Université de Liège

Seule université publique complète de la Communauté française de Belgique, l'Université de Liège est pluraliste, poursuivant un objectif d'excellence dans les missions qui sont les siennes : former, chercher, innover. Elle est membre du Pôle académique Liège-Luxembourg.

Accueillant près de 20000 étudiants, employant 4300 personnes dont 2800 enseignants et chercheurs, proposant une offre riche et diversifiée de formations (38 bacheliers, 193 masters, 68 masters complémentaires), engagée dans une pédagogie active, très impliquée dans les programmes internationaux de recherche (en particulier ceux de l'UE : FP6, FP7), en relation avec plus de 600 institutions dans le monde (250 en Europe), l'ULg est une université pleinement intégrée au grand espace européen d'enseignement (“Bologne”) et de recherche (“Lisbonne”), et plus globalement aux grands réseaux scientifiques internationaux.

A l'écoute des besoins de la société, l'Université de Liège joue aussi un rôle important en Wallonie en tant que créateur d'activités économiques nouvelles à haute valeur ajoutée et animateur de pôles technologiques fédérant les entreprises privées et les opérateurs publics.

Située dans une ville au coeur de régions transfrontalières reliant les cultures latine et germanique (Euregio Meuse-Rhin et Grande Région), aisément accessible à partir d'un réseau de moyens de communication performants (route, air, rail), héritière d'une longue tradition intellectuelle et d'enseignement, l'Université de Liège détient de nombreux atouts pour attirer les étudiants et chercheurs d'Europe et du monde, et développer un enseignement et une recherche de qualité, réputés au niveau international.

Links

Displaying 1 - 20 of 44 articles

A reception centre near Namur, Wallonia, one of the largest in the Belgian reception network. May 24, 2018. LUCA MANUNZA/lucalasius/instagram

How do asylum seekers view Belgium’s emergency system?

Only rarely are refugees’ and migrants’ words taken into account about the reception system in Europe. And what they tell us is frightening.
Des demandeurs d'asile, principalement du Soudan, se réchauffent grâce à l'aide de citoyens et membres d'associations solidaires des réfugiés, à Saint-Denis près de Paris. Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Contrairement aux idées reçues, l'accueil des réfugiés a suscité un élan citoyen en Europe

Des actions collectives spontanées initiées par des volontaires non-politisés peuvent aboutir à des actions ayant un impact sur les opinions publiques. Mais non sur l’accueil des réfugiés lui-même.
Si on regarde la terre toujours du même endroit, on se rend bien compte qu'elle tourne, mais pourquoi ? Freepik

David, 8 ans : « Pourquoi la terre tourne ? »

L’explication est à rechercher dans les origines très lointaines de la formation de la terre il y a des milliards d’années.
Un plafond d'architrave du temple de Ramsès III à Médinet Habou. Jean Winand

Les hiéroglyphes, cette source infinie de fascination

L'écriture hiéroglyphique, d’une grande beauté, fourmille de détails, avec une précision étonnante dans la gravure, souvent rehaussée de couleurs.
Greta Thunberg et Richard Ferrand, le Président de l’Assemblée nationale, le 23 juillet à Paris. Lionel Bonaventure/AFP

Greta et la canicule

La venue de la jeune militante suédoise en France a provoqué une opposition conservatrice. Pendant ce temps, le thermomètre continue de s’affoler.
Campus de l'Université de Stanford (États-Unis), sur la deuxième marche du podium du QS 2020. Shutterstock

À quoi servent les classements universitaires

Le classement de Shanghai 2019 vient de paraître. Que mesure vraiment ce type de palmarès : qualité de la recherche, enseignement ou notoriété ? Et face à leur influence, quelle stratégie développer ?
Alex Morgan et Cristina Ferral pendant un match de football. Jamie Smed / Wikimedia

L’évolution du sport féminin : où placer la limite entre hommes et femmes ?

La coupe du monde de football a été un succès populaire inouï. Ce sport a été souvent raillé et a souffert de la comparaison avec les hommes. L’occasion de se pencher sur les performances des femmes.
Le vice-président d'Ecolo, Jean-Marc Nollet, le 27 mai 2019 à Bruxelles, au lendemain des élections régionales, fédérales et européennes. Bruno Fahy/ AFP

La Belgique face à la vraie-fausse « révolution du coquelicot »

Un gouvernement minoritaire, composé des écologistes et des socialistes, ouvert à la société civile ? Cette proposition, présentée comme novatrice, ne l’est pas tant que cela…

Research and Expert Database

Authors

More Authors