Le recours à la justice contre les erreurs médicales est un couteau à double tranchant. Il satisfait les familles éplorées, mais installe un malaise dans le système de santé.
As a language of instruction, French has long held a prominent place in Senegal’s institutions and media. But Wolof, the most spoken national language, has regained its lost places.
Le français est la langue officielle du Sénégal. Photo AFP via Getty Images.
Langue d’enseignement, le français a occupé une grande place dans les institutions, les médias et les salons huppés pendant longtemps au Sénégal. Le wolof a reconquis les places perdues.
Cérémonie d’ouverture du CAMES le 4 novembre 2021 à Cotonou (Bénin).
Présidence du Bénin
Quelques données, faits et témoignages sur l’original et dense concours d’agrégation organisé à Cotonou en novembre 2021 par le Conseil africain et malgache pour l’Enseignement Supérieur.
Pêcheurs sur les rives du lac Tchad, en 2015 au nord de N'Djamena (Tchad).
PHILIPPE DESMAZES / AFP
Depuis plusieurs décennies, cet espace est en proie à un déséquilibre anthropo-écologique, auquel s’ajoute les changements climatiques amorcés depuis le début des années 1970.
Tentes d’attente dans l’enceinte du centre pour éviter le rassemblement des patients et leurs accompagnants dans la salle d’attente.
Ibra Diagne
Analyse de la façon dont le Centre de santé mentale Dalal Xel (Thiès, Sénégal) fait face aux contraintes induites par la pandémie de Covid-19.
Des Sénégalais à l'intérieur du Marché de Grand Dakar le 12 mai,
après l'assouplissement des mesures de lutte contre la COVID-19 par l'ouverture des marchés six jours par semaine et des lieux de culte.
John Wessels/AFP
Valery Ridde, Institut de recherche pour le développement (IRD); Adama Faye, Institut de santé et développement; Amadou Ibra Diallo, Institut de santé et développement; Emmanuel Bonnet, Institut de recherche pour le développement (IRD); Ibrahima Gaye, Institut de santé et développement; Jean Augustin Diégane Tine, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, and Mouhamadou Faly Ba, Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Epidémiologique et Formation (IRESSEF)
Un sondage d’opinion révèle pour la première fois la perception qu’a la population sénégalaise des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la Covid-19.
La soutenabilité de la dette des pays à faible revenu est aujourd’hui menacée par les besoins de financement pour lutter contre la pandémie.
Eduardo Soteras/AFP
Marc Raffinot, Université Paris Dauphine – PSL; Babacar Sène, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, and Marin Ferry, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Le moratoire sur les intérêts de la dette accordé par les organismes internationaux leur confère un rôle de « donneurs en dernier ressort » qui facilite le remboursement des créanciers privés.
Dans les rues de Kinshasa, en République démocratique du Congo, seule une faible proportion des passants porte un masque.
Néville Mboyolo / Projet DashBoard
Plafonnement des capacités diagnostiques, faible proportion de tests, saturation des services extra-hospitaliers… Autant de raisons limitant la représentativité des chiffres officiels pour l’Afrique.
Un centre de détention préventive en Guinée Bissau pour les trafiquants de drogue.
Laurence Boutreux/AFP
Albert Gautier Ndione, Institut de recherche pour le développement (IRD); Alice Desclaux, Institut de recherche pour le développement (IRD); Idrissa Bâ, Université Cheikh Anta Diop de Dakar; Khoudia Sow, Institut de recherche pour le développement (IRD); Mbissane Ngom, Université Gaston Berger, and Mouhamet Diop, Université Assane Seck de Ziguinchor
L’emprisonnement expose sur le plan sanitaire des personnes déjà rendues vulnérables par la consommation de drogues. La pandémie risque d’aggraver davantage la situation.
L’arrivée de nouveaux investisseurs permet à de plus en plus d’États et d’entreprises de financer leurs projets sociaux.
Romolo Tavani / Shutterstock
La reprise des activités au Sénégal et dans beaucoup de pays africains rend encore plus urgente la modernisation du secteur informel pour créer les conditions d’une relance « post-Covid-19 ».
Macky Sall, le président du Sénégal, prononce un discours lors d'une conférence co-organisée par le Fonds monétaire international sur le développement durable et la dette au Sénégal le 2 décembre 2019.
Seyllou/AFP
Une bonne partie de la dette des pays africains est due à des créanciers privés. Ce qui complique tout consensus sur son éventuelle restructuration pour lutter efficacement contre le Covid-19.
Le marché du quartier populaire de la Médina à Dakar, vide après sa désinfection.
John Wessels/AFP
La crise économique impose des choix difficiles à la plupart des pays. Les pays d’Afrique de l’Ouest doivent trouver l’équilibre qui permettra d’éviter une asphyxie de l’économie informelle.
Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds monétaire international, prononce un discours lors d'une conférence co-organisée par le FMI sur le développement durable et la dette à Diamniadio (Sénégal), le 2 décembre 2019.
Seyllou/AFP
Marin Ferry, Institut de recherche pour le développement (IRD); Babacar Sène, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, and Marc Raffinot, Université Paris Dauphine – PSL
La prépondérance des créanciers privés dans la dette publique extérieure pèse sur le budget des États africains et complique la lutte contre le Covid-19.
Le ministre sénégalais de la Santé, Ablaye Diouf Sarr, lors d'une conférence de presse le 2 mars 2020 après que le premier cas de Covid-19 au Sénégal a été confirmé.
Seyllou/AFP
La pandémie de Covid-19 donne lieu à de nombreuses rumeurs et les mesures recommandées par les autorités ne sont pas toujours respectées, du fait d’une communication perfectible.
Le marché populaire du quartier de la Médina à Dakar le 18 mars 2020.
John Wessels/AFP
Si on peut comprendre l’utilité épidémiologique des mesures de distanciation sociale pour lutter contre le Covid-19 au Sénégal, leur acceptabilité sociale et culturelle reste à démontrer.
Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall.
Patrick Stollarz
Meissa Babou, Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Les difficultés économiques du Sénégal relèvent de plusieurs facteurs qui ont plongé la trésorerie de l’État dans d’énormes difficultés que seules des réformes structurelles peuvent redresser.
Au Sénégal avec 22 langues locales codifiées, la diffusion des textes internationaux pose la question de savoir dans quelle(s) langue(s) les populations doivent être informées.
Directeur du Centre de Recherches Economiques Appliquées (CREA) et du Laboratoire de Finances pour le Développement (LAFIDEV) , professeur agrégé en économie spécialisé en Monnaie et Finance, Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Professeur d’infectiologie, chef de la Division sida et infections sexuellement transmissibles au ministère de la Santé et de l’action sociale (Dlsi), Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Psychiatre addictologue, coordonnateur du Centre de Prise en Charge Intégré des Addictions de Dakar (CEPIAD), Enseignant-chercheur, Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Psychiatre épidémiologiste, maitre de conférences titulaire en Santé publique, Institut de Santé et Développement (ISED) FMPO - UCAD, Université Cheikh Anta Diop de Dakar