Menu Close

« Le numérique et nous » : La maison comme nouveau monde

Le nouvel univers numérique chez soi pendant le confinement. Oli Scarff / AFP


Read more: Comment écouter les podcasts de The Conversation ?


Comment définir et mieux comprendre les rapports que nous entretenons avec le numérique et ses outils ? Quelles interactions avons-nous vraiment avec notre téléphone et nos tablettes ? Dans une série de quatre podcasts intitulée « Le numérique et nous » réalisé avec le Collège des Bernardins nous allons essayer de mieux définir les lies qui nous rattachent au numérique dans notre vie quotidienne.


Dans ce premier épisode sur la notion de maison, nous examinons notamment la façon dont le confinement a changé nos vies. Le monde s’est considérablement rétréci avec la pandémie. La maison est devenue monde avec pour environnement principal un environnement numérique désormais indispensable à notre quotidien.

Le numérique peut-il changer la façon dont nous entrevoyons notre maison et notre monde ? Le numérique est-il notre prochaine maison ?

Afin de répondre à ces questions, nous recevons Gemma Serrano, docteure en théologie et codirectrice du département Humanisme et numérique du Collège des Bernardins.


Pour aller plus loin, ne manquez pas la journée étude Dieu(x) et numérique.

Crédits, conception, Fabrice Rousselot et Sonia Zannad. Réalisation, Romain Pollet. Chargé de production, Rayane Meguenni.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 156,300 academics and researchers from 4,519 institutions.

Register now