Directrice de recherche, anthropologie et sciences de l’environnement, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Directrice de recherche au CNRS, Agathe Euzen est titulaire d’un doctorat en gestion, économie et sciences sociales (ENPC - 2002), d’une Habilitation à diriger les recherches (2014) et d’un Mastère en ingénierie et gestion de l’environnement (Mines Paristech 1998) après des études universitaires menées en psychologie et en anthropologie.

Agathe Euzen est actuellement rattachée au Laboratoire techniques territoires et sociétés (UMR 8134 CNRS – Université Paris-Est) où elle poursuit ses recherches portant sur les perceptions et représentations de l’environnement, de l’eau dans l’environnement et de leur lien avec les pratiques dans la vie quotidienne. Les travaux qu’elle mène via différents programmes de recherche l’amène à approfondir la question des perceptions, pratiques, comportements, usages non seulement dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques (eau domestique, baignade…), mais également autour des problématiques liées à l’environnement et au développement durable dans un contexte de changement global et ce dans des régions variées en France métropolitaine et en Guyane, aux Etats-Unis, en Argentine ou encore au Sénégal notamment.

Parmi ses différents engagements, Agathe Euzen est depuis 2016 directrice adjointe scientifique de l’Institut écologie et environnement du CNRS, en charge du développement durable.

Experience

  • –present
    Directrice de recherche au CNRS, anthropologie et sciences de l'environnement, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Education

  • 2002 
    Ecole Nationale des ponts et chaussées, Anthropologie