Menu Close

Université de Liège

Seule université publique complète de la Communauté française de Belgique, l'Université de Liège est pluraliste, poursuivant un objectif d'excellence dans les missions qui sont les siennes : former, chercher, innover. Elle est membre du Pôle académique Liège-Luxembourg.

Accueillant près de 20000 étudiants, employant 4300 personnes dont 2800 enseignants et chercheurs, proposant une offre riche et diversifiée de formations (38 bacheliers, 193 masters, 68 masters complémentaires), engagée dans une pédagogie active, très impliquée dans les programmes internationaux de recherche (en particulier ceux de l'UE : FP6, FP7), en relation avec plus de 600 institutions dans le monde (250 en Europe), l'ULg est une université pleinement intégrée au grand espace européen d'enseignement (“Bologne”) et de recherche (“Lisbonne”), et plus globalement aux grands réseaux scientifiques internationaux.

A l'écoute des besoins de la société, l'Université de Liège joue aussi un rôle important en Wallonie en tant que créateur d'activités économiques nouvelles à haute valeur ajoutée et animateur de pôles technologiques fédérant les entreprises privées et les opérateurs publics.

Située dans une ville au coeur de régions transfrontalières reliant les cultures latine et germanique (Euregio Meuse-Rhin et Grande Région), aisément accessible à partir d'un réseau de moyens de communication performants (route, air, rail), héritière d'une longue tradition intellectuelle et d'enseignement, l'Université de Liège détient de nombreux atouts pour attirer les étudiants et chercheurs d'Europe et du monde, et développer un enseignement et une recherche de qualité, réputés au niveau international.

Links

Displaying 1 - 20 of 72 articles

Cellules musculaires vues sous un microscope à fluorescence. La protéine myosine est mise en évidence en vert. Les noyaux des cellules sont colorés en bleu. © Antoine Florin

Images de science : Les cellules musculaires vues sous un microscope à fluorescence

En marquant des protéines avec des molécules fluorescentes, on peut voir où se situent les noyaux des cellules et autres composantes, et ainsi mieux comprendre des processus cellulaires.
North America during the late Pleistocene: a pack of dire wolves (red hair) are feeding bison while a pair of grey wolves approach in the hopes of scavenging. Mauricio Antón

Dire wolves went extinct 13,000 years ago but thanks to new genetic analysis their true story can now be told

Our research shows dire wolves lived in the tropics not the Arctic, and were not especially close relatives of the grey wolf.
Mairie de Conflans-Sainte-Honorine, le 3 novembre 2020, hommage à Samuel Paty. Thomas Coex/AFP

Les enseignants, des professionnels en manque de soutien

Si les relations entre professeurs sont plutôt bonnes, enseigner reste une fonction assez solitaire. Un écueil soulevé par le drame de Samuel Paty, et que confirment les enquêtes internationales.
Capture d'écran du site Stellarium qui vous indique, selon votre localisation et l'heure, ce que vous pouvez voir dans le ciel. Stellarium

Coincé·e·s à la maison ? Voyageons dans l’espace !

Nous avons été si longtemps coincés à la maison, et si pour bien débuter l’année, on s’offrait un voyage dans l’espace ?
Hisako Koyama et le télescope de 20 cm du musée des sciences de Tokyo (National Museum of Nature and Science) en 1951, où elle travaillait. Asahigraph

Femmes pionnières : Le Soleil d’Hisako Koyama

La passion d’Hisako Koyama pour les étoiles commença pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses mesures du Soleil sont un pilier des observations historiques de notre étoile.
Camp de réfugiés de Choucha, Tunisie. Isolement et manque de reconnaissance sociale ont un impact énorme sur la santé mentale des populations migrantes. Ph Luca Manunza. LUCA MANUNZA/lucalasius/instagram

La santé mentale est un enjeu crucial des migrations contemporaines

Le migrant est doublement « absent », à son lieu d’origine et à son lieu d’arrivée. Comment cet état de fait joue-t-il sur la santé mentale ?
En 2017 à Westport (États-Unis), manifestation contre le retrait de l’Accord de Paris décidé par l’administration Trump. SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le retour des États-Unis dans l’Accord de Paris, forcément une bonne nouvelle pour le climat ?

Si l’élection de Joe Biden est indéniablement une bonne nouvelle pour le climat, le retour annoncé des États-Unis dans l’Accord de Paris constituerait-il un tournant décisif ? Pas si sûr...
Les doublets, complets (enseignants et enseignantes) ou abrégés (les enseignant(e)s, les enseignant/e/s) , sont l'une des formes emblématiques de l'écriture inclusive. (Photo à Fontenay-sous-Bois, 2018). Wikimedia Commons

Débat : Faut-il enseigner l’écriture inclusive ?

Visant à assurer une meilleure égalité entre hommes et femmes, l’écriture inclusive peut creuser l’écart entre l’oral et l’écrit. Quelles règles transmettre aux élèves, pour inclure sans exclure ?
Assa Traore, militante française et cheffe de file d'un mouvement contre les violences policières à caractère raciste a souvent été comparée à la militante américaine Angela Davis. Bertrand GUAY / AFP

Nouveaux mouvements antiracistes : importation américaine ou modèle européen ?

Affirmer que les mobilisations antiracistes en Europe ne sont qu’un copié-collé de mouvements américains revient à nier leur combat et leur marque de fabrique.
Accéder à des décisions de justice, comme la jurisprudence, peut être compliqué et coûteux. Christophe Dubois

Information juridique : pourquoi est-il essentiel de pouvoir y accéder librement ?

L’ouverture des informations juridiques aiderait les professionnels du droit dans leurs missions. Une des hautes juridictions belges montre l’exemple depuis plusieurs années : le Conseil d’État belge.
La crise du coronavirus a rappelé que le lavage des mains suppose de vraies séances d'apprentissage. Shutterstock

Covid-19 : assez d’informations, place à l’éducation !

On ne peut se contenter de diffuser des messages sur les gestes barrières pour que les comportements changent durablement. Mais quel accompagnement promouvoir pour une véritable éducation en santé ?
Un pompier déplaçant un rang de combinaisons de protection, pour faire face à l'épidémie du Covid-19 qui a touché la Belgique, le 12 avril 2020 à Bruxelles. Miguel Discart/Flickr

La Belgique, prise dans la tourmente de l’urgence

Avec la crise sanitaire mondiale qui nous touche actuellement, comment la Belgique, pourtant bien rodée à la gestion de crise, a-t-elle mal appréhendé l’urgence de la situation ?
The Mória refugee camp in Lesbos, Greece. Giulio Piscitelli

How Covid-19 breaks down solidarity with migrants

The health crisis is pushing governments to try to control the movement of people, but migrants continue to arrive in EU reception centres, which are currently experiencing a crisis of tragic proportions.
L'orchestre national interprète le Boléro de Ravel…en confinement. capture d'écran Youtube.

La musique adoucit-elle le confinement ?

En cette période de confinement et de distanciation physique, la musique joue un rôle ludique et soude les individus. Mais elle a bien d’autres fonctions.

Authors

More Authors