Amélie Le Renard

Chargée de recherche en sociologie, Centre Maurice Halbwachs, École normale supérieure (ENS)

Amélie Le Renard est sociologue, chargée de recherche au CNRS. Elle a rejoint l’équipe PRO du Centre Maurice Halbwachs en 2011. Elle a suivi un double cursus en sciences sociales (thèse de doctorat en science politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, 2009) et en langue arabe. Elle a été doctorante invitée à l’Université de Columbia (New York), attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines et post-doctorante à la Freie Universität (Berlin), et plus récemment, en 2016, chercheuse invitée à l’Université de Berkeley.

Ses recherches doctorales, fondées sur une enquête ethnographique, ont croisé sociologie du genre et études urbaines afin de mettre en lumière les enjeux politiques et sociaux de l’accès des femmes aux espaces publics à Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. (Titre de la thèse "Styles de vie citadins, réinvention des féminités. Une sociologie politique de l’accès aux espaces publics des jeunes Saoudiennes à Riyad") Elle a participé à plusieurs projets collectifs interrogeant la promotion de normes "nationales" de genre et de sexualité. Ses enquêtes actuelles portent sur les transformations des hiérarchies de genre, classe, race et nationalité dans des mondes professionnels multinationaux du Golfe (Riyad et Dubaï en particulier). Sa dernière recherche analyse les Occidentaux comme un groupe social structurellement avantagé à Dubaï. Elle y a consacré son habilitation à diriger des recherches, obtenue en 2018 et intitulée Devenir occidental.e à Dubaï. La formation de groupes sociaux au prisme d’une sociologie féministe postcoloniale.

Elle est membre du conseil pédagogique du master Genre, politique, sexualités et co-directrice de la revue Genre, Sexualité, Société (GSS).

Elle a reçu la Médaille de bronze du CNRS en 2015, ainsi qu’une mention honorable de l’Association for Middle East Women’s Studies, la même année, pour son ouvrage A Society of Young Women : Opportunities of Place, Power, and Reform in Saudi Arabia (Stanford University Press, 2014).

Experience

  • –present
    Chargée de recherche en sociologie, Centre Maurice Halbwachs, École normale supérieure (ENS)