Alexandre P. Bédard

Postdoctoral research associate, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Ma posture de chercheur est ancrée dans deux champs d’intérêts. Le premier s’appuie sur l’art et la culture comme moteurs importants du développement social, communautaire, économique et citoyen. À travers mon parcours, ma recherche et mon enseignement, je souhaite offrir aux PME des industries créatives et culturelles des outils de croissance, tant au niveau organisationnel, social, que financier indispensables à leur essor.

Le deuxième s’appuie sur l’importance d’innover et de se développer en tant que pédagogue. C’est ainsi que je renouvèle régulièrement mes perspectives sur cette dimension du travail de professeur à travers de la recherche pédagogique, des cours de formation continue et l’exploration d’outils afin de mieux encadrer les futurs acteurs des milieux culturels et artistiques.
Tout ceci me permet d’exercer mon intérêt particulier pour l’entrepreneuriat culturel et la vision en contexte créatif, afin de soutenir et d’encadrer le développement d’initiative locale et régionale par l’entremise, notamment, de ma participation à divers conseils d’administration dans un esprit de réseautage et de contribution sociale.

Experience

  • 2012–present
    Lecturer, UQAM
  • 2019–present
    Postdoctoral internship, UQAM