Menu Close

École normale supérieure (ENS) – PSL

L’École normale supérieure (ENS) est un établissement supérieur pour les études prédoctorales et doctorales (graduate school) et un haut lieu de la recherche française. Elle accueille quinze départements d’enseignement et de recherche qui couvrent l’essentiel des disciplines littéraires et scientifiques. L’ENS est à la fois une grande école, par son recrutement sélectif, et une université de recherche. Elle est un acteur central dans la formation des élites françaises et depuis plus de deux siècles, elle est le foyer d’où sont sortis la plupart des grands mouvements intellectuels du XXe siècle. Sa contribution à l’excellence scientifique française est considérable. Ses performances de formation distinguent l’École normale supérieure parmi tous les autres établissements français. Elle compte parmi ses anciens élèves les récipiendaires des huit médailles Fields françaises, de treize prix Nobel et de la moitié des médailles d’or du CNRS.


The École normale supérieure (ENS) is an elite higher education institution (graduate school) for advanced undergraduate and graduate studies, and a prestigious French research center. It encompasses fifteen teaching and research departments, spanning the main humanities, sciences and disciplines. The ENS is at once a grande école, due to its selective recruitment process, and a research university. As a central actor in the training of French elites for more than two centuries, it has nourished the majority of the great intellectual movements of the 20th century and has considerably widened the scope of French scientific influence. The impressive achievements made possible through the training it dispenses, distinguish the École normale supérieure from all other French establishments of higher learning. Former students include all eight French winners of the Fields Medal, thirteen Nobel Prize winners and half of the recipients the CNRS Gold Medal.

Links

Displaying 1 - 20 of 178 articles

ChatGPT est une intelligence artificielle capable de dialoguer – par écrit – de façon très naturelle, ce qui soulève de nombreuses interrogations. studiostoks, shutterstock

ChatGPT, une IA qui parle très bien… mais pour quoi faire ?

ChatGPT dialogue terriblement bien, mais ses limites sont encore importantes et ses applications commerciales pas encore bien tracées.
Avec ChatGPT, les modèles de langage des intelligences artificielles sortent des monologues et peuvent vraiment « chatter ». studiostoks, shutterstock

ChatGPT : pourquoi tout le monde en parle ?

Les capacités de ChatGPT sont-elles si remarquables, par rapport à celles de ces prédécesseurs et de ses concurrents ?
La música influye en nuestro cerebro desde una edad temprana. Alireza Attari/Unsplash

Por qué nos gustan unas canciones y otras no

Cuando escuchamos música, nuestro cerebro predice lo que va a ocurrir a continuación. Esta predicción afecta a si disfrutamos de una canción o la rechazamos.
Portrait de Charles Renouvier par Henri Bouchet-Doumenq, 1889. Détail. Wikipédia

Voyage en uchronie, ou les possibles du passé

L’uchronie est au passé ce que la science-fiction est à l’avenir : la seconde anticipe, là où la première se met en quête de ce qu’on appellera, avec Pierre Bayard, les « possibles du passé ».
Un élève suit un cours pour apprendre à rouler à vélo en ville à Bordeaux en octobre 2022. AFP

Réciprocité, visibilité, équité : trois leviers essentiels pour lutter contre la crise climatique

Agir concrètement et efficacement pour améliorer la situation climatique nécessite de déjouer un grand nombre de difficultés. La psychologie sociale offre ici une aide précieuse.
La musique influence notre cerveau dès le plus jeune âge. Alireza Attari/Unsplash

Comment notre cerveau nous fait aimer une musique (ou pas)

Quand on écoute de la musique, notre cerveau prédit ce qu’il va se passer ensuite. Cette prédiction va affecter notre plaisir, ou notre rejet, pour une chanson.
Johann Heinrich Füssli (1741 – 1825), Le Cauchemar, après 1782, huile sur toile, 31,5 × 23 cm. The Frances Lehman Loeb, Art Center, Vassar College, Poughkeepsie, New York, photo : Frances Lehman Loeb Art Center, Vassar, Poughkeepsie, NY / Art Resource, NY

Au musée Jacquemart-André, explorer notre part d’ombre avec Füssli

Peintre de l’intensité, du bizarre et du fantastique, Füssli sut se fondre dans le creuset de l’art anglais et explorer en images les plus sombres méandres de l’âme humaine.
Qu'on lui coupe la tête (1907), illustration de Charles Robinson pour Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Wikipédia

Ces reines (et ces rois) qui trônent sur le roman anglais

De Shakespeare à Virginia Woolf, les rois et les reines n’ont cessé d’inspirer la littérature anglaise, dans une veine souvent irrévérencieuse.
Pour développer les dispositifs de demain, il faut comprendre les phénomènes du stockage d'électricité aux différentes échelles. Ici, une électrode oxyde de fer/oxyde de graphène vue par microscopie. Dilek Ozgit, Department of Engineering, University of Cambridge

Des ions aux « supercondensateurs » : le numérique à la rescousse du stockage d’électricité

Comment les supercondensateurs peuvent nous aider à stocker l'électricité.
Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, rencontre les soldats de l’opération Serval sur la base de Gao, Mali, le 26 avril 2013. Martin Bureau/AFP

Bonnes feuilles : « Entrer en guerre au Mali »

Entre lutte contre le terrorisme et interrogations sur la pérennité de la Françafrique, quelle légitimité pour l’intervention française au Mali ?
Mise à l'eau des sismomètres de fond de mer. Largués au beau milieu de la nuit, ils mettront près d’une heure trente à atteindre le fond. Simon, l'ingénieur en charge de l’équipement, communique avec eux pendant la descente pour s'assurer que tout va bien. Les minutes sont longues… Kristel Chanard

Chronique en mer : une première mission au large, quelle découverte !

Dans les expéditions scientifiques, on ne trouve pas que de vieux loups de mer et des spécialistes du thème de la mission. Aujourd’hui, la vision de deux géoscientifiques novices en mer.
Le robot télécommandé Victor émerge de la zone d’exploration le 16 mai 2022 et est récupéré par l’équipage du Pourquoi Pas ? Campagne Arc en Sub - Flotte océanographique française - Jean-Arthur Olive

Chronique en mer : Explorer les dorsales au large des Açores par plus de 2 000 mètres de fond

Partez en mer pour découvrir les grands fonds à bord du « Pourquoi Pas ? », avec 36 scientifiques et 30 marins, un sous-marin autonome et un robot télécommandé.
Au Danemark, la population reste plus favorable qu’ailleurs à un État-providence généreux en raison d’une appréciation particulière de son rôle.

Quand l’action publique s’inspire des sciences comportementales

Dans leur essai « Homo sapiens dans la cité », Coralie Chevallier et Mathieu Perona offrent un panorama des politiques publiques qui intègrent les biais de la rationalité humaine.

Authors

More Authors