Podcast : Le saumon, dans les remous de l’industrialisation et de la mondialisation

Réveillon chez le Pr Lévêque, épisode 2/3. CC BY27.2 MB (download)

La coutume du saumon fumé sur les tables du réveillon reste relativement récente. Elle s’est imposée avec la domestication du saumon de l’Atlantique (Salmo Solar), il y a à peine un demi-siècle. Depuis, élevé en cage en Norvège ou en Écosse, le saumon ne remonte plus les rivières. En revanche, il franchit des milliers de kilomètres en camion avant d’être salé et fumé ou frais consommé…

Pour aller plus loin

(Re)lisez l’article de François Lévêque « Mon beau saumon, roi des poissons » publié en décembre 2018


Sapin de Noël, saumon fumé et volailles : trois produits phares des fêtes de fin d’année sur lesquels les consommateurs devraient une nouvelle fois se ruer pour le réveillon 2019. Mais aussi trois produits particulièrement révélateurs des dynamiques de l’industrie et du commerce mondial de ces dernières décennies, comme vous l’explique François Lévêque, professeur d’économie à Mines ParisTech-PSL, dans cette série exceptionnelle de podcasts signés The Conversation France… Interviews menées par Thibault Lieurade, chef de rubrique Économie + Entreprise.


Un grand merci à toute l’équipe du Scandle, 68 rue Blanche dans le IXe arrondissement de Paris, pour l’accueil dans son studio, et à Julian Octz pour le visuel du podcast.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 100,800 academics and researchers from 3,219 institutions.

Register now