L’École normale supérieure (ENS) est un établissement supérieur pour les études prédoctorales et doctorales (graduate school) et un haut lieu de la recherche française. Elle accueille quinze départements d’enseignement et de recherche qui couvrent l’essentiel des disciplines littéraires et scientifiques. L’ENS est à la fois une grande école, par son recrutement sélectif, et une université de recherche. Elle est un acteur central dans la formation des élites françaises et depuis plus de deux siècles, elle est le foyer d’où sont sortis la plupart des grands mouvements intellectuels du XXe siècle. Sa contribution à l’excellence scientifique française est considérable. Ses performances de formation distinguent l’École normale supérieure parmi tous les autres établissements français. Elle compte parmi ses anciens élèves les récipiendaires des huit médailles Fields françaises, de treize prix Nobel et de la moitié des médailles d’or du CNRS.
The École normale supérieure (ENS) is an elite higher education institution (graduate school) for advanced undergraduate and graduate studies, and a prestigious French research center. It encompasses fifteen teaching and research departments, spanning the main humanities, sciences and disciplines. The ENS is at once a grande école, due to its selective recruitment process, and a research university. As a central actor in the training of French elites for more than two centuries, it has nourished the majority of the great intellectual movements of the 20th century and has considerably widened the scope of French scientific influence. The impressive achievements made possible through the training it dispenses, distinguish the École normale supérieure from all other French establishments of higher learning. Former students include all eight French winners of the Fields Medal, thirteen Nobel Prize winners and half of the recipients the CNRS Gold Medal.
Un policier s'apprête à utiliser une grenade de désencerclement lors d'affrontements avec des manifestants à Lille le 1er mai. Les violences de la part de certains policiers font l'objet d'enquêtes de l'IGPN dont le rôle est très critiqué par la société civile.
Sameer Al-Doumy/AFP
L’IGPN, institution de contrôle des polices, est régulièrement soupçonnée de faire preuve de clémence envers les mis en cause notamment car leurs enquêtes demeurent peu accessibles.
Différentes parties de notre cerveau contribuent à nos frayeurs et aux souvenirs qu'elles laissent et qui conditionnent souvent nos nouvelles peurs.
Samer Daboul/Pexels
La peur est une réaction bien naturelle qui se mue parfois en phobies handicapantes. D’où vient-elle ? Peut-on la manipuler ? Les neuroscientifiques enquêtent.
Branwell Brontë, qui peignait, s'est effacé de ce tableau représentant ses trois sœurs Anne, Emily et Charlotte, vers 1834.
Wikipédia
Le film « Emily » réactive le mythe des Brontë, trois sœurs et un frère unis dans une quête d’absolu et attachés dans l’imaginaire collectif à une terre âpre battue par les vents.
Les différents variants du SARS-CoV-2 se distinguent par des capacités différentes : de force, vitesse et échappement immunitaire.
Immersion Imagery/Shutterstock
Les modélisations jusque-là utilisées pour prédire l’évolution des vagues de variants du SARS-CoV-2 avaient des limites. Comment un nouveau modèle issu de la démographie permet d’y remédier.
Notre appétence pour les mondes imaginaires est corrélée à notre quête de nouveauté.
Allociné
Les séismes peuvent en déclencher d’autres : des répliques, mais aussi des séismes plus distants.
Premier jour de manifestation le 19 janvier 2023 à Paris, un homme tient une caisse de grève pour accueillir les dons et soutenir les grévistes précaires.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Entre passivité et engagement, le don aux caisses de grève représente une forme de participation minimale. En étudiant les donateurs, on se rend compte que leur implication dépasse le seul don.
ChatGPT est une intelligence artificielle capable de dialoguer – par écrit – de façon très naturelle, ce qui soulève de nombreuses interrogations.
studiostoks, shutterstock
Les machines vont-elles nous dépasser dans notre maîtrise des langues ? Les films et les romans de science-fiction ont tenté de répondre à cette question.
Avec ChatGPT, les modèles de langage des intelligences artificielles sortent des monologues et peuvent vraiment « chatter ».
studiostoks, shutterstock
Cuando escuchamos música, nuestro cerebro predice lo que va a ocurrir a continuación. Esta predicción afecta a si disfrutamos de una canción o la rechazamos.
Portrait de Charles Renouvier par Henri Bouchet-Doumenq, 1889. Détail.
Wikipédia
L’uchronie est au passé ce que la science-fiction est à l’avenir : la seconde anticipe, là où la première se met en quête de ce qu’on appellera, avec Pierre Bayard, les « possibles du passé ».
Music influences our brain from an early age.
Alireza Attari/Unsplash
Agir concrètement et efficacement pour améliorer la situation climatique nécessite de déjouer un grand nombre de difficultés. La psychologie sociale offre ici une aide précieuse.
Artist’s view of what Mars would have looked like a billion years ago.
Stuart Rankin/Flickr
Quand on écoute de la musique, notre cerveau prédit ce qu’il va se passer ensuite. Cette prédiction va affecter notre plaisir, ou notre rejet, pour une chanson.
Vue d'artiste de ce à quoi aurait ressemblé Mars il y a un milliard d'années.
Stuart Rankin/Flickr