Menu Close

Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Links

Displaying 1 - 20 of 25 articles

Un membre du personnel soignant au chevet d'une patiente dans un hôpital du Sénégal. Photo AFP.

Recours à la justice contre les erreurs médicales au Sénégal: un couteau à double tranchant

Le recours à la justice contre les erreurs médicales est un couteau à double tranchant. Il satisfait les familles éplorées, mais installe un malaise dans le système de santé.
Cérémonie d’ouverture du CAMES le 4 novembre 2021 à Cotonou (Bénin). Présidence du Bénin

Le concours d’agrégation du CAMES, un modèle institutionnel pour l’Afrique ?

Quelques données, faits et témoignages sur l’original et dense concours d’agrégation organisé à Cotonou en novembre 2021 par le Conseil africain et malgache pour l’Enseignement Supérieur.
Pêcheurs sur les rives du lac Tchad, en 2015 au nord de N'Djamena (Tchad). PHILIPPE DESMAZES / AFP

La sauvegarde du bassin du lac Tchad, un enjeu régional majeur

Depuis plusieurs décennies, cet espace est en proie à un déséquilibre anthropo-écologique, auquel s’ajoute les changements climatiques amorcés depuis le début des années 1970.
Tentes d’attente dans l’enceinte du centre pour éviter le rassemblement des patients et leurs accompagnants dans la salle d’attente. Ibra Diagne

Sénégal : comment assurer la continuité des soins de santé mentale en temps de Covid-19 ?

Analyse de la façon dont le Centre de santé mentale Dalal Xel (Thiès, Sénégal) fait face aux contraintes induites par la pandémie de Covid-19.
Des Sénégalais à l'intérieur du Marché de Grand Dakar le 12 mai, après l'assouplissement des mesures de lutte contre la COVID-19 par l'ouverture des marchés six jours par semaine et des lieux de culte. John Wessels/AFP

Ce que les Sénégalais·e·s pensent des mesures gouvernementales contre la Covid-19

Un sondage d’opinion révèle pour la première fois la perception qu’a la population sénégalaise des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la Covid-19.
La soutenabilité de la dette des pays à faible revenu est aujourd’hui menacée par les besoins de financement pour lutter contre la pandémie. Eduardo Soteras/AFP

Dette des pays en développement : la Covid-19 change la donne

Le moratoire sur les intérêts de la dette accordé par les organismes internationaux leur confère un rôle de « donneurs en dernier ressort » qui facilite le remboursement des créanciers privés.
Dans les rues de Kinshasa, en République démocratique du Congo, seule une faible proportion des passants porte un masque. Néville Mboyolo / Projet DashBoard

Covid-19 en Afrique : les chiffres reflètent-ils la réalité ?

Plafonnement des capacités diagnostiques, faible proportion de tests, saturation des services extra-hospitaliers… Autant de raisons limitant la représentativité des chiffres officiels pour l’Afrique.
Un centre de détention préventive en Guinée Bissau pour les trafiquants de drogue. Laurence Boutreux/AFP

Usagers de drogues et Covid-19 : Comment réduire la surpopulation carcérale en Afrique de l’Ouest ?

L’emprisonnement expose sur le plan sanitaire des personnes déjà rendues vulnérables par la consommation de drogues. La pandémie risque d’aggraver davantage la situation.
L’arrivée de nouveaux investisseurs permet à de plus en plus d’États et d’entreprises de financer leurs projets sociaux. Romolo Tavani / Shutterstock

Social bonds : changement d’échelle pour une finance durable de marché ?

La crise sanitaire a conduit à une émission record de ces obligations qui visent à financer l’accès à l’éducation, à la santé ou à l’emploi.
Le marché de Grand Dakar le 12 mai 2020. L'ouverture les marchés est désormais autorisée six jours par semaine. John Wessels/AFP

Moderniser l’informel pour créer les conditions de la relance post-Covid-19 en Afrique : le cas du Sénégal

La reprise des activités au Sénégal et dans beaucoup de pays africains rend encore plus urgente la modernisation du secteur informel pour créer les conditions d’une relance « post-Covid-19 ».
Macky Sall, le président du Sénégal, prononce un discours lors d'une conférence co-organisée par le Fonds monétaire international sur le développement durable et la dette au Sénégal le 2 décembre 2019. Seyllou/AFP

L’épineuse question de la dette privée des pays africains dans le contexte du Covid-19

Une bonne partie de la dette des pays africains est due à des créanciers privés. Ce qui complique tout consensus sur son éventuelle restructuration pour lutter efficacement contre le Covid-19.
Le marché du quartier populaire de la Médina à Dakar, vide après sa désinfection. John Wessels/AFP

Sauver l’économie informelle face au Covid-19 en Afrique de l’Ouest

La crise économique impose des choix difficiles à la plupart des pays. Les pays d’Afrique de l’Ouest doivent trouver l’équilibre qui permettra d’éviter une asphyxie de l’économie informelle.
Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds monétaire international, prononce un discours lors d'une conférence co-organisée par le FMI sur le développement durable et la dette à Diamniadio (Sénégal), le 2 décembre 2019. Seyllou/AFP

La dette des États d’Afrique subsaharienne à l’épreuve du Covid-19

La prépondérance des créanciers privés dans la dette publique extérieure pèse sur le budget des États africains et complique la lutte contre le Covid-19.
Le ministre sénégalais de la Santé, Ablaye Diouf Sarr, lors d'une conférence de presse le 2 mars 2020 après que le premier cas de Covid-19 au Sénégal a été confirmé. Seyllou/AFP

Comment améliorer la communication sociale sur le Covid-19 au Sénégal ?

La pandémie de Covid-19 donne lieu à de nombreuses rumeurs et les mesures recommandées par les autorités ne sont pas toujours respectées, du fait d’une communication perfectible.

Authors

More Authors