Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a été créée le 1er juillet 2010. L’Anses est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de la Santé, de l'Agriculture, de l'Environnement, du Travail et de la Consommation.
L’Anses assure des missions de veille, d’expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, la santé et le bien-être animal ainsi que la santé végétale. Elle offre une lecture transversale des questions sanitaires en évaluant les risques et les bénéfices sanitaires, souvent au prisme des sciences humaines et sociales. Ses missions de veille, de vigilance et de surveillance permettent de nourrir l'évaluation des risques. L'Agence évalue ainsi l’ensemble des risques (chimiques, biologiques, physiques…) auxquels un individu peut être exposé, volontairement ou non, à tous les âges et moments de sa vie, qu’il s’agisse d’expositions au travail, pendant ses transports, ses loisirs, ou viason alimentation.
L’Anses assure par ailleurs l’évaluation de l’efficacité et des risques des médicaments vétérinaires, des produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes, supports de culture et de leurs adjuvants, ainsi que des biocides, afin de délivrer les autorisations de mise sur le marché. Elle réalise également l’évaluation des produits chimiques dans le cadre de la réglementation REACh.
Benoît Tonson, The Conversation France; Éric Cardinale, Cirad, and Stéphan Zientara, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
En raison du changement climatique et des comportements humains, certaines maladies, comme la dengue, pourraient devenir un problème en France métropolitaine.
De plus en plus de bactéries résistent aux antibiotiques.
Kateryna Kon/Shutterstock
Benoît Tonson, The Conversation France; Claire Harpet, Université Jean-Moulin Lyon 3, and Jean-Yves Madec, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
L’antibiorésistance ou quand les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques. Un problème majeur de santé publique décortiqué dans ce podcast.
Les poissons sont soumis à de nombreux stress, notamment à cause du changement climatique.
Jean Wimmerlin/Unsplash
Thierry Morin, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses); Benoît Tonson, The Conversation France, and Morgane Danion, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Entre pollutions, virus et changement climatique comment se portent les poissons ? Que faire pour les protéger ?
Béatrice Grasland, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses); Benoît Tonson, The Conversation France, and Bruno Lina, ENS de Lyon
Le podcast « Zootopique » revient pour une deuxième saison. Dans cet épisode nous faisons le point sur les grippes. Sommes-nous prêts à affronter une prochaine pandémie ?
L'amiante provoque de nombreux types de cancer.
robert coolen/Shutterstock
Alexandra Papadopoulos, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Si le rôle de l’amiante dans le développement de cancers est établi, tous les types de cancers concernés ne sont pas aussi bien documentés. Cancers du larynx et de l’ovaire font partie de ces oubliés…
Persisten los conceptos erróneos asociados a las cabinas de bronceado.
Ground Picture/Shutterstock
Olivier Merckel, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Preparar la piel para el sol, ayudar contra la depresión estacional… Éstas son algunas de las persistentes y falsas ideas asociadas a las cabinas de bronceado. Repasamos los riesgos para la salud asociados a estos aparatos.
Le cadavre d'une fourmi « zombie » accrochée à une feuille. Le champignon parasite qui l'a tuée (Ophiocordyceps unilateralis) et émerge de sa tête est lui même victime d’un champignon hyperparasite (en blanc).
David Hughes / Penn State
Pascal Boireau, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses); Benoît Tonson, The Conversation France, and Lionel Cavicchioli, The Conversation France
Cordyceps, petite douve du foie, guêpe parasitoïde de coccinelle, ver gordien… Dans ce podcast, nous vous emmenons à la rencontre des parasites, ces êtres passés maîtres dans l’art de la manipulation.
Le gel hydroalcoolique est utilisé pour se désinfecter mais ne lave pas les mains.
Kokokola/Shutterstock
Olivier Merckel, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Préparer sa peau au soleil, aide contre la dépression saisonnière… Voilà quelques idées reçues, tenaces et fausses, associées aux cabines de bronzage. Retour sur les risques de ces appareils.
L’usage de composts domestiques se développe de plus en plus.
Shutterstock
Stéphane Leconte, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses); Aurélie Mathieu-Huart, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), and Isabelle Manière Guerrero, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
La capacité de biodégradation des matières plastiques dites « compostables » dépend de certaines conditions qu’il n’est pas toujours possible de garantir en compostage domestique.
