Les sourcils existent sous différentes formes, tailles et couleurs. Ils contribuent à rendre notre visage unique. Mais les sourcils ne se limitent pas à leur apparence.
Les sourcils nous aident à exprimer nos sentiments
Nos sourcils en disent long sur notre état d’esprit. Nous fronçons les sourcils lorsque nous sommes en colère et nous les relevons lorsque nous sommes surpris.
Le mouvement des sourcils peut également indiquer aux gens si nous sommes heureux, confus, tristes ou contrariés. Ces expressions nous aident à communiquer. Les sourcils peuvent donc raconter une histoire sans dire un mot.
La vitesse à laquelle nous bougeons nos sourcils a également son importance. Lorsque nous sommes tristes, nous bougeons nos sourcils lentement. Lorsque nous sommes en colère, nous les bougeons plus rapidement. Et lorsque nous sommes heureux, c’est là qu’ils bougent le plus vite.
Les sourcils protègent nos yeux
Si l’on court pendant une journée chaude, de la transpiration perle sur notre front. La forme des os et de la peau autour des sourcils permet de diriger la sueur vers le côté du visage. Cela empêche l’eau de couler directement dans nos yeux.
La façon dont les poils des sourcils sont alignés et la direction dans laquelle ils poussent contribuent également à protéger nos yeux de la sueur, ainsi que de la saleté, de la poussière et de l’eau.
En fait, lorsque de la poussière tombe sur nos sourcils, nous clignons souvent des yeux pour nous en débarrasser. Même si la poussière ne tombe que sur un sourcil, nous ne pouvons pas nous empêcher de cligner des deux yeux.
Nos sourcils font également de l’ombre à nos yeux en cas de lumière vive. Les poils des sourcils dépassent de notre visage, ce qui réduit la quantité de lumière solaire qui pénètre dans nos yeux.
Et lorsque nous avons eu une journée fatigante, ou lorsque nous nous endormons, les sourcils nous aident à détendre nos yeux. Ils réduisent la tension des muscles oculaires et nous aident à fermer les paupières.
Les sourcils font partie de notre identité
Que nous ayons de gros sourcils broussailleux ou bien taillés, ils jouent un rôle important pour rendre apparence unique.
Ils nous aident également à reconnaître les visages. Si nous n’avions pas de sourcils, nous ne pourrions pas reconnaître aussi facilement nos amis ou notre famille.
Les personnes âgées peuvent avoir des sourcils tombants. En effet, avec l’âge, les muscles des sourcils s’usent et la gravité les tire vers le bas.
Une question d’esthétisme
Depuis l’Égypte ancienne, les gens associent les sourcils à la beauté. Les hommes et les femmes avaient l’habitude de peindre des sourcils sombres et arqués avec une poudre noire pour montrer leur respect aux dieux égyptiens. On pensait également que les sourcils conféraient des pouvoirs surnaturels !
Aujourd’hui encore, les gens modifient l’aspect de leurs sourcils. Ils peuvent s’épiler à la pince ou à la cire. Ils peuvent même se teindre les sourcils ou les tatouer.
Si toi aussi tu as une question, demande à tes parents d’envoyer un mail à : tcjunior@theconversation.fr. Nous trouverons un·e scientifique pour te répondre. En attendant, tu peux lire tous les articles « The Conversation Junior ».