Podcast : Foie gras et chapons, le parcours industriel de tous les risques

Réveillon chez le Pr Lévêque, épisode 3/3.

Que seraient les repas de fêtes sans les produits typiques comme le foie gras ou encore les volailles dodues ? Ces produits, aujourd'hui accessibles à tous les prix, ont toutes les chances d'être sur vos tables fin décembre sans que vous ne vous soyez émus du sort des éleveurs, nombreux à produire la même chose pour un petit nombre d'entreprises de transformation et de distribution. Une configuration de marché que les économistes désignent par le terme barbare d'oligopsone et dans laquelle les producteurs ont de sérieuses chances d'y laisser des plumes…

Pour aller plus loin

(Re)lisez l'article de François Lévêque « Saumon, foie gras et chapon » publié en décembre 2016


Sapin de Noël, saumon fumé et volailles : trois produits phares des fêtes de fin d'année sur lesquels les consommateurs devraient une nouvelle fois se ruer pour le réveillon 2019. Mais aussi trois produits particulièrement révélateurs des dynamiques de l'industrie et du commerce mondial de ces dernières décennies, comme vous l'explique François Lévêque, professeur d'économie à Mines ParisTech-PSL, dans cette série exceptionnelle de podcasts signés The Conversation France… Interviews menées par Thibault Lieurade, chef de rubrique Économie + Entreprise.


Un grand merci à toute l'équipe du Scandle, 68 rue Blanche dans le IXe arrondissement de Paris, pour l'accueil dans son studio, et à Julian Octz pour le visuel du podcast.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 99,700 academics and researchers from 3,195 institutions.

Register now