonia was a piece of land that separated from the ancient supercontinent of Gondwana was a seductive one. But then a cockroach rose up to challenge it.
Les chercheurs étudient si les micro-organismes peuplant notre intestin pourraient jouer un rôle dans la dépression. Nik Shuliahin/Unsplash

Le microbiote intestinal dicte-t-il notre humeur et nos comportements ?

De nombreuses études montrent un lien entre les micro-organismes présents dans l’intestin et des troubles psychiatriques comme l’anxiété ou la dépression. Une voie qui mérite d’être explorée.
Cuisses de grenouilles. Arnaud 25/Wikimedia

En direct des espèces : quelles sont les grenouilles présentées dans l'assiette ?

Les cuisses de grenouilles, délicatesse bien française, ne sont pas celles que vous croyez ! L’analyse génétique appliquée par des spécialistes de Systématique a démasqué un fric-frac des espèces…

Research and Expert Database

Authors

More Authors