Menu Close

Université Rennes 2

L’Université Rennes 2 est une université pluridisciplinaire qui propose, de manière unique dans l’Ouest de la France, à Rennes et Saint-Brieuc, une palette de formations en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales et sciences du sport. L'établissement contribue au dynamisme régional et national par la variété de ses formations, sa recherche et son offre culturelle. Ses 22 000 étudiants bénéficient d’une offre linguistique exceptionnelle de 18 langues étrangères. Ouverte sur le monde, l'Université Rennes 2 participe à des programmes d’échange avec 265 partenaires en Europe et à l’international et 2 800 étudiants internationaux sont accueillis chaque année .

Links

Displaying 1 - 20 of 104 articles

Chez les Anciens, manger de la viande cuite était notamment une façon d'affirmer sa supériorité sur le reste du monde animal. Sven Brandsma / Unsplash

Manger de la viande : ce que Grecs et Romains en disaient

Viandard ou végétarien ? Le débat avait déjà lieu dans l’Antiquité. L’alimentation carnée était alors minoritaire et les arguments des carnivores n’étaient pas liés à la nutrition…
Durant l'Antiquité, l'alimentation carnée était minoritaire. Natalia Y / Unsplash

Être végétarien : ce que Grecs et Romains en disaient

Viandard ou végétarien ? Le débat avait déjà lieu dans l’Antiquité. Les arguments des tenants d’un régime sans viande étaient, pour certains, très différents de ceux avancés aujourd’hui.
La récolte des foins. Huile sur toile, 1881, Julien Dupré. L'agriculture de subsistance qui co-existait avec l'agriculture commerciale connaît un bouleversement sans précédent sous Napoléon III et laissera peu à peu place au modèle intensif. Julien Dupré /Wikimedia

Agriculture : comment Napoléon III a permis le productivisme à la française

La crise agricole française et sa logique productiviste est un facteur héréditaire de l’identité agricole de la France depuis la fin du Second Empire (1852-1870).
En marchandisant leurs corps, en invisibilisant leurs expériences, beaucoup de nos pratiques font souffrir les animaux et causent leur mort précoce, à des échelles massives. Pexels

« Des bovins découpés encore vivants » : comment changer notre rapport aux animaux d’élevage ?

La mise à mort des animaux, comme révélée par les vidéos de L214, montrent l’urgence vitale de mettre en place un système plus inclusif et considérant tous les animaux.
Il est difficile pour les parents de contrôler ce que leurs ados regardent sur leurs téléphones mobiles. Shutterstock

Réguler les pratiques numériques des ados : un défi pour les parents ?

À une époque où les écrans sont omniprésents, comment réguler leur place dans la vie des ados ? Au-delà de la gestion des équipements, le contrôle parental passe beaucoup par l’accompagnement.
Marine Le Pen, Jordan Bardella et Hervé Juvin lors de la campagne pour les élections européennes en 2019. Les deux derniers sont depuis eurodéputés. Charly Triballeau/AFP

Comment les eurodéputés RN tirent parti du Parlement européen

Alors qu’ils déclarent combattre l’Union européenne de l’intérieur, les eurodéputés d’extrême droite bénéficient en réalité des ressources et des réseaux de la démocratie européenne.
Selon l'institut américain de sondage Gallup, sept millenials sur dix, à savoir les individus nés entre le début des années 80 et la fin des années 90, connaissent aujourd’hui un réel niveau de burnout aux États-Unis, avec des variations suivant les personnes.

Burnout : une maladie de millenials ?

Le burn-out a un impact différent selon les générations. Plusieurs facteurs l’expliquent.
Pancarte climatosceptique au milieu d'une manifestation australienne anti taxe carbone. Phillip Minnis/Shutterstock

Pourquoi le climatoscepticisme séduit-il encore ?

À l'heure où les effets du dérèglement climatique n'ont jamais été aussi prégnants, le climatoscepticisme prospère. Comment expliquer cet apparent paradoxe ?
Le succès du terme “glottophobie” tient au fait qu'il a permis de nommer un phénomène fréquemment vécu mais difficile à identifier. Shutterstock

« L’envers des mots » : Glottophobie

Créé en 1996, entré dans Le Robert en 2023, le terme de glottophobie a attiré l’attention sur des discriminations liées aux usages des langues. Son concepteur revient ici sur son histoire.
shutterstock.

Mieux mesurer les performances en kayak de haut niveau

Mesurer la performance en temps réel des kayakistes n’est pas facile, un nouveau système de capteurs pourrait permettre d’obtenir beaucoup plus d’informations.
Peut-on imaginer une autre relation avec les animaux qui nous entourent ? Daniel Cano/Unsplash

Peut-on apprendre à vivre autrement avec les animaux ?

Et si on prenait en compte les autres animaux dans notre façon de vivre et de penser ? La zooinclusivité s'adresse à celles et ceux qui ne veulent pas laisser les animaux sur le bord du chemin.
La structure le Relais collecte aujourd'hui moins de vêtements : les consommateurs les revendent de plus en plus sur des plates-formes comme Vinted. Wikimedia commons/Chabe01

Recyclage : les entreprises sociales et solidaires face à un marché de plus en plus concurrentiel

Dans le secteur textile, les consommateurs préfèrent de plus en plus revendre leurs vêtements sur des plates-formes comme Vinted que de les donner à des organismes qui les collectent.
Marine Le Pen, présidente de son groupe parlementaire (RN) se dirige vers son siège à l'Assemblée, le 20 octobre 2023. Geoffroy Van der Hasselt / AFP

De l’impensable au possible : comment le RN s’est inséré dans la société française

La prise du pouvoir par le RN, de l’impensable, semble être devenue possible. Comment le parti d’extrême droite s’est-il inséré progressivement dans certains pans de la société française ?
Les réseaux sociaux peuvent aider les adolescents à réactiver des liens familiaux qui se sont distendus. Shutterstock

Enfants placés : le numérique, un recours pour « faire famille » ?

Si les usages numériques des plus jeunes suscitent des inquiétudes, ils ont aussi un intérêt relationnel, permettant dans le cas des enfants placés d’ajuster la relation à distance ou de se retrouver.
En décembre 2020, Maurice dévoilait un plan d'expansion de la production industrielle de l'île et sa capitale Port-Louis. Shutterstock

Industrialiser l’Afrique : oui mais comment ?

L’Afrique présente un avantage comparatif certain dans le secteur textile d’entrée de gamme, mais il lui faut composer avec la concurrence de pays d’Asie qui ont mieux saisi certaines opportunités.

Authors

More Authors