Menu Close

Alexandra Papadopoulos

épidémiologiste - pilote de la mission "Expertises des maladies professionnelles", Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)

Je suis titulaire d’un master professionnel en biostatistique et d’un doctorat de santé publique avec une spécialité en épidémiologie obtenu en janvier 2012.

Après l’obtention de ma thèse, j’ai rejoint l’Anses tout d'abord en tant que chargée de projets dans une unité spécialisée en méthodologie et conduite d'études, puis en tant qu'épidémiologiste au sein de la phytopharmacovigilance. Depuis quatre ans, je pilote la mission "Expertise des maladies professionnelles", mission hébergée au sein de l'unité d'évaluation des risques liés à l'air impliquant de façon transversale plusieurs unités et direction de l'Anses.
L'objectif de cette mission est d’apporter aux commissions de maladies professionnelles une synthèse des éléments scientifiques disponibles afin qu’elles puissent débattre et donner leur avis sur la création ou non d’un tableau de maladie professionnelle et des conditions de la reconnaissance, en intégrant d’autres considérations, notamment sociales ou économiques. Il appartient ensuite à l’État de décider de cette création sur la base des avis de ces commissions.

Experience

  • –present
    Épidémiologiste - pilote de la mission "Expertises des maladies professionnelles", Anses