Menu Close

« Le numérique et nous » : Petite philosophie du selfie

Écho et Narcisse (John William Waterhouse, 1903, Walker Art Gallery, Liverpool). Wikipédia


Read more: Comment écouter les podcasts de The Conversation ?


Comment définir et mieux comprendre les rapports que nous entretenons avec le numérique et ses outils ? Quelles interactions avons-nous vraiment avec notre téléphone et nos tablettes ? Dans une série de quatre podcasts intitulée « Le numérique et nous » réalisés avec le Collège des Bernardins, nous allons essayer de mieux définir les liens qui nous rattachent au numérique dans notre vie quotidienne.


Qui n’a jamais cédé à la tentation du selfie ? Face à cette pratique si répandue, si banale de nos quotidiens connectés, les discours pathologisants ou moralisateurs sont nombreux.

Pourtant, le mythe de Narcisse et les philosophes nous apprennent autre chose sur ce désir de capturer sa propre image : notre identité en construction permanente trouve peut-être dans ce geste une façon d’évoluer et d’inviter les autres à enrichir cette narration de soi.

Jacopo Bodini, chercheur en philosophie à l’Université Jean Moulin Lyon 3, en collaboration avec le département « Humanisme numérique » du Collège des Bernardins, nous éclaire sur ce sujet.


Crédits, conception, Fabrice Rousselot et Sonia Zannad. Réalisation, Romain Pollet. Chargé de production, Rayane Meguenni.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 156,000 academics and researchers from 4,515 institutions.

Register now