Menu Close

Alain Bourdin

(Il)
Sociologue et urbaniste, École d'urbanisme de Paris-Lab'urba, Université Gustave Eiffel

Philosophe et sociologue de formation Alain Bourdin a enseigné la sociologie aux universités de Tours et Toulouse. Devenu professeur d'aménagement et urbanisme il a enseigné aux universités de Paris 8 , Genève, Gustave Eiffel. Il enseigne actuellement à la KULeuven et à l'université nationale de Singapour et contribue aux travaux de la chaire d'économie urbaine de l'ESSEC.
Ses terrains sont divers : patrimoine historique, grands projets, modes de vies des habitants des métropoles etc. rapports entre ville et travail etc.mais ils sont le plus souvent urbains et il les aborde toujours à partir d'une problématique de l'action, des acteurs et de l'organisation.IIl a écrit principalement sur la ville, notamment Le patrimoine réinventé (PUF 1984) , la question locale (PUF 2000) La métropole des individus (lAube 2005) , l'Urbanisme d'après crise (Aube 2009) , Métapolis revissée (Aube 2014) Faire centre (Aube 2019), Du quartier à la ville , ce que souhaitent les habitants (avec Pauline Silvestre Aube 2021), La place, faire centre au coeur de la ville (Archibooks 2023).
IL a été responsable scientifique du programme POPSU pendant une dizaine d'années et dirige actuellement le programme Coubertin sur la production des espaces olympiques.

Experience

  • –present
    Sociologue et urbaniste, École d'urbanisme de Paris-Lab'urba, Université Gustave Eiffel