Menu Close
Portrait de «Captain Hawke»
Mykel Hawke s’est reconverti dans le documentaire télé sur la survie en milieu extrême après 26 ans dans l’armée américaine. Wikimedia commons, CC BY-SA

Podcast : « Facteur (mal)chance », la peur, moteur de la survie


Read more: Comment écouter les podcasts de The Conversation ?


Pourquoi certaines personnes ont-elles de la chance et d’autres n’en ont pas ? Est-ce simplement le hasard ? Comment se fait-il que l’on s’estime parfois chanceux dans notre malheur ? Est-il vraiment possible d’attirer la chance à soi ? Et si oui, comment ?

Dans son dernier livre, Provoque ta chance ! (Éditions Albin Michel), Christophe Haag, chercheur en psychologie sociale et professeur en comportement organisationnel à l’EM Lyon Business School, tente d’apporter des éléments de réponses à ces questions. Comme pour ses précédents travaux sur la contagion émotionnelle entre les individus, il recourt à la méthode de la « tératologie », autrement dit l’étude de cas extrêmes, du « pas ordinaire », pour mieux comprendre la normalité.

Le troisième épisode de notre série de podcasts « Facteur (mal)chance » s’intéresse au parcours de Mykel Hawke. Cet ancien des forces spéciales américaines, qui s’est ensuite reconverti dans le documentaire télé, a tout connu : les combats et les missions de sauvetage dans les pires zones de conflits, la lutte contre les trafiquants de drogue en Colombie, etc. S’il est encore en vie aujourd’hui, « Captain Hawke » ne le met pas uniquement sur le compte de la chance, mais aussi sur une force mentale qu’il s’est patiemment forgée…


À écouter aussi

Épisode #1 : Le rescapé du Bataclan devenu paraplégique
Épisode #2 : Survivre, seule, à un crash aérien


Crédits : Conception et animation, Thibault Lieurade. Réalisation, équipe technique de l’EM Lyon et Romain Pollet. Chargé de production, Rayane Meguenni.

Musique : « Episodes », Azoora feat. Graciellita, 2011.

Le livre « Provoque ta chance ! Pourquoi certains en ont et d’autres pas » de Christophe Haag a été publié le 2 mars 2022 aux Éditions Albin Michel et le 24 août 2022 en livre audio.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 156,200 academics and researchers from 4,518 institutions.

Register now