Menu Close

Université de Liège

Seule université publique complète de la Communauté française de Belgique, l'Université de Liège est pluraliste, poursuivant un objectif d'excellence dans les missions qui sont les siennes : former, chercher, innover. Elle est membre du Pôle académique Liège-Luxembourg.

Accueillant près de 20000 étudiants, employant 4300 personnes dont 2800 enseignants et chercheurs, proposant une offre riche et diversifiée de formations (38 bacheliers, 193 masters, 68 masters complémentaires), engagée dans une pédagogie active, très impliquée dans les programmes internationaux de recherche (en particulier ceux de l'UE : FP6, FP7), en relation avec plus de 600 institutions dans le monde (250 en Europe), l'ULg est une université pleinement intégrée au grand espace européen d'enseignement (“Bologne”) et de recherche (“Lisbonne”), et plus globalement aux grands réseaux scientifiques internationaux.

A l'écoute des besoins de la société, l'Université de Liège joue aussi un rôle important en Wallonie en tant que créateur d'activités économiques nouvelles à haute valeur ajoutée et animateur de pôles technologiques fédérant les entreprises privées et les opérateurs publics.

Située dans une ville au coeur de régions transfrontalières reliant les cultures latine et germanique (Euregio Meuse-Rhin et Grande Région), aisément accessible à partir d'un réseau de moyens de communication performants (route, air, rail), héritière d'une longue tradition intellectuelle et d'enseignement, l'Université de Liège détient de nombreux atouts pour attirer les étudiants et chercheurs d'Europe et du monde, et développer un enseignement et une recherche de qualité, réputés au niveau international.

Links

Displaying 1 - 20 of 99 articles

Jean-Luc Melenchon présente son ouvrage au QG de son parti, La France Insoumise le 8 novembre 2021 lors d'une conférence de presse. Christophe Archambault / AFP

L’électorat senior : une terre de mission pour Jean-Luc Mélenchon

Une nouvelle stratégie électorale est née en cette année 2021 chez La France Insoumise. Baptisée « L’union populaire », elle ne pourra pas faire l’économie de la prise en compte du vote des seniors.
Parmi les très nombreuses thématiques de discussion au sein de l'Union européenne, quelle est la place exacte des valeurs politiques dont l'Union prétend être la gardienne ? Drop of Light/Shutterstock

Quelle place pour les valeurs politiques au sein de l’UE ?

Alors que les cas hongrois et polonais mettent la question des valeurs politiques au centre des débats, retour sur l’importance historique et actuelle de ce concept au sein de l’UE.
Illustration du concept de Big Bang. Andrea Danti/Shutterstock

Manon : « Qui a découvert le Big Bang ? »

Le Big Bang est une théorie scientifique basée sur l’observation que l’univers est en expansion, et que si on remonte dans le temps il devait être extrêmement petit et dense.
The pandemic has changed the relationship between a country’s residents and its borders. Alexandros Michailidis/Shutterstock

How Covid-19 upended our understanding of migration, citizenship and inequality

Covid-19 has raised important questions about the many different ways of belonging to a country: where does the boundary between insiders and outsiders lie and who should be in or out?
Le libre accès aux résultats scientifiques permet de lutter contre la pandémie. National Cancer Institute, Unsplash

Science ouverte et Covid-19 : Une opportunité pour démocratiser le savoir ?

La crise de la Covid-19 souligne la nécessité de la libre circulation des résultats de la recherche. La science ouverte doit désormais s’étendre à toutes les disciplines et tous les défis de société.
Une nouvelle étude a identifié plusieurs régions de l’ADN associées au risque de développer une forme sévère de Covid-19, comme ce patient soigné dans le service de réanimation de l'hôpital Louis Pasteur à Colmar. Sébastien Bozon / AFP

Covid-19 : de nouveaux facteurs de risque génétiques identifiés par une étude de grande ampleur

Un effort international sans précédent a permis d’identifier des régions du génome associées à la susceptibilité à l’infection par le SARS-CoV-2 et au risque de développer une forme grave de Covid-19.

Authors

More Authors