Sorbonne Universités

58 000 étudiants, 7 685 enseignants-chercheurs, 5 200 doctorants : Sorbonne Universités rassemble onze universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Reconnus pour leur excellence scientifique et pédagogique, ses membres se sont regroupés autour d’un projet partagé, qui valorise l’interdisciplinarité, pour construire une université de recherche de niveau mondial, adaptée aux enjeux du 21° siècle.

Sorbonne Universités regroupe les universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie ; une école d’ingénieurs, l’université de technologie Compiègne ; une business school, l’INSEAD, le Muséum national d’Histoire naturelle ; quatre instituts de recherche : le CNRS, l’Inserm, l’IRD et Inria ; le Centre International d’Étude Pédagogique ; le Pôle Supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt.

Links

Displaying 1 - 20 of 108 articles

Cuisses de grenouilles. Arnaud 25/Wikimedia

En direct des espèces : quelles sont les grenouilles présentées dans l'assiette ?

Les cuisses de grenouilles, délicatesse bien française, ne sont pas celles que vous croyez ! L’analyse génétique appliquée par des spécialistes de Systématique a démasqué un fric-frac des espèces…
L'actrice Katherine Langford incarne une jeune fille qui met fin à ses jours dans la série 13 Reasons Why. Beth Dubber/Netflix

13 reasons why… les antidépresseurs peuvent être un recours en cas d’idées suicidaires

Dans la série à succès de Netflix, une jeune fille met fin à ses jours. Voici 13 raisons pour lesquelles les médicaments antidépresseurs doivent être considérés comme une option en cas de détresse.
Disruption of the thyroid hormones can prevent tadpoles from becoming frogs. Coffee/Pixabay

Everyday chemicals may affect brain development, including foetal IQ

Research shows thyroid hormone, which is required for brain development in all vertebrates, is severely affected by chemicals present in our everyday cleaning products, clothing and cookware.
Le mélange alcool et boisson énergisante lève les inhibitions, selon une nouvelle étude française. Un effet qui ne serait pas physiologique mais fantasmé. Dan Gold/Unsplash

Boisson énergisante et alcool, un cocktail à risque… psychologique

Une nouvelle étude française montre qu’ajouter une boisson énergisante à l’alcool augmente la prise de risques chez les jeunes. Surprise : l’effet désinhibant n’est pas réel, mais fantasmé !
Étudier dans une autre langue, en ayant appris cette langue… mais comment ? Pixabay

« Non, Brian n’est pas dans la cuisine, il est au boulot » : quelle formation linguistique pour les étudiants non-linguistes ?

Contribution au débat sur la formation en langues des étudiants français spécialistes d’autres disciplines que les langues, dans le contexte actuel de réduction des moyens financiers et humains.
Dispositif de réalité virtuelle proposé lors du salon Virtuality. Image fournie par l'auteur

La réalité virtuelle pour mieux apprécier les sciences du vivant

Que peut réellement apporter la réalité virtuelle à la recherche, à l’enseignement et à la diffusion des connaissances sur l’histoire naturelle et la biodiversité ? Retour sur le salon Virtuality.
Le pavillon « sciences sociales » à l'exposition universelle de Chicago en 1933. UIC Digital Collections

De la nécessité de vulgariser les sciences sociales

Le management de la recherche n’est guère interrogé par la communication scientifique. Il y a un risque de laisser des pouvoirs s’installer hors du champ d’investigation des sciences humaines.
Internet Archive Googly Eyes. Jason « Textfiles » Scott/Wikipedia

Archives : comment le Web devient patrimoine

Blocage du site d’Internet Archive dans plusieurs pays, inquiétude de la fondation après l’élection de Trump… les archives du Web apparaissent de plus en plus clairement comme un enjeu politique.
Part of a shipment of 33 rhino horns seized by Hong Kong customs, originated from Cape Town, South Africa. Bobby Yip /Reuters

Why is the illicit rhino horn trade escalating?

Rhino horn trade continues to be a highly lucrative business across the world.
Notre cerveau. Pixabay

Podcast : des nouvelles de notre cerveau

Podcast : des nouvelles de notre cerveau. CC BY43.1 MB (download)
Trois spécialistes du cerveau débattent de l’intelligence, des maladies dégénératives, de transhumanisme… et des effets des perturbateurs endocriniens.
110 rue de Grenelle à Paris, le ministère de l'Education nationale, (hôtel de Rochechouart, construit en 1776 par Mathurin Cherpitel, remanié à partir de 1839 par Alphonse de Gisors pour le ministère). Patrick Janicek/Flickr

Éducation : bilan du quinquennat et enjeux pour demain

Retour sur cinq ans de politique de l’éducation en cinq mots : refondation, réformes, retards, rythmes… et gouvernance.
Angustoniscus amieuensis, une blatte calédonienne vivant dans les forêts humides de l'île. P. Grandcolas

En direct des espèces : une blatte réécrit l’histoire de la Nouvelle-Calédonie

La proposition était séduisante… La Nouvelle-Calédonie et sa riche biodiversité seraient un morceau du continent archaïque Gondwana. Une modeste blatte est venue tout remettre en question.
Une saisie des douanes hongkongaises en provenance d’Afrique du Sud en 2011. Aaron Tam/AFP

Cornes de rhinocéros : pourquoi le trafic a explosé

Depuis le milieu des années 2000, la demande en corne de rhinocéros sur les marchés illégaux a littéralement explosé. L’Afrique du Sud est tout particulièrement concernée.
Exercice de formation initiale pour les élèves de Polytechnique. Jérémy Barande/Wikimedia

Le service militaire, objet de fantasmes politiques

Dans cette campagne électorale, le service national obligatoire anime les débats et suscite des propositions parfois étonnantes. La dernière en date est signée Emmanuel Macron.
image d e yq.

Podcast : comment devient-on raciste ?

Comment devient-on raciste ? CC BY-SA2.5 MB (download)
Interview avec Evelyne Heyer, commissaire de l'exposition « Nous et les autres : des préjugés au racisme » actuellement au Musée de l'Homme.
Atelier « Dessine moi un visage ». Lou Viger

Vous avez dit racisme ?

Pour sa première grande exposition temporaire, le Musée de l’Homme a choisi d’explorer le racisme, ses tenants et ses aboutissants. Les deux Commissaires nous en disent plus.

Research and Expert Database

Authors

More Authors