Les chenilles processionnaires du pin peuvent former des colonnes de centaines d'individus lorsqu'elles descendent de leur arbre.
Palephotography/Shutterstock
Sandra Sinno-Tellier, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Le risque d’exposition aux processionnaires du pin persiste et il monte pour celles du chêne. Que faut-il savoir sur cette larve favorisée par le changement climatique ? Comment s’en protéger ?
Dans les élevages où sont utilisés des antibiotiques, la proximité des professionnels avec les animaux peut favoriser la transmission à l’être humain de bactéries résistantes.
Philippe DESMAZES / AFP
Jean-Yves Madec, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) and Florent Parmentier, Sciences Po
Utilisés en médecine humaine, les antibiotiques sont aussi administrés aux animaux d’élevage. Avec parfois des mésusages favorisant l’émergence de bactéries résistantes transmissibles à l’être humain.
The HBM4EU project has set out to monitor Europeans’ chemical exposure on an unprecedented scale.
Davit Khutsishvili/Shutterstock
Christophe Rousselle, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Chemicals are omnipresent in our lives and production is booming, yet we know little about their impacts on human health. To fill the gap, the EU has launched a series of biomonitoring initiatives.
Crayons, colle, gommes… peuvent contenir des substances chimiques allergisantes, potentiellement cancérigènes, etc.
Davizro Photography/Shutterstock
Céline Dubois, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
La question de la sécurité des fournitures scolaires a fait l’actualité cette rentrée. Dispose-t-on des données et outils permettant un bon suivi des produits chimiques concernés ? L’Anses a enquêté.
Avec le projet HBM4EU, l'Europe s'est doté d'un programme de suivi de l'exposition de la population aux produits chimiques d'une envergure inégalée.
Davit Khutsishvili/Shutterstock
Christophe Rousselle, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Alors que la production de produits chimiques va toujours croissante, quels sont leurs effets sur la santé ? L’Europe vient de se doter des outils pour identifier et suivre les substances à risque.
Les toxi-infections alimentaire frappent régulièrement plus de 10 000 personnes par an en France.
Evgeny Karandaev/Shutterstock
Marianne Chemaly, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Campylobacter, Salmonelle, Yersinia, Coli et Listeria : ces bactéries sont les premières causes d’infections alimentaires en France. Que provoquent-elles ? Comment se protéger ? Ce qu’il faut savoir.
Johanna Fite, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) and Fabrice CHANDRE, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Les maladies transmises par les moustiques causent un million de décès chaque année dans le monde.
Attention aux cueillettes spontanées, des enfants notamment. Il faut toujours s'assurer que l'on connait les baies et feuilles ramassées.
Petr Bonek / Shutterstock
Sandra Sinno-Tellier, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Intoxications par des plantes : attention, l’été est la saison des expositions accidentelles de jeunes enfants et des confusions alimentaires des plus grands. De quelles baies et feuilles se méfier ?
Certaines bactéries E. coli sont pathogènes pour l'Homme. Des aliments contaminés peuvent être à l’origine d’infections sévères.
Pattar.w092 / Shutterstock
Pauline Kooh, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Les récentes intoxications alimentaires par la bactérie E. coli ont rappelé les risques liés à la consommation d’aliments contaminés. D’où viennent ces risques ? Quels sont-ils ? Comment les éviter ?
épidémiologiste - pilote de la mission "Expertises des maladies professionnelles", Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
adjointe à la cheffe d'unité Evaluation des valeurs de référence et des risques des substances chimiques, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Chef d'unité virologie, immunologie, parasitologie aviaires et cunicoles, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Chef d'unité Evaluation Efficacité Biocides et Résistance, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Directeur Scientifique Antibiorésistance de l'ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Chargée de projets scientifiques en immuno-écotoxicologie, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Chef d'unité - évaluation des risques liés aux agents physiques, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Directeur du laboratoire de Santé animale de l’Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Médecin de santé publique, spécialisée en épidémiologie et en toxicologie, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Responsable de l’unité de virologie, immunologie et écotoxicologie des poissons, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)