Menu Close

Université Rennes 2

L’Université Rennes 2 est une université pluridisciplinaire qui propose, de manière unique dans l’Ouest de la France, à Rennes et Saint-Brieuc, une palette de formations en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales et sport. Notre université contribue au dynamisme régional et national par la variété de ses formations, sa recherche et son offre culturelle.

Nos 23 000 étudiants bénéficient d’une offre linguistique exceptionnelle de 19 langues étrangères. Ouverte sur le monde, notre université participe à des programmes d’échange avec 265 partenaires en Europe et à l’international et 2 800 étudiants internationaux sont accueillis chaque année .

Links

Displaying 1 - 20 of 66 articles

En 2050, la croissance démographique devrait impliquer la création de plus de 20 millions de nouveaux emplois par an en Afrique. Rwanda Green Fund/Flickr

L’Afrique profitera-t-elle de « l’après-Chine » dans les industries de main-d’œuvre ?

La hausse des salaires et la réorientation des investissements ont conduit à un recul des parts de marché de la Chine. Une opportunité pour le développement économique du continent africain.
En novembre 2009, un buste représentant Mikhaïl Gorbatchev est dévoilé à Berlin, en sa personne, pour célébrer les vingt ans de la chute du mur de Berlin. Mais l’homme qui mit fin à la guerre froide n'est pas perçu positivement par l'ensemble de ses anciens concitoyens… Leon Neal/AFP

Gorbatchev, héros pour les uns, oppresseur pour les autres ?

Mikhaïl Gorbatchev a lancé la démocratisation de l’URSS, qui a abouti à sa dissolution. Une dissolution à laquelle il a cherché à s’opposer. Le souvenir qu’il laisse est donc très contrasté…
Alisa en gilet pare-balles pendant une livraison de biens de première nécessité dans un quartier de Kharkiv, juillet 2022. Juliette Corne

Portraits d’Ukraine : Alisa, bénévole, 25 ans

La vie quotidienne et les aspirations d’une jeune Ukrainienne qui, depuis le début de l’attaque russe, récolte des biens de première nécessité et les apporte aux personnes dans le besoin.
Emmanuel Macron est-il vraiment un centriste ? Image prise lors de sa visite au salon Eurosatory à Villepinte dans le nord de Paris le 13 juin 2022 à l'entre-deux tours des élections législatives. Ludovic marin/AFP

Le centre attrape-tout d’Emmanuel Macron

La cohérence de la majorité présidentielle se définit de plus en plus par rapport à l’extérieur, tandis qu’elle jongle en interne entre ses différentes chapelles.
I arrived in Lublin, Poland, on 15 April. At the airport, I discovered that my backpack had been lost by the airline. Stunned, anxious. I had planned to cross the border the same day. This is the first step of such a journey: to reach the country as soon as possible.

Ukraine diaries: our ethnographic correspondent documents the war

In this series, The Conversation France sends out an ethnographic correspondent to document the war in Ukraine. Here, Romain Huët reflects on what the conflict means for ordinary people and prepares to cross the Ukrainian border.
Après l’invasion russe de 2022, la mairie de Kiev a décidé que cette Arche de l’amitié entre les peuples serait renommée et éclairée aux couleurs de l’Ukraine.

Chroniques d’Ukraine : Volontaire pour entrer en guerre

Le parcours de Sergueï, volontaire depuis l’invasion russe, nous fait réfléchir sur l’expérience d’un état « astructurel », lorsque formes et normes s’effondrent.
Lors de la manifestation du 12 mars 2022 à Paris, pour réclamer que l'urgence écologique soit mieux prise en compte. Alain JOCARD / AFP

Qui pour « incarner » l’action climatique en France ?

Sur les réseaux sociaux, c’est l’ingénieur et consultant Jean-Marc Jancovici qui provoque le plus fort taux d’engagement, souligne une récente étude d’Impakt Faktor.
Je suis arrivé à Lublin, en Pologne, le 15 avril. À l’aéroport, je découvre que mon sac à dos a été perdu par la compagnie aérienne. Stupeur, angoisses. J’avais prévu de passer la frontière le jour même. C’est la première étape d’un tel voyage : rejoindre au plus vite le pays.

Chroniques d’Ukraine : Un chercheur sur le terrain pour documenter la guerre

L’ethnographie tente de sauver ce que la géopolitique et les idéologies écrasent : la guerre est aussi une affaire de gens ordinaires. Romain Huët raconte son départ pour l’Ukraine.
Le second tour de l'élection présidentielle voit s'affronter deux candidats de droite. D’un côté, Emmanuel Macron, porte-drapeau de la famille politique « néolibérale européiste ». De l’autre, Marine Le Pen, porte-drapeau de la famille politique « nationaliste identitaire ». Ludovic Marin/AFP

L’impossible union des droites

Pour l’heure, il semble qu’aucune union n’est possible entre néolibéraux et nationalistes. Les partisans des deux camps défendent des projets de société inconciliables.

Authors

More Authors