Adelaide Lucia Gregorio Fins

Doctorante en Philosophie politique et éthique, Université Paris-Sorbonne – Sorbonne Universités

ADELAIDE GREGORIO FINS
ED 5 - Université Paris-Sorbonne « Concepts et Langages »
EA - Laboratoire « Rationalités Contemporaines » - Paris IV
Faculté des Lettres de Université de Coimbra
I&D Centro de Estudos Clássicos e Humanísticos (CECH)
Vice-Présidente des Alumni du Fonds Ricœur Paris
gfins.adelaide@gmail.com

Elle prépare une thèse de doctorat : « Devenir soi-même entre création littéraire et sollicitude : l’éthique des Nouvelles Lettres Portugaises », en Philosophie éthique et politique, cotutelle de thèse entre l’Université Paris-Sorbonne sous la direction de Mme Hélène L’Heuillet et l’Université de Coimbra sous la direction du Professeure Luisa Portocarrero.
Elle a obtenu un Master 2 de Philosophie Politique et Éthique à l’Université de Paris-Sorbonne et un Master 2 de Littérature Portugaise et Études Lusophones à l’Institut d’Études Ibériques de l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).
Elle est doctorante
-chercheuse au sein de L’Équipe d'Accueil de l’École Doctorale 5 « Concepts et Langages », laboratoire Rationalités Contemporaines de l’Université de Paris-Sorbonne, au sein du Centre d’Études Classiques et Humanistes de l’Université de Coimbra (CECH), et chercheuse-associée au Fonds Ricœur à Paris.

Elle participe à la Fête de la Science Sorbonne Universités et prononce une conférence : « Femmes et défis scientifiques. Femmes et création: quand l’écriture féminine devient un défi pour la science / Amphi 25 / 6 + / Dimanche 15 octobre, 16h-17h.
De plus elle participe au village des sciences de Sorbonne Universités avec l’atelier : « La couleur des sentiments », 14 et 15 octobre, plus présentation ludique de son sujet de thèse : http://www.paris-sorbonne.fr/Fete-de-la-science-2017-programme?var_mode=calcul

Elle organise le prochain Colloque International de l’Université Paris-Sorbonne : « Au cœur des savoirs: le care entre soin et sollicitude. Approches interdisciplinaires. », mai 2018.
Organise également une journée d’études au Fonds Ricœur intitulée « Imaginer d’autres vies, imaginer d’autres formes : le roman et l’essai comme exploration utopique et éthique du monde. », 6 novembre 2017.
Elle participe régulièrement à la recherche à travers des colloques, congrès, séminaires et publication d’articles, en explorant la philosophie et l’éthique de Paul Ricœur, les éthiques appliquées, les théories de justice et éthiques du Care (soin), de la sollicitude, et de manière générale les analyses du soi dans la philosophie et la littérature.

Elle a participé à deux ouvrages collectifs :
- Santé et bien-être à l’épreuve de la littérature, dir. Maria de Jesus Cabral e José Domingues de Almeida, Limoges, Éditions Lambert-Lucas, 2017.
- Les grandes œuvres de la philosophie en fiches. Auteurs classiques et contemporains, dir. C. Ruby, Paris, Ellipses, 2016.

Vient de publier dans des revues :
- « Repenser l’éthique à travers l’imagination narrative et littéraire dans la pensée de Paul Ricœur et Martha Nussbaum », Bulletin d’analyse phénoménologique, XIII/1, 2017, Serie Actes 10 : L’Acte d’imagination : aproches phénoménologiques, dir. M. Hagelstein, A. Hervy et B. Leclercq, revue en ligne, ISSN 1782-2041.
- « La dimension éthique et politique de la raison émancipatrice dans les théories
éducatives d’Erasme, de Kant et des Lumières Françaises », Eleutheria, Fundação
Universidade Federal de Mato Grosso do Sul, Volume 1, n°1, Brésil, 2016, revue en ligne.
- « L’exil intime qui nous fonde et la langage humain qui rend possible l’identité narrative et littéraire », Carnets, revue électronique d’Études Françaises https://carnets.revues.org/
- « Corpos vulneráveis e Sororidade nas Novas Cartas portuguesas (1972): a dimensão ética do Care na luta social e política do género no género literário », eBook CIEG, Univ. Lisboa.
- « Le travail du Care comme nouvelle forme de lien et de justice sociale », Revue de l’Unité de Recherche : Penser la Rationalité aujourd’hui, Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Tunis.

Elle a traduit du brésilien des textes de José Arthur Giannotti et Vinicius de Figueiredo publiés dans la revue du Collège international de philosophie, Rue Descartes, n°76, 2012/4, « Philosopher au Brésil aujourd’hui »
www.cairn.info/revue-rue-descartes-2012-4-page-56.htm.
www.cairn.info/revue-rue-descartes-2012-4-page-42.htm.

Experience

  • –present
    chercheuse, EA - Laboratoire « Rationalités Contemporaines » - Paris IV
  • –present
    chercheuse, I&D CECH FL Université de Coimbra
  • –present
    chercheuse, Fonds Ricoeur -Paris