Sorbonne Universités

L'association Sorbonne Université s’appuie sur deux atouts clés : l’excellence des établissements qui composent la communauté et leur complémentarité. Les dix établissements membres de l'association Sorbonne Université couvrent un large spectre de disciplines : sciences, médecine, ingénierie, sciences humaines et sociales, administration des affaires, arts. Cette complémentarité lui permet de construire une université multidisciplinaire répondant aux enjeux du XXIe siècle.

Les membres de l'association: Sorbonne Université: née le 1er janvier 2018, elle est issue de la fusion de l’UPMC et Paris-Sorbonne. C'est une nouvelle université, pluridisciplinaire et de recherche composée de trois facultés (lettres, sciences et médecine). L’Université de technologie de Compiègne : première école d’ingénieur généraliste post-bac en France L’INSEAD : une des principales écoles de commerce au monde Le Muséum national d’Histoire naturelle : une expertise unique dans le domaine des sciences naturelles et humaines Le Centre international d’études pédagogiques : opérateur public de référence pour la coopération internationale en éducation Quatre organismes de recherche de premier plan: CNRS, Inserm, Inria et IRD.

Links

Displaying 1 - 20 of 270 articles

Bientôt plus de libellules ? Marko Blazevic/Unsplash

Qu’est-ce qui tue les insectes ?

Une toute récente étude fait état d’une disparition massive des populations d’insectes. Une très mauvaise nouvelle pour la biodiversité.
Un Tonnoidea (Tonna perdix) engloutissant un concombre de mer. Wikipedia

« En direct des espèces » : des coquillages qui ont du mordant

Prédateurs sous-marins, les néogastéropodes usent de stratégies redoutablement efficaces pour s’attaquer à leurs proies. Découvrez ces micro-dents de la mer.
Fontaine de Janus à Strasbourg par Tomi Ungerer. R.Woessner

L’Alsace, l’avenir de l’Europe ?

À un moment où Paris est à la peine avec ses territoires et où l’Europe apparaît comme privée de sens pour ses citoyens, et si l’ex-région Alsace apportait quelques solutions ?
Ikan badut. Ikan kecil yang hidup bersimbiosis dengan anemon laut ini, mudah dikenali berkat warna tubuhnya yang jingga terang dengan garis-garis putih lebar. Ritkis/Wikimedia Commons

Teka-teki mengapa badan Nemo, sang ikan badut, bergaris tiga terpecahkan

Anak-anak kita pasti kenal dengan Nemo si ikan badut bintang film Pixar. Tapi kenapa Nemo memiliki tiga garis, bukan satu atau dua? Biologi perkembangan dan evolusi mengungkapkan jawabannya.
Course dans la savane. Auteure

Un drone pour regarder courir les girafes

Quoi de plus gracieux qu’une girafe au galop dans la savane ? Quoi de plus intéressant pour les scientifiques qui s’intéressent à la locomotion des grands mammifères sauvages ?
Montage montrant les différences d’impact entre un réchauffement global moyen à 1,5 °C et à 2 °C. Giec

COP24 : le nouveau contexte scientifique des négociations climat

Retour sur les messages clés du dernier rapport du GIEC et la façon dont ils peuvent influencer la COP24 et les négociations internationales à venir.
Souris de laboratoire. U.S. Department of Energy

Individus, qui êtes-vous ?

Lézards taciturnes, rats autonomes, souris aventureuses… Avoir une personnalité n’est pas le propre de l’humain. Le processus d’individuation est lié à des processus d’adaptation.
Scénario « Chantier des sensations » pour des élèves de maternelle, développé avec la designer e-textile, Claire Eliot au Motion Lab, CRI Paris Marion Voillot/Claire Eliot

En maternelle, apprendre le numérique sans écran

On reproche souvent au numérique de rendre les enfants passifs. Mais certains dispositifs sans écran inversent ce paradigme. À l’occasion du Salon de l’Éducation, zoom sur ces innovations.
Le Président de la République à Morhange, le 5 novembre 2018. Philippe Wojazer/AFP

« Ceux de 14 » et ceux d’aujourd’hui

Inaugurée par la Grande Guerre, l’expérience française des guerres du XXᵉ siècle a ancré profondément et durablement dans l’opinion l’image d’un soldat victime.
Défense naturelle, la corne du rhinocéros fait l’objet d’un vaste trafic menaçant l’espèce. Kdsphotos/Pixabay

Légalisation de la corne de rhinocéros, un remède pire que le mal ?

Fin septembre, Pékin a annoncé assouplir sa législation sur les cornes de rhinocéros. Cette décision pose la question de la légalisation de tels produits et de ses conséquences pour la survie de l’espèce.

Research and Expert Database

Authors

More Authors