Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Links

Displaying all articles

Dans les rues de Kinshasa, en République démocratique du Congo, seule une faible proportion des passants porte un masque. Néville Mboyolo / Projet DashBoard

Covid-19 en Afrique : les chiffres reflètent-ils la réalité ?

Plafonnement des capacités diagnostiques, faible proportion de tests, saturation des services extra-hospitaliers… Autant de raisons limitant la représentativité des chiffres officiels pour l’Afrique.
Un centre de détention préventive en Guinée Bissau pour les trafiquants de drogue. Laurence Boutreux/AFP

Usagers de drogues et Covid-19 : Comment réduire la surpopulation carcérale en Afrique de l’Ouest ?

L’emprisonnement expose sur le plan sanitaire des personnes déjà rendues vulnérables par la consommation de drogues. La pandémie risque d’aggraver davantage la situation.
L’arrivée de nouveaux investisseurs permet à de plus en plus d’États et d’entreprises de financer leurs projets sociaux. Romolo Tavani / Shutterstock

Social bonds : changement d’échelle pour une finance durable de marché ?

La crise sanitaire a conduit à une émission record de ces obligations qui visent à financer l’accès à l’éducation, à la santé ou à l’emploi.
Le marché de Grand Dakar le 12 mai 2020. L'ouverture les marchés est désormais autorisée six jours par semaine. John Wessels/AFP

Moderniser l’informel pour créer les conditions de la relance post-Covid-19 en Afrique : le cas du Sénégal

La reprise des activités au Sénégal et dans beaucoup de pays africains rend encore plus urgente la modernisation du secteur informel pour créer les conditions d’une relance « post-Covid-19 ».
Macky Sall, le président du Sénégal, prononce un discours lors d'une conférence co-organisée par le Fonds monétaire international sur le développement durable et la dette au Sénégal le 2 décembre 2019. Seyllou/AFP

L’épineuse question de la dette privée des pays africains dans le contexte du Covid-19

Une bonne partie de la dette des pays africains est due à des créanciers privés. Ce qui complique tout consensus sur son éventuelle restructuration pour lutter efficacement contre le Covid-19.
Le marché du quartier populaire de la Médina à Dakar, vide après sa désinfection. John Wessels/AFP

Sauver l’économie informelle face au Covid-19 en Afrique de l’Ouest

La crise économique impose des choix difficiles à la plupart des pays. Les pays d’Afrique de l’Ouest doivent trouver l’équilibre qui permettra d’éviter une asphyxie de l’économie informelle.
Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds monétaire international, prononce un discours lors d'une conférence co-organisée par le FMI sur le développement durable et la dette à Diamniadio (Sénégal), le 2 décembre 2019. Seyllou/AFP

La dette des États d’Afrique subsaharienne à l’épreuve du Covid-19

La prépondérance des créanciers privés dans la dette publique extérieure pèse sur le budget des États africains et complique la lutte contre le Covid-19.
Le ministre sénégalais de la Santé, Ablaye Diouf Sarr, lors d'une conférence de presse le 2 mars 2020 après que le premier cas de Covid-19 au Sénégal a été confirmé. Seyllou/AFP

Comment améliorer la communication sociale sur le Covid-19 au Sénégal ?

La pandémie de Covid-19 donne lieu à de nombreuses rumeurs et les mesures recommandées par les autorités ne sont pas toujours respectées, du fait d’une communication perfectible.
Le terminal pétrolier du Port autonome de Dakar. Seyllou/AFP

Des pistes pour diversifier les exportations au Sénégal

Les théories du commerce international ont connu de fortes mutations depuis les travaux de Ricardo (1871), père du libre-échangisme et de Heckscher, Ohlin et Samuelson qui ont fondé leur analyse sur la…
A merchant gives change of an old 500 CFA Franc note (approximately 76 Euro cents) and a new 500 CFA Franc coin. EPA/Nic Bothma

Why abandoning the CFA Franc would be a risky operation

Why leave a stable monetary zone that enables sustained economic growth of around 7%, at a time when Africa’s overall growth rate is at a 25-year low of 1.6%?
Manifestation contre le CFA, le 16 septembre 2017, à Dakar place de la Nation. Seyllou/AFP

Renoncer au franc CFA ? Une opération périlleuse

Pourquoi quitter une zone stable, qui permet d’avoir une croissance économique soutenue avoisinant les 7 %, au moment où l’Afrique affiche son taux de croissance le plus faible depuis 25 ans (1,6 %) ?
Scène de mœurs, dit Le rapt de la négresse, peinture signée Christiaen van Couwenbergh. [Delft, Pays-Bas], huile sur toile, 105x128 cm, 1632. Cette œuvre représentant le viol d’une femme noire choqua ses contemporains, non pas par sa violence, mais par la représentation d’une relation sexuelle interraciale, jugée déplacée à l’époque. Flickr/Christiaen van Couwenbergh (1604-1667),

« Les imaginaires sexuels coloniaux ont façonné les mentalités des sociétés occidentales »

Comment les pays esclavagistes et colonisateurs ont-ils (ré)inventé l’« Autre » pour mieux le dominer, posséder son corps comme son territoire ? Extraits du livre « Sexe, race et colonies ».

Authors

More Authors