Menu

Université de Liège

Seule université publique complète de la Communauté française de Belgique, l'Université de Liège est pluraliste, poursuivant un objectif d'excellence dans les missions qui sont les siennes : former, chercher, innover. Elle est membre du Pôle académique Liège-Luxembourg.

Accueillant près de 20000 étudiants, employant 4300 personnes dont 2800 enseignants et chercheurs, proposant une offre riche et diversifiée de formations (38 bacheliers, 193 masters, 68 masters complémentaires), engagée dans une pédagogie active, très impliquée dans les programmes internationaux de recherche (en particulier ceux de l'UE : FP6, FP7), en relation avec plus de 600 institutions dans le monde (250 en Europe), l'ULg est une université pleinement intégrée au grand espace européen d'enseignement (“Bologne”) et de recherche (“Lisbonne”), et plus globalement aux grands réseaux scientifiques internationaux.

A l'écoute des besoins de la société, l'Université de Liège joue aussi un rôle important en Wallonie en tant que créateur d'activités économiques nouvelles à haute valeur ajoutée et animateur de pôles technologiques fédérant les entreprises privées et les opérateurs publics.

Située dans une ville au coeur de régions transfrontalières reliant les cultures latine et germanique (Euregio Meuse-Rhin et Grande Région), aisément accessible à partir d'un réseau de moyens de communication performants (route, air, rail), héritière d'une longue tradition intellectuelle et d'enseignement, l'Université de Liège détient de nombreux atouts pour attirer les étudiants et chercheurs d'Europe et du monde, et développer un enseignement et une recherche de qualité, réputés au niveau international.

Links

Displaying 1 - 20 of 60 articles

Accéder à des décisions de justice, comme la jurisprudence, peut être compliqué et coûteux. Christophe Dubois

Information juridique : pourquoi est-il essentiel de pouvoir y accéder librement ?

L’ouverture des informations juridiques aiderait les professionnels du droit dans leurs missions. Une des hautes juridictions belges montre l’exemple depuis plusieurs années : le Conseil d’État belge.
La crise du coronavirus a rappelé que le lavage des mains suppose de vraies séances d'apprentissage. Shutterstock

Covid-19 : assez d’informations, place à l’éducation !

On ne peut se contenter de diffuser des messages sur les gestes barrières pour que les comportements changent durablement. Mais quel accompagnement promouvoir pour une véritable éducation en santé ?
Un pompier déplaçant un rang de combinaisons de protection, pour faire face à l'épidémie du Covid-19 qui a touché la Belgique, le 12 avril 2020 à Bruxelles. Miguel Discart/Flickr

La Belgique, prise dans la tourmente de l’urgence

Avec la crise sanitaire mondiale qui nous touche actuellement, comment la Belgique, pourtant bien rodée à la gestion de crise, a-t-elle mal appréhendé l’urgence de la situation ?
The Mória refugee camp in Lesbos, Greece. Giulio Piscitelli

How Covid-19 breaks down solidarity with migrants

The health crisis is pushing governments to try to control the movement of people, but migrants continue to arrive in EU reception centres, which are currently experiencing a crisis of tragic proportions.
L'orchestre national interprète le Boléro de Ravel…en confinement. capture d'écran Youtube.

La musique adoucit-elle le confinement ?

En cette période de confinement et de distanciation physique, la musique joue un rôle ludique et soude les individus. Mais elle a bien d’autres fonctions.
Campagne de publicité Dove « La vraie beauté » comparant des portraits-robots de personnes selon leurs propres conceptions d'eux-même et celle d'un portraitiste professionnel. Dove / Capture d’écran

Les bonnes pratiques du « storytelling » dans la publicité

Les consommateurs se montrent particulièrement sensibles aux personnages ou encore à la vraisemblance de l’histoire racontée par une marque pour capter leur attention.
La manière dont un enfant s'évalue lui-même est décisive pour sa motivation à l'école. Shutterstock

Est-il toujours souhaitable de mettre son enfant dans une « bonne » classe ?

Le fait d’être dans une classe de « bon » niveau est en général corrélé avec de meilleurs acquis scolaires. Mais ne faut-il pas prendre en compte d’autres paramètres, d’ordre psychologique ?
Cette photo prise le 30 janvier 2020 montre des fonctionnaires en tenue de protection devant le corps d'un homme âgé portant un masque qui vient de s'effondrer et de mourir dans une rue à proximité d'un hôpital de Wuhan. Hector Retamal/AFP

Coronavirus : comment la Chine gère la crise

Le monde entier a les yeux braqués sur la Chine, dont les autorités s'efforcent de montrer qu'elles sont parfaitement capables de gérer au mieux l'épidémie de coronavirus.
Le temple du ciel, à Pékin, construit sous les Mings au XVe siècle. Représentant l’union entre la Terre et le ciel. Fong Chen / Wikimedia Commons

Bonnes feuilles : « L’astronomie asiatique »

À l’occasion du Nouvel An chinois, nous vous proposons un extrait du livre « Astronomies du passé, de Stonehenge aux pyramides mayas » de l’astronome Yaël Nazé.
Image obtenue à partir du satellite « Deep Space Climate Observatory » prise à un million de kilomètres de distance. NASA

Comment démontrer (facilement) que la Terre est bel et bien ronde

À l’heure où les personnes qui pensent que la Terre est plate (les platistes) semblent être de plus en plus nombreux, il est nécessaire de refaire un point.

Authors

More Authors