Menu Close

« Les mots de la science » : C comme care

Shutterstock/Lighthunter

Anthropocène, intersectionnalité, décroissance, modélisation… Ce jargon vous dit quelque chose, bien sûr. Mais parfois, nous utilisons ces mots sans bien savoir ce qu’ils veulent dire ! Dans les Mots de la science, on revient donc sur l’histoire et le sens de ces mots clés avec des chercheuses et chercheurs capables de nous éclairer.

L’épisode du jour est dédié au « care ». Eh oui, pour une fois, notre mot clé est en anglais, nous reviendrons au cours de cet épisode sur les raisons de cette facilité de langage. Care signifie le soin, la sollicitude, l’attention à l’autre. C’est à la fois une philosophie politique et une éthique que ce mot désigne. Il est d’une actualité brûlante, tant la crise sanitaire a mis en lumière les activités liées aux soins et à la gestion du quotidien, assurées en majorité par des femmes dont le travail est peu valorisé.

Pour nous en parler, nous recevons la philosophe Sandra Laugier, professeure de philosophie à l’université PARIS 1 – Panthéon Sorbonne et membre de l’Institut Universitaire de France, qui manie cette notion depuis plus de vingt ans et qui a produit des ouvrages de référence sur l’éthique du care. Parmi eux, Qu’est-ce que le care ? Souci des autres, sensibilité, responsabilité (éd. Payot) ou encore Le souci des autres, Ethique et politique du care (éd. EHESS). Récemment, elle a aussi publié sur cette question avec Najat Vallaud-Belkacem La société des vulnérables (éd. Tracts Gallimard).

Au fil de cet épisode, elle reviendra sur les travaux fondateurs de la politologue américaine Joan Tronto, autrice d’Un monde vulnérable – Pour une politique du care (éd. La découverte), dont vous entendrez la voix, et de la psychologue américaine Carol Gilligan, autrice d’Une voix différente (éd. Flammarion). Elle citera longuement les écrits et les études de terrain de Pascale Molinier et Patricia Paperman. Nous nous plongerons dans les travaux d’Arlie Hochschild, qui a façonné le concept de « chaînes du care globalisées ». Vous entendrez enfin un extrait d’un reportage du site Reporterre sur le mouvement de grève des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles, à Paris, entamé en juillet 2019, dont le combat illustre les inégalités qui traversent le secteur du care.


Conception et réalisation, Iris Deroeux.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 135,300 academics and researchers from 4,191 institutions.

Register now