Anne-Laure Amilhat Szary

Professeur de géographie (laboratoire Pacte), Université Grenoble Alpes

Anne-Laure Amilhat Szary est professeure de géographie à l’Université Grenoble-Alpes où elle dirige le Laboratoire PACTE, UMR 5194. Ancienne élève de l’ENS Fontenay-Lyon, agrégée de Géographie et membre de l’Institut Universitaire de France, c’est une géographe politique dont le travail concerne les frontières.

Après des travaux sur les territorialités transfrontalières en Amérique Latine et en Europe (cf. Après la frontière, avec les frontières : dynamiques transfrontalières en Europe, Ed. de l’Aube, avec M.-C. Fourny), ses dernières recherches sont consacrées aux relations entre l’espace et l’art contemporain dans, et à propos des lieux contestés. Elle a participé à la fondation du collectif antiAtlas des frontières (http://www.antiatlas.net/), un projet sciences/arts.

Elle est l'auteure de "Qu’est ce qu’une frontière aujourd’hui ? " (PUF 2015), "Borderities: the politics of contemporary mobile borders (2015 aux Editions Palgrave Macmillan, co-dirigé avec F. Giraut), "Après la frontière, avec les frontières: dynamiques transfrontalières en Europe" (2006, Ed. de l’Aube, La Tour d’Aigues, co-dirigé avec M.-C. Fourny), ainsi que d'une dizaine de volumes édités et de plus de 50 articles et chapitres d'ouvrages.

Experience

  • –present
    Professeur de géographie (laboratoire Pacte), Université Grenoble Alpes