Sorbonne Universités

58 000 étudiants, 7 685 enseignants-chercheurs, 5 200 doctorants : Sorbonne Universités rassemble onze universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Reconnus pour leur excellence scientifique et pédagogique, ses membres se sont regroupés autour d’un projet partagé, qui valorise l’interdisciplinarité, pour construire une université de recherche de niveau mondial, adaptée aux enjeux du 21° siècle.

Sorbonne Universités regroupe les universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie ; une école d’ingénieurs, l’université de technologie Compiègne ; une business school, l’INSEAD, le Muséum national d’Histoire naturelle ; quatre instituts de recherche : le CNRS, l’Inserm, l’IRD et Inria ; le Centre International d’Étude Pédagogique ; le Pôle Supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt.

Links

Displaying 1 - 20 of 191 articles

Vue aérienne de Paris depuis l’Arc de triomphe en août 2016. L’aspect minéral domine la ville. Pascal Weiland/Unsplash

Les « forêts urbaines », essentielles aux villes de demain

Que ce soit pour des raisons climatiques, sanitaires ou simplement pour le plaisir des yeux, les arbres sont essentiels aux citadins. Nombre de métropoles l’ont déjà compris.
Beaucoup d'autres pathologies peuvent être confondues avec la maladie d'Alzheimer. Nick Karvounis/Unsplash

Des trous de mémoire ? Ce n’est pas forcément Alzheimer

Le mauvais fonctionnement de la mémoire n’est pas le seul signe d’alerte. Car d’autres maladies neurocognitives peuvent provoquer les mêmes symptômes. Voici comment les différencier.
Mâchoire fossile de crocodile, désert du Djourab, Tchad. E. Zivohlava, collection particulière.

La taphonomie, qu’est ce que c’est ?

Tomber sur un os, le rêve de tout paléontologue normalement constitué… Encore faut-il savoir l’analyser, dans son environnement. C’est l’objet d’une science appelée taphonomie.
Comment être sûr que l'étudiant pourra un jour travailler dans une autre langue ? VisualHunt

Compétence en anglais : l’obsédante question de la certification en langues

Pourquoi la démarche qualité ne s’appliquerait-elle pas aux formations en langues qui constituent un atout pour l’internationalisation des formations et l’insertion professionnelle ?
La revue des heaumes dans le cloître, dans le « Livre des tournois », 1462-1465. Alignés sur le déambulatoire du jardin, les heaumes armoriés des chevaliers concurrents au tournoi sont disposés pour que les dames choisissent chacune leur champion. Attribué à Barthélémy d'Eyck/Gallica

Des « tournoyeurs » aux dieux du stade : le sport et ses icônes au Moyen Âge

Au Moyen Âge il est un sport réservé à une élite guerrière où s’illustrent des champions, parfois d’ampleur internationale : le tournoi de chevalerie.
Le marchand de chandelles. Abucasis, Tacuinum sanitatis, Allemagne XVe siècle, BNF

Pouvait-on faire un burn-out au Moyen Âge ?

Au Moyen Âge, la notion de travail revêtait une formidable complexité conceptuelle, en fonction de son intensité et des corps de métiers concernés.
Sarcophaga carnaria. Auteurs

Scène de crime : quand les insectes mènent l’enquête

Quand l’entomologiste se mue en policier ! L’étude des insectes sur un corps donne de nombreux indices aux enquêteurs sur le lieu et la date de la mort.
L'évolution est souvent représentée sous la forme d'un arbre, mais l'affaire semble plus complexe ! Sirma Krusteva/Unsplash

« Tous entrelacés » : une histoire de l’évolution

Et si l’évolution était un processus encore plus riche et surprenant que Darwin l’a décrit, il y a près de cent cinquante ans, dans « L’Origine des espèces » ?
Pissenlits jaunes entre les pierres d’un bâtiment. Shutterstock

« En direct des espèces » : la biodiversité urbaine, enjeu de nature ou de société ?

Si elles symbolisent le règne du béton et des infrastructures, les villes abritent aussi une biodiversité variée de mieux en mieux prise en compte.
Certaines espèces de citronniers peuvent être infectées par des viroïdes, et ce n'est pas forcément un mal ! Adam Jones/Flickr

À la frontière du vivant : les viroïdes

Connaissons-nous toutes les formes de vie présentes sur Terre ? Non, la majorité nous est d’ailleurs inconnue. Arrêtons-nous sur le cas des viroïdes, de petites molécules d’ARN aux grands effets.
Détail de Nuit étoilée, Van Gogh. Cathrotterdam -/Wikipedia

La vie a chevauché les météores. Prochain arrêt : xénobiologie

La vie, ailleurs dans l’Univers, et aussi entre nos mains d’humains, à condition qu’elle soit créatrice et altruiste. Voyage en xénobiologie.
Plusieurs botanistes lui ont rendu hommage en donnant son nom à des genres ou des espèces. Ici, l’« Isertia hankeana ». Wikimedia Commons

Sur les traces des botanistes oubliés : Paul Erdmann Isert (1755-1789)

Il a identifié de nombreuses espèces de plantes, conçu un projet d’exploitation agricole en Afrique de l’Ouest, contribué à l’abolition de l’esclavage… Redécouvrons Paul Erdmann Isert.
Photo du nuage de cendres et de soufre s’échappant du Mont Pinatubo (Philippines), le 12 juin 1991, trois jours avant son éruption. Le volcan avait été inactif durant les 500 années précédentes. Wikimedia

Changement climatique : quel est le rôle des éruptions volcaniques ?

De même que les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines, les volcans peuvent affecter significativement le climat.

Research and Expert Database

Authors

More Authors