Menu Close

Université de Liège

Seule université publique complète de la Communauté française de Belgique, l'Université de Liège est pluraliste, poursuivant un objectif d'excellence dans les missions qui sont les siennes : former, chercher, innover. Elle est membre du Pôle académique Liège-Luxembourg.

Accueillant près de 20000 étudiants, employant 4300 personnes dont 2800 enseignants et chercheurs, proposant une offre riche et diversifiée de formations (38 bacheliers, 193 masters, 68 masters complémentaires), engagée dans une pédagogie active, très impliquée dans les programmes internationaux de recherche (en particulier ceux de l'UE : FP6, FP7), en relation avec plus de 600 institutions dans le monde (250 en Europe), l'ULg est une université pleinement intégrée au grand espace européen d'enseignement (“Bologne”) et de recherche (“Lisbonne”), et plus globalement aux grands réseaux scientifiques internationaux.

A l'écoute des besoins de la société, l'Université de Liège joue aussi un rôle important en Wallonie en tant que créateur d'activités économiques nouvelles à haute valeur ajoutée et animateur de pôles technologiques fédérant les entreprises privées et les opérateurs publics.

Située dans une ville au coeur de régions transfrontalières reliant les cultures latine et germanique (Euregio Meuse-Rhin et Grande Région), aisément accessible à partir d'un réseau de moyens de communication performants (route, air, rail), héritière d'une longue tradition intellectuelle et d'enseignement, l'Université de Liège détient de nombreux atouts pour attirer les étudiants et chercheurs d'Europe et du monde, et développer un enseignement et une recherche de qualité, réputés au niveau international.

Links

Displaying 1 - 20 of 146 articles

Pascaline Lécorché et Raphaël Glucksmann (Place Publique), Henrik Davy (dissident LFI) et Amine Kessaci (Les Écologistes), lors d'une réunion de la coalition NFP à Marseille le 5 juillet 2024. Clement Mahoudeau/AFP

Élections : le retour de la social-démocratie ?

Le courant moderniste du Parti socialiste peut-il devenir un facteur de déstabilisation au sein du Nouveau Front populaire ?
To reduce alcohol consumption among young people, parental rules are more effective than daily discussions. (Shutterstock)

Alcohol consumption among teenagers: Parents need to set rules and not just talk about it

Parents of teenagers play an important role in their alcohol consumption. A new study shows that parental rules are the key, and that talking is not all that useful!
Les satellites en constellation perturbent les observations astronomiques. Vytautas Kielaitis/Shutterstock

Satellites à gogo : un sacré Graal

Les constellations de satellites ont déjà des impacts majeurs sur l’environnement et leurs lancements sont peu régulés.
Le marché de la gamification pourrait représenter 70 milliards en 2030. Pxhere Alan Levine

« À tous les coups on gagne ! » ou comment renforcer les gains de la gamification

Rendre plus ludique la vie professionnelle, telle est la promesse de la gamification. Mais comme on se lasse de tout, il faut anticiper le risque d’ennui dès la conception. Nos pistes antiroutine.
Pour réduire la consommation d'alcool chez les jeunes, il vaut mieux compter sur les règles parentales, plutôt que sur des discussions quotidiennes. (Shutterstock)

Consommation d’alcool à l’adolescence : les parents doivent mettre des règles… et pas seulement discuter

Les parents d’adolescents jouent un rôle important dans leur consommation d’alcool. Une nouvelle étude montre que les règles parentales sont la clé… et que les discussions ne sont pas tant utiles !
Selon la pédagogie qu'ils adoptent, les enseignants peuvent aider les jeunes filles à surmonter leurs craintes ou réticences en maths. Shutterstock

Inciter les filles à faire des maths : le rôle essentiel des profs

En maths, à performances égales, les filles ont moins confiance en elles que les garçons, ce qui influence leurs choix d’orientation. Mais certains ajustements de pédagogie peuvent changer la donne.
Le violet d'une aurore est due à l'azote, le rose à l'oxygène. Greg Johnson/Unsplash

D’où viennent les aurores boréales ou australes ?

Avez-vous eu la chance d’observer une aurore boréale ou australe ? Saviez-vous que l’on peut les voir également sur d’autres planètes ?
Projet de restauration dans les zones humides du marais d'Alviso, refuge faunique Don Edwards, sud de la baie de San Francisco, Californie. Sundry Photography/Shutterstock

Peut-on « restaurer » la nature ?

Restaurer, c’est revenir à un état initial et antérieur. Mais lequel ? Et lorsqu’il est question de la nature, est-ce seulement possible ?
Carbon fluxes between the forest and atmosphere in Gabon. Nicolas Barbier

Measuring the invisible: the tough job of calculating the carbon stocks and fluxes of a forest

Depending on the methods used, the measurement of forest carbon can vary by as much as 100%.
Flux de carbone entre la forêt et l’atmosphère au Gabon. Nicolas Barbier

Mesurer l’invisible : la dure tâche de calculer le stock et le flux de CO₂ d’une forêt

Selon les méthodes utilisées, la mesure des stocks et flux de carbone des forêts peut passer du simple au double. À l'heure du dérèglement climatique, la guerre des chiffres bat son plein et la rigueur s'impose pour évaluer les potentiels poumons verts que sont les forêts.
Certains sont qualifiés d’“expatriés”, d'autres de “migrants” : jusqu'au vocabulaire, la liberté de circulation a deux vitesses. ConvertKit / Unsplash

Migration : comment se distribue le privilège de libre circulation ?

Nous ne sommes pas tous égaux en matière de droit à la liberté de circulation dans le monde. Ce privilège se distribue selon les pays de naissance mais aussi des mécanismes inégaux.
La marque de luxe Guerlain s’est associée à l’Unesco pour lancer l’initiative Women for Bees dont la marraine est l’actrice Angelina Jolie (à gauche). Communiqué de presse de Guerlain

Quand le storytelling des marques se met au service de la durabilité

La mise en récit de la communication, au travers l’émotion qu’elle génère, permet de proposer des messages plus riches de sens et d’aborder des sujets plus complexes.
Intervention à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Humberto Chavez / Unsplash

Vivons-nous dans une ère de migration de masse ?

En s’appuyant sur des statistiques sur les migrations dans le monde, cet article fait la part des choses entre fantasmes et réalités.

Authors

More Authors