Menu Close
Docteur en Sciences politiques - Chercheuse en Études européennes - Maître de conférences, Université de Liège

Annie Niessen est Docteur en Sciences politiques et sociales de l'Université de Liège (2021), avec le titre additionnel de Doctor Europaeus. Elle est titulaire d'un Master en Communication multilingue (2015, Plus Grande Distinction) et d'un Bachelier en Langues germaniques (2013, Distinction) de l'Université de Liège. Depuis 2021, elle est chercheuse postdoctorale à l'Université de Pennsylvanie (États-Unis).

Ses intérêts de recherche se focalise sur l'intégration de l'Union européenne à travers le discours de ses institutions, notamment la communication de l'UE en temps de crise, ainsi que sur le discours de l'UE sur l'identité européenne et l'Europe. Elle a été visiting researcher à l'Institut universitaire européen (2017, Italie), à l'Université d'Amsterdam (2018, Pays-Bas) et à la Fondation Jean Monnet pour l'Europe (2020, Suisse).

Annie Niessen a remporté plusieurs prix et bourses de recherche: bourse doctorale SHS (2017, ULiège), bourse Vibeke Sørensen (2017, EUI), Prix Jean Gol (2018), bourse Henri Rieben (2020, Fondation Jean Monnet) et bourse postdoctorale BAEF (2021). Elle a été guest lecturer pour l'Université d'Amsterdam (2019) et l'Université Saint-Clément d'Ohrid de Sofia (2020). Elle est rédactrice en chef de la revue Cahiers de Science politique de l'Université de Liège et fait partie du comité de rédaction de la revue interdisciplinaire Normes.

Annie Niessen est également Maître de conférences à la Faculté de Droit, Science politique et Criminologie, ainsi que collaboratrice scientifique de la European Studies Unit de l'Université de Liège.

Experience

  • 2021–present
    Research scientist, Université de Liège
  • 2021–present
    Lecturer, Université de Liège
  • 2021–2022
    Postdoctoral research fellow, University of Pennsylvania