Ania Szczepanska

Maître de conférences en histoire du cinéma, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure (ENS Lyon), Ania Szczepanska est maître de conférences en histoire du cinéma.

Sa thèse " Le groupe de production X d'Andrzej Wajda: un cinéma d'opposition en République populaire de Pologne (1972-1983) " visait à comprendre les enjeux de conflits et les modalités de négociation entre cinéastes polonais et responsables de la politique culturelle de l'Etat-Parti. En articulant esthétique et histoire politique, son travail s'appuyait sur les rapports des commissions de validation des films, les archives privées des cinéastes, les entretiens avec des réalisateurs et d'anciens dirigeants politiques, ainsi que l'analyse des films produits pour le cinéma et la télévision polonaise des années 1970.

A partir de ces travaux consacrés au cinéma polonais à l'époque communiste, elle a mené un travail de réalisation documentaire.

Son film documentaire Nous filmons le peuple ! (2013), produit par Abacaris films et Les films de l'air, a été diffusé sur Ciné Plus et TVP Kultura.

- Etoile de la SCAM (2015)
- CNRS pour le meilleur film de chercheur (2014)
- Edition DVD Aloest (2015)

Thèmes de recherche

-Cinéma documentaire : écriture, production, diffusion
-Cinéma polonais et cinématographies de l'ancien bloc socialiste
-Archives audiovisuelles : statut et usages dans la production documentaire

Experience

  • –present
    Maître de conférences en histoire du cinéma, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne