Lectures d’été : sept ouvrages à glisser dans les valises de vos enfants

Si l'été est la saison des découvertes, la lecture est une autre forme de voyage à proposer aux enfants. Shutterstock

Pourquoi ne pas profiter de l’été, saison du dépaysement, pour inciter vos enfants à renouer avec l’univers des livres, ou tout simplement, à diversifier leurs lectures ? Entre nouvelles, romans ou poèmes, voyages fantastiques, sagas familiales ou interrogations pleines d’humour du monde actuel, voici sept pistes à explorer avec un public de 5 ans à 15 ans.

Pas si méchant

Avec Pas si méchant (Ker Jeunesse éditions, 2015), Marie-Aude Murail nous livre un recueil de trois histoires courtes à savourer. Un format parfait pour les histoires du soir, en lecture orale avec les enfants de 5 ans, ou en lecture autonome à partir de 7 ans. Et une très bonne entrée dans l’univers humoristique et décalé de cet autrice incontournable de la littérature de jeunesse.

Ces nouvelles sont emplies de jeux de mots (avec par exemple les ogres Boufpatan, Boufpatou et Boufpatro ou le lapin Tibou Nulantou), d’histoires drôles, mais aussi de moments de réflexion : les ogres doivent-ils être méchants ? Que se passerait-il si les enfants pouvaient décider à la place des adultes ? Ou encore comment savoir si nos parents nous aiment ?

Bob le tamanoir

Jérôme Pace, docteur en science des religions, travaille depuis plusieurs années dans les milieux de la presse et de l’édition ; il dirige notamment la collection Lettres japonaises chez L’Harmattan. Passionné de langue française et d’écriture, il a publié en 2010 ce recueil de poèmes en vers et en prose, où les mots rares ont la part belle.

Chacun des neuf poèmes de Bob le tamanoir, drôles de mots, drôles d’histoires (L’Harmattan, 2010) met en scène animaux ou créatures merveilleuses dont les aventures sont narrées dans un style enlevé, où le plaisir du langage est évident et contagieux.

La quatrième de couverture invite les enfants à découvrir des mots inconnus : un index riche mais clair permet à chacun de poursuivre sa lecture sans mal, et d’enrichir son vocabulaire. C’est une initiation aux joies de la langue que propose l’auteur : celles des mots oubliés, des sonorités, du rythme, et de la transmission des histoires.

Les enfants parfaits

Issu d’une création radiophonique diffusée en 2010, publié en 2019 aux éditions Thierry Magnier, ce petit livre de quarante pages questionne les enfants sur la place des robots humanoïdes dans notre société.

L’histoire de Mariannick Bellot commence lorsque Barnabé acquiert un robot pour le remplacer à l’école. Très vite, elle prend une tournure plus sombre quand le robot essaie de prendre sa place du héros dans sa famille. Facile à lire à partir de sept ans, cet ouvrage permettra aux enfants de se poser des questions philosophiques sur ce qui constitue leur humanité.

Renversante

Le monde de Léa, l’héroïne de ce petit roman, est un monde où les femmes ont le pouvoir : elles sont présidentes, ministresses, écrivaines, professeuses, magistrates, poétesses etc. Ce sont les hommes qui prennent des mi-temps pour s’occuper des enfants et de la maison et cela « depuis la nuit des temps » !

Dans cet univers renversé c’est bien le féminin qui l’emporte sur le masculin dans les livres de grammaire et le livre lui-même joue de façon métatextuelle sur cette règle en féminisant tous les noms et en accordant tout au féminin.

Florence Hinckel joue avec humour sur les clichés et stéréotypes de genres pour mieux démontrer leur caractère construit – et donc « déconstructible ». Renversante (L’Ecole des loisirs, 2019) est un livre pour les enfants mais aussi pour les adultes et qui peut être lu en autonomie à partir de neuf ans.

Le Livre de Perle

Pour les lecteurs adolescents, Timothée de Fombelle offre un très bel ouvrage qui combine deux mondes, le nôtre et celui des contes de fée, avec plusieurs narrateurs qui permettent au lecteur de voyager entre les univers et les époques.

Du monde magique intemporel à notre société, des années 1930 à 1980, les histoires s’entremêlent et s’enchâssent, contant l’histoire d’amour entre une fée et un prince, qui se retrouvent exilés dans notre propre monde. Gagnant du prix des pépites du roman adolescent européen de 2014, écrit avec délicatesse, Le Livre de Perle (éditions Gallimard Jeunesse, 2014) enchantera les lecteurs férus d’aventure, de rebondissements et de magie.

L’aube sera grandiose

Nine, adolescente de quinze ans est amenée un soir par sa mère dans une cabane au bord d’un lac. Pendant toute la nuit sa mère va lui raconter sa propre histoire, l’histoire d’une saga familiale rocambolesque, touchante, drôle et triste.

Cette narration à deux voix, celle de Nine et celle de sa mère, est rythmée par les heures de la nuit et la tension qui grandit au fil de la lecture et du récit qui se tisse. Avec L’aube sera grandiose (Gallimard Jeunesse, 2017) Anne-Laure Bondoux, lauréate du prix Vendredi, nous présente une histoire poétique qui garde le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

La Belle Sauvage

Dernière publication de Philip Pullman, La Belle Sauvage est le premier volume d’une trilogie encore à paraître, qui prolonge sa célèbre trilogie pour la jeunesse À la croisée des mondes. Les nouveaux lecteurs y trouveront une introduction claire à son univers, et les initiés un riche approfondissement. Depuis l’auberge tenue par ses parents, le jeune Malcolm est témoin de la montée de l’autoritarisme et se retrouve entraîné dans des machinations politiques qui l’amèneront au cœur de la tourmente.

La Belle Sauvage (Gallimard Jeunesse, 2017) est un récit de voyage, qui mêle fantasy, roman d’espionnage et contes de fées. La barque éponyme de Malcolm lui fait parcourir la Tamise, à travers les villes, les strates sociales, les genres littéraires et les mondes. Véritable initiation à la lecture, ce roman articule enjeux politiques et rencontres fantasmagoriques, et enjoint chacun à apprendre toujours plus et à utiliser son savoir pour changer le monde.