Podcast : 21 millisecondes dans l’espace (1/5)

N.1 21ms-Espace.

Espace, salles de marché, haute-montagne… Cet été, Christophe Haag, professeur à l’EM Lyon Business School et chercheur en psychologie sociale, vous explique comment les émotions se propagent entre individus en milieu extrême. Au travers des témoignages qu’il a recueillis et analysés au prisme des dernières recherches scientifiques, vous découvrirez les cheminements inattendus de cette « particule de Dieu », ainsi que quelques astuces pour gérer ces émotions, bénéfiques comme toxiques, qui se diffusent d’un humain à l’autre en… 21 millisecondes seulement ! Interviews menées par Thibault Lieurade, chef de rubrique Économie + Entreprise.


De retour sur Terre après une mission, les astronautes témoignent d’avoir vécu une intensité émotionnelle absolument exceptionnelle. Le Français Michel Tognini décrit par exemple « une joie enfantine » partagée avec ses coéquipiers russes au sein de Mir, « une station mère, porteuse en son sein, d’astronautes quintuplés ». Mais une fois la mission terminée, cette intensité émotionnelle peut s’avérer dangereuse. Comme un drogué, l’astronaute va rechercher à revivre la sensation de ces moments uniques, ce qui peut le conduire à des états dépressifs. Comment font-ils pour se protéger de ce risque ? Et quels enseignements tout un chacun peut-il en tirer ? Éléments de réponses dans ce premier numéro de « 21 millisecondes »…


Pour aller plus loin

L’astronaute français Michel Tognini (ici en 1999)…

NASA Johnson/Flickr, CC BY

… qui témoigne dans le livre « La contagion émotionnelle » de Christophe Haag, dont vous pouvez lire les bonnes ci-dessous

Autres grands témoins de la contagion émotionnelle dans l'espace : Jean-Jacques Favier…

… et Jean-François Clervoy


Un grand merci à toute l’équipe du Scandle, 68 rue Blanche dans le IXe arrondissement de Paris, pour l’accueil dans son studio, à Nolwenn Jaumouillé pour la lecture des témoignages, et à Julian Octz pour le visuel du podcast.