L’Université Rennes 2 est une université pluridisciplinaire qui propose, de manière unique dans l’Ouest de la France, à Rennes et Saint-Brieuc, une palette de formations en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales et sport. Notre université contribue au dynamisme régional et national par la variété de ses formations, sa recherche et son offre culturelle.
Nos 23 000 étudiants bénéficient d’une offre linguistique exceptionnelle de 19 langues étrangères. Ouverte sur le monde, notre université participe à des programmes d’échange avec 265 partenaires en Europe et à l’international et 2 800 étudiants internationaux sont accueillis chaque année .
Manifestation à Paris contre la “réforme” des retraites, septembre 2019. Au premier plan Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Les appels à la « mobilisation » des salariés se sont faits de plus en plus insistants tandis que se profile une réforme des retraites repoussant l’âge de départ à 64 ans.
Rassemblement devant l’ancienne ambassade des États-Unis à Téhéran, le 4 novembre 2022, pour marquer le 43e anniversaire du début de la crise des otages en Iran, dont des photos sont affichées derrière les manifestantes.
Atta Kenare/AFP
Du Grand jeu du XIXᵉ siècle aux ingérences américaines tout au long du XXᵉ et jusqu’au retrait de Donad Trump de l’accord sur le nucléaire en 2015, l’Iran s’est souvent senti dupé par les Occidentaux.
En 2050, la croissance démographique devrait impliquer la création de plus de 20 millions de nouveaux emplois par an en Afrique.
Rwanda Green Fund/Flickr
La hausse des salaires et la réorientation des investissements ont conduit à un recul des parts de marché de la Chine. Une opportunité pour le développement économique du continent africain.
Karim Benzema est le dernier blessé des joueurs de l'équipe de France.
A.Taoualit/Shutterstock
Une Coupe du Monde en hiver implique une accumulation de matchs sans période de repos, clubs et sélections doivent s’entendre pour limiter au maximum le risque de blessures des joueurs.
En novembre 2009, un buste représentant Mikhaïl Gorbatchev est dévoilé à Berlin, en sa personne, pour célébrer les vingt ans de la chute du mur de Berlin. Mais l’homme qui mit fin à la guerre froide n'est pas perçu positivement par l'ensemble de ses anciens concitoyens…
Leon Neal/AFP
Mikhaïl Gorbatchev a lancé la démocratisation de l’URSS, qui a abouti à sa dissolution. Une dissolution à laquelle il a cherché à s’opposer. Le souvenir qu’il laisse est donc très contrasté…
Alessia était architecte et menait une vie paisible. La guerre a bouleversé son existence. Pour ne pas sombrer, elle s’est trouvé une mission : aider les réfugiés affluant dans sa ville, Dnipro.
Alisa en gilet pare-balles pendant une livraison de biens de première nécessité dans un quartier de Kharkiv, juillet 2022.
Juliette Corne
La vie quotidienne et les aspirations d’une jeune Ukrainienne qui, depuis le début de l’attaque russe, récolte des biens de première nécessité et les apporte aux personnes dans le besoin.
Micha pendant un court séjour à l’arrière, dans les environs de Kharkiv, juillet 2022.
R. Huët
Actuellement en Ukraine, un ethnographe interroge longuement divers acteurs de la guerre. Aujourd'hui, portrait d'un volontaire allemand rencontré durant un court séjour à l'arrière.
Le risque d’une écologie devenant elle-même une ressource pour la communication et le marketing.
Shutterstock
Bringing aid to the residents of bomb-ravaged cities becomes all the more difficult and perilous when the front line is just a stone’s throw away.
Emmanuel Macron est-il vraiment un centriste ? Image prise lors de sa visite au salon Eurosatory à Villepinte dans le nord de Paris le 13 juin 2022 à l'entre-deux tours des élections législatives.
Ludovic marin/AFP
La cohérence de la majorité présidentielle se définit de plus en plus par rapport à l’extérieur, tandis qu’elle jongle en interne entre ses différentes chapelles.
A contemporary work of art? No, a protected one. Taken in Kiev, on 18 April.
Romain Huët
The experience of war also inspires non-violent forms of resistance.
I arrived in Lublin, Poland, on 15 April. At the airport, I discovered that my backpack had been lost by the airline. Stunned, anxious. I had planned to cross the border the same day. This is the first step of such a journey: to reach the country as soon as possible.
In this series, The Conversation France sends out an ethnographic correspondent to document the war in Ukraine. Here, Romain Huët reflects on what the conflict means for ordinary people and prepares to cross the Ukrainian border.
Porter secours aux personnes dont les villes ont été ravagées par les bombardements est encore plus difficile et plus périlleux quand la ligne de front se trouve tout près…
Valimark, un volontaire ukrainien, dans un trou creusé par un bombardement russe, Kharkiv, fin avril 2022.
Romain Huët
La résistance n’est pas seulement militaire. S’organiser pour livrer de la nourriture aux habitants terrés dans des quartiers largement détruits, c’est aussi résister.
De nombreux simples citoyens ukrainiens se sont portés volontaires pour assister l’armée dans sa résistance à l’invasion russe.
Après l’invasion russe de 2022, la mairie de Kiev a décidé que cette Arche de l’amitié entre les peuples serait renommée et éclairée aux couleurs de l’Ukraine.
Le parcours de Sergueï, volontaire depuis l’invasion russe, nous fait réfléchir sur l’expérience d’un état « astructurel », lorsque formes et normes s’effondrent.
Lors de la manifestation du 12 mars 2022 à Paris, pour réclamer que l'urgence écologique soit mieux prise en compte.
Alain JOCARD / AFP
Sur les réseaux sociaux, c’est l’ingénieur et consultant Jean-Marc Jancovici qui provoque le plus fort taux d’engagement, souligne une récente étude d’Impakt Faktor.
Une œuvre contemporaine ? Non une œuvre protégée. À Kiev, le 18 avril.
Romain Huët
Maitre de conférences en sciences de la communication, Chercheur au PREFICS (Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones, Information, Communication, Sociolinguistique), Université Rennes 2